Le nouveau métro en cœur de ville

La gare est située au nord-ouest de la commune de Saint-Maur-des-Fossés, dans un quartier résidentiel proche des bords de Marne, au contact de près de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle assurera une interconnexion directe avec le RER A et un pôle de bus en surface. 45 000 voyageurs environ sont attendus chaque jour.

La gare la plus profonde de France

Avec des quais situés à une profondeur de 52 m contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, la future gare Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France. Elle se déploiera sur neuf niveaux souterrains, une profondeur nécessaire en raison d’une géologie complexe des sols de la zone. Pour accéder aux quais de la ligne 15 Sud, les usagers emprunteront un escalier monumental ou l’un des 11 ascenseurs.

La gare ouvrira un an après la mise en service de la ligne 15 Sud principalement en raison des défis techniques et logistiques spécifiques à cet ouvrage. En effet, la nature complexe du terrain dans lequel la gare a été creusée et son insertion à proximité directe de la gare RER A, ont nécessité une adaptation de la méthode constructive ce qui a entraîné un glissement de calendrier. L'objectif de ce décalage est de garantir la sécurité, la qualité et la fonctionnalité de la gare une fois ouverte.
 

Un chantier aux méthodes constructives exceptionnelles

La construction de la gare a commencé en 2018 par la réalisation de la boîte gare. Pour cela, des parois de 1,8 m d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur ont été coulées sur l’ensemble du périmètre de la partie souterraine de l’édifice, ce sont les parois moulées. La boîte ainsi constituée forme dans le sol une enceinte étanche en béton armé.
Pour répondre aux besoins spécifiques du chantier, les étapes de construction ont été adaptées. Les niveaux souterrains ont ainsi été construits à l’avancée du creusement selon la méthode du top & down. Les paliers de 1,2 à 2,5 m d’épaisseur ont été bâtis à intervalle de 6 m les uns les autres.
Le terrassement et les niveaux souterrains terminés, les compagnons se sont attelés à construire le plancher de la gare, aussi appelé radier puis à réaliser le prolongement des quais en dehors du périmètre souterrain de la gare. 

Toute cette phase de travaux, appelée génie civil, est terminée depuis le mois de juillet 2024. Le groupement Eiffage Razel-Bec a laissé place à l'entreprise Bouygues Construction qui a débuté les travaux d'aménagement et d'équipement de la gare depuis avril 2023. Les compagnons finalisent aujourd'hui l'aménagement des quais avec l'installation des impostes et des façades de quais. Les 8 escaliers mécaniques sont posés et vont pouvoir laissé place à l'assemblage de l'escalier monumental de 40 mètres de haut. Les travaux dans le puits central de la gare se poursuivent également pour accueillir les futurs ascenseurs.

Le tunnel de la ligne 15 sud est entièrement équipé en voies ferrées, permettant à la gare d’accueillir les essais en automatique du futur métro d’ici fin 2024.

 

107000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais vers les filières de tri et de recyclage.

59 m de profondeur

Environ 3 900 m3 de béton ont été nécessaires pour réaliser le plancher de la gare radier, le plus profond du Grand Paris Express.

Les étapes du chantier

Construction des murs souterrains de la gare Saint-Maur – Créteil

Novembre 2018

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Passage du tunnelier Camille dans la gare Saint-Maur – Créteil

Décembre 2020

Passage du tunnelier Camille en provenance de Créteil.

Gare Saint-Maur - Créteil : finalisation du terrassement et des niveaux intermédiaires

Décembre 2021

Creusement de la gare et construction de l’espace intérieur.

Gare Saint-Denis Pleyel : travaux d'aménagement en cours

Début 2023

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare.

Puits Champigny Plateau : pose et réglages des appareils de voie

Mi 2023

Équipement du tunnel et de la gare.

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

Début des essais automatiques de la ligne

Fin 2025

Mise en service de la ligne 15 Sud

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2026

Ouverture au public de la gare Saint-Maur - Créteil.

Le chantier en images

La construction de la gare commence par la réalisation de la boîte gare. Pour cela, des parois de 1,8 m d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur sont coulées sur l’ensemble du périmètre de la partie souterraine de l’édifice, ce sont les parois moulées.
Gare Saint-Maur - Créteil : avancée des travaux et ferraillage de la poutre
Gare Saint-Maur - Créteil : réalisation du radier, le plancher souterrain de la gare à 59m de profondeur
Gare Saint-Maur - Créteil : réalisation du radier, le plancher souterrain de la gare à 59m de profondeur

La gare de demain

La conception de la gare Saint-Maur – Créteil du Grand Paris Express a été confiée à l'agence d'architecture l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) qui a également conçu la gare Créteil – L’Échat. La maîtrise d'œuvre est assurée par Systra.

Découvrir l’interview de l’architecte

45000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Saint-Maur – Créteil.

26000 habitants dans un rayon d’un km

Grâce à la gare, la ville de Saint-Maur-des-Fossés bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER A.

15 Minutes

Grâce à la ligne 15 Sud, 15 minutes seront suffisantes pour rejoindre la gare Villejuif Gustave-Roussy depuis la gare Saint-Maur – Créteil contre 51 minutes aujourd’hui.

52 m de profondeur des quais

Avec des quais situés à 52 m contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, la future gare Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France.

La gare en images

Le parvis de la future gare Saint-Maur – Créteil
L’entrée de la future gare Saint-Maur – Créteil
L’accès aux quais se fera grâce à des escaliers mécaniques et des ascenseurs
Les quais seront situés à 52 m de profondeur

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Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Wilson CADIGNAN

07 62 02 02 64

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