Une gare en harmonie avec l’extérieur

Avec deux entrées de chaque côté de l’avenue Louis Aragon, la gare prend l’aspect d’une grande halle rectangulaire aux angles arrondis. Les façades vitrées laissent entrevoir sa profondeur depuis l’extérieur.
Une fois à l’intérieur, la lumière se propage jusqu’aux quais, permettant au voyageur de rester en contact avec l’ambiance du quartier.

Au cœur du nouveau quartier Louis-Aragon

L’arrivée du nouveau métro contribue au renouveau du quartier. Intégrée dans son environnement, la gare devient l’élément moteur de futurs projets d’aménagements qui dynamiseront la ville grâce à de nouveaux logements, commerces et équipements sur un espace de cinq hectares.

zac gare aragon

Sur les rails de la mobilité

Le chantier de la gare du Grand Paris Express s’insère au sud-est de la ville sur l'avenue Louis Aragon, à proximité du métro et du tramway et des axes routiers majeurs du Val-de-Marne. Fin 2020, le tunnelier Amandine y termine son creusement au départ de la gare Arcueil – Cachan. Fin 2021, c’est au tour du tunnelier Aby de finir son parcours sur le chantier depuis le puits Arrighi à Vitry-sur-Seine. Débutés en 2017, les travaux de construction de la structure souterraine se sont achevés à l’été 2022.

Depuis septembre 2022, de nouvelles entreprises ont pris possession du chantier pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement de la gare. Les travaux de maçonnerie, peinture, carrelage, éclairage, etc. finalisé, les compagnons s’attèlent désormais à l’installation des circulations verticales (escaliers mécaniques, ascenseurs), à la pose des réseaux et différents revêtements définitifs. En surface, la charpente de la toiture du futur bâtiment voyageurs se dessine.

143000 m3 de terres excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

L'aménagement et l'équipement du nouveau métro

Chantier de la gare Villejuif Louis-Aragon

Décembre 2017

Démarrage de la construction des murs souterrains et de la salle d’accès selon la technique des parois moulées.

Terrassement à Villejuif Louis-Aragon

Janvier 2019

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Percement du tunnelier Amandine à Villejuif Louis Aragon

Décembre 2020

Arrivée du tunnelier Amandine depuis la gare Arcueil – Cachan.

Gare Villejuif Louis-Aragon : levée de la roue de coupe du tunnelier Aby

Octobre 2021

Le tunnelier Aby, arrivé depuis le puits Arrighi, est démonté à Villejuif Louis-Aragon.

Ouvrage Cimetière Parisien à Bagneux : les travaux d’aménagement et d’équipement

Septembre 2022

Aménagement et équipement de la gare

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

Début des essais en automatique de la ligne 15 Sud

Perspective de la future gare Villejuif - Louis Aragon sur la ligne 15 Sud

Fin 2025

Livraison de la gare et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

Terrassement à Villejuif Louis-Aragon
Percement du tunnelier Amandine à Villejuif Louis Aragon
Gare Villejuif Louis-Aragon : levée de la roue de coupe du tunnelier Aby

Une gare en harmonie avec l'extérieur 

Dans cette gare vitrée ouverte aux quatre vents, conçue par l’architecte Philippe Gazeau, l’œuvre de Constance Guisset propose de rendre visible les mouvements d’air en symétrie avec le parcours des voyageurs. Sur les quais, des illustrations de Stéphane Trapier racontent le lien entre la station gare et la ville de Villejuif.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

100000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Villejuif Louis-Aragon.

29 m de profondeur des quais

Les 4 niveaux souterrains permettent d’atteindre les quais à 29 m de profondeur et un couloir de correspondance reliera le métro 7 au niveau -2.

31000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Au cœur du centre-ville, la gare participe au renouveau du quartier et enrichit son dynamisme économique.

22 minutes de Villejuif Louis-Aragon à Noisy – Champs

Grâce à la ligne 15 Sud, 22 minutes de trajet sera suffisant pour rejoindre Noisy – Champs depuis la gare Villejuif Louis-Aragon contre 54 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Perspective de la gare Villejuif Louis-Aragon
Perspective 3D de la gare
Perspective de la future gare Villejuif - Louis Aragon sur la ligne 15 Sud

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ

06 46 90 78 36

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes