© Richez Associés / Société des grands projets
Massy – Palaiseau
- 18 Ligne 18
Construction et creusement (génie civil)
Massy - 91300 - Palaiseau - 91120
La gare Massy – Palaiseau du Grand Paris Express s’insère dans un pôle multimodal qui réunit, dès aujourd’hui, les gares des RER B et C, la gare TGV et deux gares routières. Plus précisément, cette future gare s’intègrera au centre d’un faisceau de voies ferrées de 400m de large. Située entre les deux quartiers en développement d’Atlantis et Vilmorin, la gare Massy – Palaiseau participe au rayonnement de la commune de Massy.
Implantée sur un site de différentes gares, constituant un réel nœud ferroviaire, cette gare relie le métro souterrain aux autres modes de transports en surface.
Le métro à Massy – Palaiseau permet de compléter le réseau existant en offrant plus de possibilités de liaisons entre les territoires distants.
Emplacement déjà stratégique aujourd’hui, à l’horizon 2026, la gare Massy – Palaiseau sera l’une des gares les plus interconnectées du Grand Paris Express. Sa configuration même a été pensée pour mettre en avant cette intermodalité (connexion entre les différents modes de transports) : le parcours voyageur a été identifié et conçu depuis les quais du métro à 22 mètres de profondeur.
Info flash du chantier
Les murs souterrains sont construits selon la technique des parois moulées. Ils délimitent le contour de la gare Massy – Palaiseau. Le creusement du volume de la gare suit la réalisation des murs souterrains, 45 980 m3 de terre sont excavés, évacués et recyclés.
Après le passage du tunnelier Céline, le gros œuvre se termine avec la réalisation des quais et des différents niveaux de la gare. Les planchers sont construits de haut en bas, du niveau –1 jusqu’au radier (plancher au fond du puits). Pour permettre au métro de circuler dans le tunnel et dans la gare, de nombreux équipements doivent être installés à tous les niveaux.
La partie souterraine de la gare se compose de 3 niveaux intermédiaires.
Jusqu’à 100 compagnons œuvrent chaque jour sur ce chantier.
La conception de la gare a été confiée aux architectes de Richez Associés.
Le volume du bâtiment voyageurs est simple et sobre. Il offre un jeu de boîtes contrariées, chacune tournée vers une passerelle qui les relie aux deux rives du pôle gare. Ce jeu de toitures obliques illustre l’organisation des flux et accompagne le mouvement des voyageurs.
L’illustration de la gare réalisée par l’artiste Stéphane Oiry est une représentation du territoire traversé. Cette fresque accompagnera le voyageur sur toute la longueur des quais de la gare. Découvrez l’illustrateur présenter son travail pour la conception du son œuvre en vidéo.
Sur les quais de la ligne 18, les illustrations de l’artiste Stéphane Oiry racontent sa vision des villes.
© Stéphane Oiry / Société des grands projets
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