Gare Massy – Palaiseau : une insertion stratégique

La gare Massy – Palaiseau du Grand Paris Express s’insère dans un pôle multimodal qui réunit, dès aujourd’hui, les gares des RER B et C, la gare TGV et deux gares routières. Plus précisément, cette future gare s’intègrera au centre d’un faisceau de voies ferrées de 400m de large. Située entre les deux quartiers en développement d’Atlantis et Vilmorin, la gare Massy – Palaiseau participe au rayonnement de la commune de Massy.

Une gare tournée vers l’extérieur

Implantée sur un site de différentes gares, constituant un réel nœud ferroviaire, cette gare relie le métro souterrain aux autres modes de transports en surface.
Le métro à Massy – Palaiseau permet de compléter le réseau existant en offrant plus de possibilités de liaisons entre les territoires distants.
Emplacement déjà stratégique aujourd’hui, à l’horizon 2026, la gare Massy – Palaiseau sera l’une des gares les plus interconnectées du Grand Paris Express. Sa configuration même a été pensée pour mettre en avant cette intermodalité (connexion entre les différents modes de transports) : le parcours voyageur a été identifié et conçu depuis les quais du métro à 22 mètres de profondeur.

Perspective de la future gare Massy – Palaiseau

Un chantier de 6 ans

Les murs souterrains sont construits selon la technique des parois moulées. Ils délimitent le contour de la gare Massy – Palaiseau. Le creusement du volume de la gare suit la réalisation des murs souterrains, 45 980 m3 de terre sont excavés, évacués et recyclés.
Après le passage du tunnelier Céline, le gros œuvre se termine avec la réalisation des quais et des différents niveaux de la gare. Les planchers sont construits de haut en bas, du niveau –1 jusqu’au radier (plancher au fond du puits). Pour permettre au métro de circuler dans le tunnel et dans la gare, de nombreux équipements doivent être installés à tous les niveaux.

3 niveaux souterrains

La partie souterraine de la gare se compose de 3 niveaux intermédiaires.

100 compagnons

Jusqu’à 100 compagnons œuvrent chaque jour sur ce chantier.

Les étapes du chantier

Installation du chantier de la future gare Massy – Palaiseau

2020-2021

Installation du chantier et construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Creusement de la future gare Massy – Palaiseau

2021-2022

Creusement et construction de la gare : réalisation de la dalle de couverture, terrassement, réalisation du radier, des niveaux souterrains et des murs intérieurs.

Tunnelier Céline lors de la descente de la roue de coupe aux ouvrages Camille Claudel à Palaiseau

2022-2023

Passage du tunnelier Céline en provenance de Palaiseau et en direction du Puits Maréchal Leclerc à Massy.

étape en cours

2023-2025

Aménagement de l’ouvrage avec les cloisonnements, revêtements, mobilier, finitions et aménagements extérieurs.
Équipement du tunnel et de la gare avec la voie ferrée, caténaires, câblage du tunnel, installation des équipements et raccordement.

2025-2026

Essais et marches à blanc avant la mise en service du tronçon jusqu'à Christ de Saclay.

Vue des futures rames de métro de la ligne 18

2026-2027

Essais et marches à blanc avant la mise en service du tronçon jusqu'à Aéroport d'Orly.

La construction de notre gare

La construction d'un ouvrage souterrain

Une gare tournée vers l'extérieur

La conception de la gare a été confiée aux architectes de Richez Associés.
Le volume du bâtiment voyageurs est simple et sobre. Il offre un jeu de boîtes contrariées, chacune tournée vers une passerelle qui les relie aux deux rives du pôle gare. Ce jeu de toitures obliques illustre l’organisation des flux et accompagne le mouvement des voyageurs. 

L’illustration de la gare réalisée par l’artiste Stéphane Oiry est une représentation du territoire traversé. Cette fresque accompagnera le voyageur sur toute la longueur des quais de la gare. Découvrez l’illustrateur présenter son travail pour la conception du son œuvre en vidéo.

Découvrez l'interview de l'architecte

Sur les quais de la ligne 14, les illustrations de l’artiste Stéphane Oiry racontent sa vision des villes.

La future gare en chiffres

60 000 voyageurs

attendus par jour.

19,3 mètres

profondeur des quais.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Steve HO HUU

06 72 34 86 25

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Photo de Steve Ho Huu

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