Connecter l’Institut Gustave Roussy à l’ensemble du réseau

Implantée en plein coeur du nouveau quartier « Campus Grand Parc », la gare Villejuif – Gustave Roussy s’insère dans le Parc départemental des Hautes-Bruyères, aux portes du premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy. Gare emblématique du Grand Paris Express, elle connecte deux lignes du futur réseau : la ligne 15 Sud et le prolongement sud de la ligne 14.
Avec six accès, elle s’adresse à plus de 19 000 habitants résidant dans un rayon d’1 km. Jusqu’à 100 000 voyageurs la fréquenteront chaque jour.

En hauteur de Villejuif

À proximité immédiate du parc, au centre d’un large parvis piéton, la gare Villejuif – Gustave Roussy occupera en surface un espace urbain de 7 500 m2 situé entre la rue Édouard Vaillant et la voie des Sables, à l’ouest de Villejuif. En souterrain, elle se déploiera sur neuf niveaux, avec les quais de la ligne 14 situés au niveau -7 à 36,7 mètres de profondeur et ceux de la ligne 15 Sud au -9 à 48,8 mètres de profondeur.

La future gare Villejuif - Gustave Roussy

Un pôle emblématique du nouveau métro

Dernière ligne droite pour la gare Villejuif – Gustave Roussy qui sera à terme desservie par les lignes 14 et 15 Sud du Grand Paris Express. Installé depuis octobre 2017, le chantier vit au rythme des prouesses techniques. Du creusement des parties souterraines à 50 mètres de profondeur au passage des deux tunneliers Alisson et Amandine, les compagnons ont travaillé sans relâche pour donner vie à l’une des gares les plus emblématiques du Grand Paris Express. La dernière phase de travaux d’aménagement et d’équipement, lancée à l’été 2021, touche à sa fin. Les entreprises procèdent aux derniers ajustements tels que l’installation des points d’accueil, lignes de contrôle et éléments de billettique. En surface, le parvis prend forme rendant chaque jour un peu plus concrète son ouverture. Fin 2024, la gare accueillera ses premiers voyageurs pour la ligne 14 et à sa mise en service fin 2025, les usagers de la ligne 15 Sud. 

300000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier Puits du Canal

Octobre 2017

Démarrage de la construction des murs souterrains et de la salle d’accès selon la technique des parois moulées.

Marche partagée sur le tracé de la ligne 15 Sud, organisée par la Société du Grand Paris et Enlarge your Paris

Juillet 2018

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée du tunnelier Allison

Janvier 2020

Passage du tunnelier Allison pour la ligne 14 Sud.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : percement du tunnelier Amandine

Juillet 2020

Passage du tunnelier Amandine pour la ligne 15 Sud.

Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée et pose des premiers escaliers mécaniques

Août 2021

Aménagement et équipement de la gare.

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

Début des essais automatiques de la ligne 15 Sud

Juin 2024

La gare Villejuif - Gustave Roussy sert de station de secours pour la mise en service de ligne 14 Sud

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Décembre 2024

Ouverture de la gare Villejuif - Gustave Roussy pour la ligne 14 

Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave Roussy

Fin 2025

Mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

En octobre 2017, les murs souterrains de la gare sont construits selon la technique des parois moulées.
Juillet 2018, la gare est creusée pour réaliser les niveaux souterrains.
Gare Villejuif - Gustave Roussy : arrivée du tunnelier Allison
Gare Villejuif - Gustave Roussy : percement du tunnelier Amandine

Comme un connecteur du monde du dessous au monde du dessus

La gare Villejuif – Gustave-Roussy, conçue par l’agence Dominique Perrault Architecture, est l’une des plus profondes du Grand Paris Express. Une œuvre de l’artiste Iván Navarro qui symbolise une connexion entre le monde du dessous et le monde du dessus et imagine une œuvre en dialogue avec l’astronomie. Sur les quais des lignes 14 et 15, les illustrations des artistes Mathias Lehmann (ligne 14) et Magali Bardos (ligne 15) racontent leur vision de la ville de Villejuif.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

100000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy.

6 accès sur l’extérieur

De forme circulaire, la gare disposera de plusieurs entrées pour accéder aux commerces et au métro.

19000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

La gare s’inscrit dans un futur quartier situé en lisière de la ville. Elle offrira de nouvelles conditions de vie et d’emploi sur le territoire.

12 minutes de Villejuif - Gustave Roussy à Créteil - l’Échat

Grâce à la ligne 15 Sud, 12 minutes de trajet sera suffisants pour rejoindre Créteil l’Échat depuis la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy contre 50 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Perspective  Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave Roussy

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ

06 46 90 78 36

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes