Hall panoramique de la gare Noisy – Champs.

Noisy – Champs

  • Ligne 15
  • Ligne 16

Aménagement et équipement

Noisy-le-Grand - 93160 - Champs-sur-Marne - 77420

Une gare à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne

La future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 150 000 voyageurs par jour.

Une correspondance assurée avec le RER A

Avec des quais situés entre 13,5 et 21 mètres sous terre, et trois niveaux souterrains, la gare Noisy – Champs sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris Express à accueillir deux lignes du nouveau métro : 15 et 16. La correspondance avec la ligne A du RER se fera au niveau 0 par un patio desservant des passerelles piétonnes intérieures. Des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux. 

Au-delà du projet d’infrastructure de transport public, l’ensemble des partenaires du territoire travaillent à la création de nouveaux espaces de vie aux abords des gares. Pour en savoir plus sur le nouveau quartier de gare Noisy - Champs cliquez ici.

la future gare Noisy - Champs

Noisy – Champs, un chantier hors norme

La future gare Noisy – Champs et les chantiers qui l'entourent forment un unique espace d'une longueur exceptionnelle d’1,2 km qui compte parmi les plus vastes du Grand Paris Express. Outre le chantier principal, deux chantiers attenants situés au nord et au sud permettront le retournement et le garage des trains des lignes 15 Sud et 16. Les travaux ont démarré entre octobre 2016 et janvier 2019 aux différents endroits du chantier. 
 
Sur le chantier de la gare, les travaux de génie civil qui consistent au creusement des structures souterraines de la gare sont achevés. Depuis 2022, les compagnons s’attèlent aux travaux d’aménagement et d’équipement de la gare. L’habillage des murs avec les revêtements définitifs se termine tout comme l’installation des façades de quais. La pose des escaliers mécaniques et des ascenseurs est en cours ainsi que l’installation des façades vitrées entre la gare et les quais du RER A. Au nord, le tunnel de la ligne 15 sud est entièrement équipé en voies ferrées, permettant à la gare d’accueillir les essais en automatique du futur métro d’ici fin 2024.

400000 tonnes de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

5,6 kilomètres de voies ferrées posées

5,6 kilomètres de voies ferrées ont déjà été posés sur la partie du chantier occupée par la ligne 15 Sud.

Les étapes du chantier

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare Noisy – Champs selon la technique des parois moulées.

Juin 2019

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Creusement de la gare Noisy – Champs et réalisation des niveaux souterrains.

Juillet 2019

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Équipement du tunnel et des trois sites.

Mai 2021

Équipement du tunnel 

Construction des passerelles piétonnes et du dôme de la gare Noisy – Champs.

Juin 2022

Construction des passerelles piétonnes et du dôme de la gare

Juillet 2022

Démarrage des travaux d'aménagement de la gare

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

Début des essais automatiques de la ligne 15 Sud

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Noisy – Champs et mise en service de la ligne 15 Sud

2028

Mise en service de la ligne 16

En février 2022, les compagnons d’Eiffage Razel-Bec descendent la roue de coupe du tunnelier Maud dans le tunnel sur la partie du chantier de la gare occupée par la ligne 16.
La construction du niveau qui accueillera les quais de la ligne 15 Sud s’est terminée en juin 2022.
Depuis fin 2021, 5,6 km de rails ont été posés par Colas Rail au nord de la gare, sur la portion du tunnel occupée par la ligne 15 Sud.
Mai 2022 : Vue aérienne du chantier en direction de l’ouvrage puits Rû de Nesle à Noisy-le-Grand.
En décembre 2021, les compagnons réalisent le bétonnage et le coffrage des poutres de soutènement utilisées pour garantir la stabilité de la gare pendant la construction des niveaux souterrains.
Au fond de la boîte gare, les compagnons du groupement CAP ont réalisé fin 2021 le niveau des quais de la ligne 16. Les trains de la ligne 15 Sud circuleront sur la dalle, en cours de construction, juste au-dessus.

 

La future gare Noisy – Champs et son dôme n’ont pas fini de surprendre. Aujourd’hui, en cours de finalisation, la toiture de la gare est emblématique par sa forme, ses matériaux mais aussi sa méthode de construction. 500 tonnes de charpente métallique, du mélèze et des compagnons hors pairs ont été nécessaires à cette réalisation imaginée par l’agence Duthilleul.

 

La gare de demain

La conception de cette gare emblématique du Grand Paris Express a été confiée à l'agence Duthilleul, qui conçoit également les gares Pont de Sèvres, Sevran Beaudottes et Sevran – Livry. Elle représente une double hélice surplombant les deux villes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.

Découvrir l’interview de l’architecte

Sur les quais, des illustrations de l’artiste Rebecca Dautremer racontent sa vision des deux villes desservies par la gare.

La future gare en chiffres

150000 voyageurs prévus par jour

C’est le nombre moyen d’usagers qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Noisy – Champs.

23000 habitants dans un rayon d’un km

Grâce à la gare, les villes de Noisy-le-Grand et de Champs-sur-Marne bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport complémentaire du RER A.

4 minutes

Grâce à la ligne 15 Sud, moins de cinq minutes seront suffisantes pour rejoindre Bry-Villiers-Champigny contre 31 minutes aujourd’hui.

21 mètres de profondeur des quais

Le nouveau métro circulera sous les quais du RER A, les quartiers des boulevards Newton et Archimède et le pôle universitaire Paris Est Marne-la-Vallée.

Vue de la gare Noisy – Champs depuis la RN370
Vue du parvis de la gare Noisy – Champs
Vue depuis la rampe qui mène au RER A
Vue depuis les quais de la ligne 15
Vue depuis la passerelle piétonne de correspondance entre le RER et les lignes 15 et 16 du nouveau métro

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Wilson CADIGNAN

07 62 02 02 64

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Wilson CADIGNAN, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes