Gare Créteil – L’Échat, une nouvelle place centrale dans votre ville

Au cœur de la commune de Créteil, la gare Créteil – L’Échat de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’intègre sous la rue Gustave Eiffel, à proximité directe du CHU Henri Mondor et permet la correspondance avec la ligne 8 du métro. Avec un accès de chaque côté des voies ferrées, elle s’ouvre largement sur la ville. Elle concerne 38 000 habitants dans un rayon de 1 km et attend environ 90 000 voyageurs par jour.

Trait d’union entre les quartiers

En créant une liaison entre les deux côtés de la ville avec ses accès de part et d’autre des voies ferrées, la gare du Grand Paris Express fédère différents quartiers cristoliens et invente autour d’elle un nouvel espace de ville constitué de 533 m² de commerces et de nouveaux services. De nombreux projets d’aménagement viendront se greffer aux abords de la gare. Mise en correspondance avec le nouveau métro, la station Créteil – L’Échat de la ligne 8 est rénovée avec un financement de la Société des grands projets dans le cadre des travaux d’interconnexion.

Gare Créteil l'Echat : travaux en cours dans la boite gare

Un nouveau passage dans la ville

Le chantier de la future gare Créteil – L'Échat a assuré les fonctions de puits de départ et d’arrivé de tunneliers. En octobre 2019, le tunnelier Camille s’est élancé pour creuser 4,3 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne, où il a achevé son creusement en juillet 2021. À la fin de cette même année, le tunnelier Marina est entré dans la gare Créteil – L’Échat par le sud. Parti de Vitry-sur-Seine en mars 2020, à son arrivée il a été démonté sous cloche pour limiter les nuisances sonores et extrait pièce par pièce pendant plusieurs mois, avant d’être évacué par convois exceptionnels.
 
La mise en service d’un second quai dans la station de la ligne 8 du métro, en février 2021, a marqué la fin des travaux réalisés par la RATP en prévision de la correspondance avec la ligne 15 Sud. E n 2022, sur le chantier du Grand Paris Express, la réalisation de la dalle de couverture de la gare a permis de séparer définitivement les espaces souterrains du chantier de construction du bâtiment voyageur, en surface. Les équipes d'Horizon ont laissé place au groupement Bouygues pour débuter la phase d'aménagement et d'équipement. 

21 mètres de profondeur

La gare se situe à 21 m de profondeur

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier Puits du Canal

Juillet 2017

Démarrage de la construction des murs souterrains et de la salle d’accès selon la technique des parois moulées

Sous la dalle de couverture à la gare Le Vert de Maisons

Décembre 2018

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Gare Créteil l'Echat : travaux en cours et construction du bâtiment voyageurs

Janvier 2021

Construction des fondations du bâtiment extérieur

Gare Créteil l'Echat : percement du tunnelier Marina

Décembre 2021

Arrivée, démontage et sortie du tunnelier Marina en provenance de Vitry-sur-Seine

Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

Fin 2022

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

Début des essais automatiques de la ligne 15 Sud

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Créteil – L’Échat et mise en service de la ligne 15 Sud.

Le chantier en images

Vidéo présentant les travaux de réalisation de la gare.

La fermeture de la dalle de couverture

5 ans après le début des travaux de la gare Créteil – L'Échat, les compagnons du groupement Horizon ont procédé à la fermeture de la dalle de couverture. Découvrez en vidéo les opérations d'envergures menées sur ce chantier.

Place à l'art

La conception de la gare a été confiée aux architectes Nicolas Michelin, Cyril Trétout et Michel Delplace (ANMA). Sur les quais, des illustrations de l’artiste Katy Couprie racontent sa vision de la ville de Créteil.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

90000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Créteil l’Échat.

30000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, la ville de Créteil bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire à la ligne 8.

21 m de profondeur des quais

Avec un accès de chaque côté des voies ferrées, elle s’ouvre largement sur la ville.

13 minutes de Créteil – L’֤Échat à Noisy – Champs

Grâce à la ligne 15 Sud, 13 minutes suffiront pour rejoindre Noisy – Champs depuis la gare Créteil – L’Échat contre 28 minutes aujourd’hui.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Seydou WELE

06 65 57 59 10

Seydou WELE, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes