Hall panoramique de la gare Noisy – Champs.
© Agence Duthilleul - AREP / Société des grands projets
Noisy – Champs
- 15 Ligne 15
- 16 Ligne 16
Aménagement et équipement
Noisy-le-Grand - 93160 - Champs-sur-Marne - 77420
La future gare Noisy – Champs du Grand Paris Express s’inscrit dans le prolongement direct de la gare du RER A, à la jonction des communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Avec quatre accès en étoile distribués autour de son vaste bâtiment central, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 23 000 habitants dans un rayon de 1 km. Elle attend jusqu’à 150 000 voyageurs par jour.
Avec des quais situés entre 13,5 et 21 mètres sous terre, et trois niveaux souterrains, la gare Noisy – Champs sera l’une des gares en interconnexion du Grand Paris Express à accueillir deux lignes du nouveau métro : 15 et 16. La correspondance avec la ligne A du RER se fera au niveau 0 par un patio desservant des passerelles piétonnes intérieures. Des rampes d’accès, des escaliers mécaniques et des ascenseurs relieront tous les niveaux entre eux.
Au-delà du projet d’infrastructure de transport public, l’ensemble des partenaires du territoire travaillent à la création de nouveaux espaces de vie aux abords des gares. Pour en savoir plus sur le nouveau quartier de gare Noisy - Champs cliquez ici.
Info flash du chantier
La future gare Noisy – Champs et les chantiers qui l'entourent forment un unique espace d'une longueur exceptionnelle d’1,2 km qui compte parmi les plus vastes du Grand Paris Express. Outre le chantier principal, deux chantiers attenants situés au nord et au sud permettront le retournement et le garage des trains des lignes 15 Sud et 16. Les travaux ont démarré entre octobre 2016 et janvier 2019 aux différents endroits du chantier.
Sur le chantier de la gare, les travaux de génie civil qui consistent au creusement des structures souterraines de la gare sont achevés. Depuis 2022, les compagnons s’attèlent aux travaux d’aménagement et d’équipement de la gare. L’habillage des murs avec les revêtements définitifs se termine tout comme l’installation des façades de quais. La pose des escaliers mécaniques et des ascenseurs est en cours ainsi que l’installation des façades vitrées entre la gare et les quais du RER A. Au nord, le tunnel de la ligne 15 sud est entièrement équipé en voies ferrées, permettant à la gare d’accueillir les essais en automatique du futur métro d’ici fin 2024.
Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.
5,6 kilomètres de voies ferrées ont déjà été posés sur la partie du chantier occupée par la ligne 15 Sud.
La future gare Noisy – Champs et son dôme n’ont pas fini de surprendre. Aujourd’hui, en cours de finalisation, la toiture de la gare est emblématique par sa forme, ses matériaux mais aussi sa méthode de construction. 500 tonnes de charpente métallique, du mélèze et des compagnons hors pairs ont été nécessaires à cette réalisation imaginée par l’agence Duthilleul.
La conception de cette gare emblématique du Grand Paris Express a été confiée à l'agence Duthilleul, qui conçoit également les gares Pont de Sèvres, Sevran Beaudottes et Sevran – Livry. Elle représente une double hélice surplombant les deux villes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne.
Découvrir l’interview de l’architecte
Sur les quais, des illustrations de l’artiste Rebecca Dautremer racontent sa vision des deux villes desservies par la gare.
Sur les quais de la gare Noisy - Champs, les illustrations de l’artiste Rébecca Dautremer racontent sa vision des deux villes desservies par la gare.
© © ADAGP - Paris 2023 / Rébecca Dautremer / Société des grands projets
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
07 62 02 02 64
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.