Une gare interconnectée au cœur du quartier d’affaires

Située au pied de la gare RER B La Plaine – Stade de France, la future gare Stade de France sera desservie par la ligne 15 Est du nouveau métro et permettra de rejoindre Saint-Denis Pleyel en 2 minutes et Champigny-Centre en 23 minutes. Elle sera également en correspondance directe avec le futur Tram 8 et le RER B. La mise en service de la gare Stade de France est prévue à l’horizon 2030.

Un nouveau visage pour un quartier emblématique

À cheval sur les communes de Saint-Denis et d’Aubervilliers, le quartier Cristino Garcia-Landy, également baptisé la « petite Espagne » et au sein duquel s’insère le chantier de la future gare Stade de France, poursuit sa métamorphose. Depuis 2007, cet ancien quartier industriel enclavé entre le canal de Saint-Denis et les voies ferrées du RER B a fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine piloté par l’Établissement public territorial Plaine Commune et aménagé par Plaine Commune Développement.

Plus de 500 logements neufs sont venus remplacer de nombreux logements insalubres.
Un nouveau groupe scolaire des rues et espaces verts, comme le square Roser, ont été aménagés tandis que des immeubles de bureaux et des commerces sont sortis de terre. La transformation de ce quartier, qui accueille également le siège de la Société des grands projets, devrait s’achever en 2023-2024. La future gare Stade de France et la ligne 15 Est du Grand Paris Express, mises en service en 2030, concourront à donner un nouveau visage à ce quartier.

Vue du chantier pendant la construction des murs souterrains

Le creusement en taupe, une étape clef du chantier

Rue Henri Rol Tanguy, après 1 an de travaux, la dalle de couverture réalisée avant les opérations de terrassement est aujourd’hui achevée, de même pour les piliers que les voyageurs verront lorsqu’ils circuleront entre les différents étages de la gare.
A l’été 2022 démarrent les travaux de terrassement qui consistent à creuser et évacuer toutes les terres qui se trouvent encore à l’intérieur de l’enveloppe souterraine. Cette méthode particulière
de creusement, dit « en taupe », offre l’avantage de réduire les nuisances liées aux travaux d’excavation.
Une seule et même trémie ouverte dans la dalle permet non seulement le passage des équipes,
des engins et du matériel, mais aussi l’évacuation des déblais.
L’autre particularité du chantier c’est le tunnelier Sarah qui traversera la gare alors que le terrassement ne sera pas achevé : seul le premier palier sera construit avant son passage. La partie du tunnel creusée par Sarah sera réalisée plus tard par les équipes, après la construction des paliers intermédiaires de l’ouvrage.
Pour assurer la mise en service de la gare Saint-Denis Pleyel en 2024 pour les Jeux Olympiques, il était nécessaire d’anticiper le creusement de cette portion de la ligne 15 dont l’exploitation est prévue pour 2030.

 

18000 m cube déblais du creusement

l’intérieur de la gare est creusé par niveau.

21,5m profondeur quais

Plus de 20m séparent l’entrée et les quais.

Les étapes du chantier

Les travaux s’installent à la gare Stade de France

Juillet 2019

Installation du chantier de construction.

La construction démarre à Stade de France

Octobre 2020

Démarrage des travaux de construction des murs souterrains.

étape en cours
illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

Août 2022

Le creusement « en taupe » de la gare commence.

illustration représentant un compagnon d'un chantier du Grand Paris Express en train de travailler

Fin 2024

Construction de l’émergence de la gare.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2026 - 2029

Aménagement de la gare et phase d’essai et marche à blanc.

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

2030

Livraison de la gare Stade de France.

La future gare en chiffres

55 000 voyageurs par jour

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Est au départ ou à l’arrivée de la gare.

48 000 habitants autour de la gare

Grâce à la gare, le quartier d’affaire de la ville bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER B.

26 minutes de la gare Stade de France à la gare de Chelles

Grâce à la ligne 16 du nouveau métro, seulement 26 mn seront nécessaires pour rejoindre la gare Chelles depuis la gare Stade de France, contre 39 mn actuellement.

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Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE

07 62 59 30 02

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