Visite de nouveaux collaborateurs sur le chantier de la gare Pont de Sèvres

La Société des grands projets, maître d’ouvrage du Grand Paris Express

La Société des grands projets assure la maîtrise d’ouvrage du Grand Paris Express. Elle pilote ce projet de transport et d’aménagement francilien en lien avec ses partenaires, au premier rang desquels les collectivités.

Les missions de la Société des grands projets

En juin 2010, la loi portant création du Grand Paris Express est votée. Pour piloter ce projet inédit, l'État crée alors dans le même temps l'établissement public dédié à sa réalisation, la Société du Grand Paris. Celle-ci devient en 2023 la Société des grands projets.

Comptant près de 1 000 collaborateurs, la Société des grands projets  fait partie des grands maîtres d'ouvrage en France. Le modèle de financement solide du Grand Paris Express, basé sur l'emprunt et adossé à des recettes fiscales affectées, lui permet de garantir la réalisation de ce projet dans des délais optimisés.

Nos principales missions :

  • Concevoir le Grand Paris Express.
  • Assurer la réalisation du projet : construction des lignes, des ouvrages, des gares et des installations, acquisition des matériels roulants pour le compte d'Île-de-France Mobilités, réalisation des interconnexions avec le réseau existant en coordination avec SNCF Réseau et la RATP.
  • Accompagner la transformation de la métropole à travers la réalisation d'aménagements urbains et de projets immobiliers autour des gares.
Illustration représentant une gare

La loi du Grand Paris

Créée par la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, la Société du Grand Paris est un établissement public à caractère industriel et commercial régi par le décret n°2010-756 du 7 juillet 2010. Cette loi définit le Grand Paris comme "un projet urbain, social et économique d'intérêt national" qui vise à promouvoir "le développement économique, durable, solidaire et créateur d'emploi de la région capitale" afin de renforcer son attractivité face à la concurrence des autres métropoles mondiales. 
Pour unir les grands territoires stratégiques de la région Île-de-France et réduire les déséquilibres sociaux et territoriaux, la loi prévoit que le projet s'appuie sur la création d'un réseau de transport public de voyageurs. Sa réalisation est confiée à la Société du Grand Paris.