© Pierre Augustin Crenn / Société des grands projets
Stade de France
- 15 Ligne 15
Construction et creusement (génie civil)
Saint-Denis - 93200
Située au pied de la gare RER B La Plaine – Stade de France, la future gare Stade de France sera desservie par la ligne 15 Est du nouveau métro et permettra de rejoindre Saint-Denis Pleyel en 2 minutes et Champigny-Centre en 23 minutes. Elle sera également en correspondance directe avec le futur Tram 8 et le RER B. La mise en service de la gare Stade de France est prévue à l’horizon 2030.
À cheval sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, le quartier Cristino Garcia-Landy, également baptisé la « petite Espagne » et au sein duquel s’insère le chantier de la future gare Stade de France, poursuit sa métamorphose. Depuis 2007, cet ancien quartier industriel enclavé entre le canal de Saint-Denis et les voies ferrées du RER B a fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine piloté par l’Établissement public territorial Plaine Commune et aménagé par Plaine Commune Développement.
Plus de 500 logements neufs sont venus remplacer de nombreux logements insalubres.
Un nouveau groupe scolaire des rues et espaces verts, comme le square Roser, ont été aménagés tandis que des immeubles de bureaux et des commerces sont sortis de terre. La transformation de ce quartier, qui accueille également le siège de la Société des grands projets, devrait s’achever en 2023-2024. La future gare Stade de France et la ligne 15 Est du Grand Paris Express, mises en service en 2030, concourront à donner un nouveau visage à ce quartier.
Info flash du chantier
Rue Henri Rol Tanguy, après 1 an de travaux, la dalle de couverture réalisée avant les opérations de terrassement est aujourd’hui achevée, de même pour les piliers que les voyageurs verront lorsqu’ils circuleront entre les différents étages de la gare.
A l’été 2022 démarrent les travaux de terrassement qui consistent à creuser et évacuer toutes les terres qui se trouvent encore à l’intérieur de l’enveloppe souterraine. Cette méthode particulière
de creusement, dit « en taupe », offre l’avantage de réduire les nuisances liées aux travaux d’excavation.
Une seule et même trémie ouverte dans la dalle permet non seulement le passage des équipes,
des engins et du matériel, mais aussi l’évacuation des déblais.
L’autre particularité du chantier c’est le tunnelier Sarah qui traversera la gare alors que le terrassement ne sera pas achevé : seul le premier palier sera construit avant son passage. La partie du tunnel creusée par Sarah sera réalisée plus tard par les équipes, après la construction des paliers intermédiaires de l’ouvrage.
Pour assurer la mise en service de la gare Saint-Denis Pleyel en 2024 pour les Jeux Olympiques, il était nécessaire d’anticiper le creusement de cette portion de la ligne 15 dont l’exploitation est prévue pour 2030.
l’intérieur de la gare est creusé par niveau.
Plus de 20m séparent l’entrée et les quais.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
07 62 59 30 02
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.