© ©️ ANMA Architectes Urbanistes / Société des grands projets
Créteil – L'Échat
- 15 Ligne 15
Aménagement et équipement
Créteil - 94000
Au cœur de la commune de Créteil, la gare Créteil – L’Échat de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express s’intègre sous la rue Gustave Eiffel, à proximité directe du CHU Henri Mondor et permet la correspondance avec la ligne 8 du métro. Avec un accès de chaque côté des voies ferrées, elle s’ouvre largement sur la ville. Elle concerne 38 000 habitants dans un rayon de 1 km et attend environ 90 000 voyageurs par jour.
En créant une liaison entre les deux côtés de la ville avec ses accès de part et d’autre des voies ferrées, la gare du Grand Paris Express fédère différents quartiers cristoliens et invente autour d’elle un nouvel espace de ville constitué de 533 m² de commerces et de nouveaux services. De nombreux projets d’aménagement viendront se greffer aux abords de la gare. Mise en correspondance avec le nouveau métro, la station Créteil – L’Échat de la ligne 8 est rénovée avec un financement de la Société des grands projets dans le cadre des travaux d’interconnexion.
Info flash du chantier
Le chantier de la future gare Créteil – L'Échat a assuré les fonctions de puits de départ et d’arrivé de tunneliers. En octobre 2019, le tunnelier Camille s’est élancé pour creuser 4,3 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne, où il a achevé son creusement en juillet 2021. À la fin de cette même année, le tunnelier Marina est entré dans la gare Créteil – L’Échat par le sud. Parti de Vitry-sur-Seine en mars 2020, à son arrivée il a été démonté sous cloche pour limiter les nuisances sonores et extrait pièce par pièce pendant plusieurs mois, avant d’être évacué par convois exceptionnels.
La mise en service d’un second quai dans la station de la ligne 8 du métro, en février 2021, a marqué la fin des travaux réalisés par la RATP en prévision de la correspondance avec la ligne 15 Sud. E n 2022, sur le chantier du Grand Paris Express, la réalisation de la dalle de couverture de la gare a permis de séparer définitivement les espaces souterrains du chantier de construction du bâtiment voyageur, en surface. Les équipes d'Horizon ont laissé place au groupement Bouygues pour débuter la phase d'aménagement et d'équipement.
La gare se situe à 21 m de profondeur
5 ans après le début des travaux de la gare Créteil – L'Échat, les compagnons du groupement Horizon ont procédé à la fermeture de la dalle de couverture. Découvrez en vidéo les opérations d'envergures menées sur ce chantier.
La conception de la gare a été confiée aux architectes Nicolas Michelin, Cyril Trétout et Michel Delplace (ANMA). Sur les quais, des illustrations de l’artiste Katy Couprie racontent sa vision de la ville de Créteil.
Sur les quais de la gare Créteil — L'Echat, les illustrations de l’artiste Katy Couprie racontent sa vision de la ville de Créteil. © Katy Couprie / Société des grands projets
© Katy Couprie / Société des grands projets
Sur les quais de la gare Créteil — L'Echat, les illustrations de l’artiste Katy Couprie racontent sa vision de la ville de Créteil. © Katy Couprie / Société des grands projets
© Katy Couprie / Société des grands projets
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
06 65 57 59 10