© ANMA / Société des grands projets
Saint-Maur – Créteil
- 15 Ligne 15
Aménagement et équipement
Saint-Maur-des-Fossés - 94210
La gare est située au nord-ouest de la commune de Saint-Maur-des-Fossés, dans un quartier résidentiel proche des bords de Marne, au contact de près de 26 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Elle assurera une interconnexion directe avec le RER A et un pôle de bus en surface. 45 000 voyageurs environ sont attendus chaque jour.
Avec des quais situés à une profondeur de 52 m contre 29 m en moyenne pour les autres gares du Grand Paris Express, la future gare Saint-Maur – Créteil sera la plus profonde de France. Elle se déploiera sur neuf niveaux souterrains, une profondeur nécessaire en raison d’une géologie complexe des sols de la zone. Pour accéder aux quais de la ligne 15 Sud, les usagers emprunteront un escalier monumental ou l’un des 11 ascenseurs.
La gare ouvrira un an après la mise en service de la ligne 15 Sud principalement en raison des défis techniques et logistiques spécifiques à cet ouvrage. En effet, la nature complexe du terrain dans lequel la gare a été creusée et son insertion à proximité directe de la gare RER A, ont nécessité une adaptation de la méthode constructive ce qui a entraîné un glissement de calendrier. L'objectif de ce décalage est de garantir la sécurité, la qualité et la fonctionnalité de la gare une fois ouverte.
Info flash du chantier
La construction de la gare a commencé en 2018 par la réalisation de la boîte gare. Pour cela, des parois de 1,8 m d’épaisseur et jusqu’à 70 m de profondeur ont été coulées sur l’ensemble du périmètre de la partie souterraine de l’édifice, ce sont les parois moulées. La boîte ainsi constituée forme dans le sol une enceinte étanche en béton armé.
Pour répondre aux besoins spécifiques du chantier, les étapes de construction ont été adaptées. Les niveaux souterrains ont ainsi été construits à l’avancée du creusement selon la méthode du top & down. Les paliers de 1,2 à 2,5 m d’épaisseur ont été bâtis à intervalle de 6 m les uns les autres.
Le terrassement et les niveaux souterrains terminés, les compagnons se sont attelés à construire le plancher de la gare, aussi appelé radier puis à réaliser le prolongement des quais en dehors du périmètre souterrain de la gare.
Toute cette phase de travaux, appelée génie civil, est terminée depuis le mois de juillet 2024. Le groupement Eiffage Razel-Bec a laissé place à l'entreprise Bouygues Construction qui a débuté les travaux d'aménagement et d'équipement de la gare depuis avril 2023. Les compagnons finalisent aujourd'hui l'aménagement des quais avec l'installation des impostes et des façades de quais. Les 8 escaliers mécaniques sont posés et vont pouvoir laissé place à l'assemblage de l'escalier monumental de 40 mètres de haut. Les travaux dans le puits central de la gare se poursuivent également pour accueillir les futurs ascenseurs.
Le tunnel de la ligne 15 sud est entièrement équipé en voies ferrées, permettant à la gare d’accueillir les essais en automatique du futur métro d’ici fin 2024.
Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais vers les filières de tri et de recyclage.
Environ 3 900 m3 de béton ont été nécessaires pour réaliser le plancher de la gare radier, le plus profond du Grand Paris Express.
La conception de la gare Saint-Maur – Créteil du Grand Paris Express a été confiée à l'agence d'architecture l'Agence Nicolas Michelin & Associés (ANMA) qui a également conçu la gare Créteil – L’Échat. La maîtrise d'œuvre est assurée par Systra.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
07 62 02 02 64
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.