Perspective de la Gare Sevran-Livry

Sevran – Livry

  • Ligne 16

Construction et creusement (génie civil)

Sevran - 93270

Deux villes et une gare

Située aux confins de Sevran et Livry-Gargan, en correspondance immédiate avec la gare du RER B, la nouvelle gare Sevran – Livry accueillera la ligne 16 du Grand Paris Express qui irrigue le nord et l’est de la Seine-Saint-Denis. Entourée du parc forestier de la Poudrerie et du canal de l’Ourcq, la gare agit comme un véritable trait d’union entre les territoires. Chaque jour jusqu’à 30 000 voyageurs l’utiliseront, dont quelques 15 000 personnes résidant dans un rayon d’un kilomètre de la gare.

Nouvelles circulations et nouvelles opportunités

Pensée comme un lieu traversant, la gare crée de nouvelles circulations : un accès direct au centre-ville de Sevran, une connexion immédiate avec la gare routière réaménagée, et une desserte en 2 minutes du quartier des Beaudottes via la ligne 16 du Grand Paris Express. La présence de commerces et services ainsi que le nouveau pont au-dessus du canal de l’Ourcq inscriront la gare dans le quotidien des Sevranais et Livryens.

Perspective de la Gare Sevran-Livry

L’aménagement de la gare se poursuit

Après la réalisation des murs souterrains de la gare fin 2020, les compagnons du chantier ont été mobilisés autour d'une étape cruciale : le creusement de la gare et la construction de ses niveaux souterrains. Après plus d'un an de travaux et 56 000 m3 de terres excavés, les travaux de terrassement ont pris fin à l'été 2022.

Depuis, les opérations de génie civil se poursuivent dans la boîte gare afin de matérialiser ses volumes imaginés par l’architecte Jean-Marie Duthilleul. En parallèle, les travaux d'aménagement et d'équipement de la gare débutés en 2024 avancent en souterrain tandis qu’en surface la construction de l’émergence de la gare se poursuivra en 2025.

56000 m3

seront excavés pendant les terrassements.

19 mètres

C’est la profondeur des quais.

Les étapes du chantier

plan du chantier de la future gare Sevran Beaudottes

Novembre 2018

Installation du chantier de construction

Future passage souterrain entre le RER B et la ligne 16

Janvier 2019

Démarrage des travaux de réalisation du passage souterrain entre la gare RER B et la ligne 16 par SNCF

plan du chantier de la future gare Sevran Beaudottes

Juillet 2019

Construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

plan du chantier de la future gare Sevran Beaudottes

Septembre 2019

 Construction d’un nouveau pont au-dessus du canal de l’Ourcq

plan du chantier de la future gare Sevran Beaudottes

Septembre 2021

Début des travaux de creusement de la gare et de réalisation de ses niveaux souterrains

Future passage souterrain entre le RER B et la ligne 16

Printemps 2022

Réfection et extension du passage souterrain existant entre la gare RER B et la ligne 16

Future bâtiment voyageur de la gare Sevran-Livry

Septembre 2022

Début des travaux de construction du bâtiment voyageur de la gare SNCF, au nord des voies ferrées

étape en cours
Vue de l’intérieur de la gare

2024-2025

Aménagement et équipement de la gare et travaux d'émergence

Vue des futurs quais

2025

Essais et marche à blanc

Vue intérieure de la future gare

2026

Livraison de la gare Sevran – Livry

Le chantier en images

Dalle de couverture de la future gare Sevran Livry
Creusement en taupe sur le chantier de la future gare Sevran Livry
Ferraillage sur le chantier de la future gare Sevran Livry

Une gare lumineuse et intégrée à la nature

Par son architecture, la gare s’intègre pleinement dans son environnement naturel direct. Avec quatre coupoles transparentes et des matériaux clairs comme le bois ou la pierre, la lumière naturelle est amenée jusqu’aux quais, à 20 m de profondeur. Les voyageurs et visiteurs profiteront également d’une vue directe sur les arbres du bord du canal de l’Ourcq et du parc de la Poudrerie.

Découvrez la gare Sevran-Livry en 3D.

La future gare en chiffres

30000 voyageurs par jour

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 16 au départ ou à l’arrivée de la gare.

15000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les quartiers nord de la ville bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER B.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Michel MALITONGO

06 46 90 78 34

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes