© ANMA / Agence Richez Associés
Villiers – Champigny – Bry
- 15 Ligne 15
Aménagement et équipement
Champigny-sur-Marne - 94500 - Bry-sur-Marne - 94360
La gare Villiers – Champigny – Bry du Grand Paris Express est à l’intersection des communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et à proximité immédiate de Bry-sur-Marne.
La gare sera en correspondance directe avec la future gare de la ligne E du RER. Avec quatre accès, un par la gare de bus, un par la route départementale 10, et deux via la gare SNCF, elle desservira largement les quartiers alentour et leurs 13 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. La gare attend jusqu’à 55 000 voyageurs par jour.
La gare du Grand Paris Express est pensée pour faciliter les correspondances avec l’ensemble des projets de transports. ALTIVAL, voie de bus réservée qui reliera le RER A (station Noisy-le-Grand – Mont-d’Est) et Ormesson, en passant par Villiers – Champigny – Bry. Parallèlement, SNCF Réseau réalise une nouvelle gare permettant les correspondances avec le RER E et la ligne P du Transilien (plus d'informations ici).
En extérieur, une gare routière réorganisée assurera les correspondances avec plusieurs lignes de bus.
Info flash du chantier
Situé à la croisée des communes de Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, le chantier de la gare Villiers – Champigny – Bry a démarré au printemps 2017. Il a pour particularité d’avoir servi, pendant les travaux de construction de la ligne, de puits d’entrée et de sortie de tunneliers. Ainsi, en décembre 2019, le tunnelier Aïcha est parti du chantier de la gare pour creuser 3,1 km de tunnel jusqu'à l'ouvrage Salengro à Champigny-sur-Marne. En novembre 2020 c’est le tunnelier Malala, arrivé de Noisy-le-Grand, qui y a terminé son parcours de 4,9 km avant d’être entièrement démonté et évacué.
Depuis mai 2022, toute la partie de la gare située au-dessus du niveau du sol, appelée superstructure, est terminée. Elle correspond aux espaces d’accueil voyageurs situés au rez-de-chaussée et au couloir d’interconnexion avec la SNCF. Depuis fin 2022, la construction de l’espace intérieur de la gare est finalisé et les compagnons du groupement Eiffage ont laissé place aux entreprises Campenon Bernard Construction et Demathieu-Bard, chargées des travaux d’aménagement. De leurs côtés, les travaux d’équipement de la gare et de la voie ferrée ont commencé depuis l'automne 2022. Actuellement, les compagnons installent les escaliers mécaniques et les ascenseurs dans la gare. Les travaux sur les quais se terminent pour accueillir les essais en automatique du métro qui traversera la gare à l'automne 2024. En fin d'année commenceront les travaux de pose de l'habillage définitif sur le sol et les murs ainsi que l'installation des lignes de contrôle.
Les compagnons du groupement Eiffage ont creusé jusqu’à 23 m de profondeur pour réaliser la boîte gare.
La gare Villiers – Champigny – Bry dispose de six niveaux, trois en souterrain et trois en surface, dont seulement quatre seront accessibles au public.
La conception de cette gare a été confiée à l'agence d'architecture Richez & Associés, qui a également conçu la gare Champigny Centre et le centre d'exploitation de la ligne 15 Sud.
Découvrir l’interview de l’architecte
Sur les quais de la gare, les illustrations de l’artiste Ben Katchor racontent sa vision de la ville.
Sur les quais de la gare Villiers — Champigny — Bry, les illustrations de l’artiste Ben Katchor racontent sa vision de la ville.
© © Ben Katchor / Société des grands projets
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