© Eric Garault / Viguier Architecture / Société des grands projets
Ligne 14
La ligne 14, première ligne du Grand Paris Express mise en service
Le prolongement de la ligne 14 a ouvert aux usagers le 24 juin 2024. Avec 7 gares supplémentaires elle est devenue la plus longue ligne de métro du réseau actuel. Reliant l’aéroport d’Orly au pôle d’affaires de Saint-Denis – Pleyel et offrant des correspondances avec les transports en commun au coeur de la capitale et avec les futures lignes 15,16, 17 et 18 du Grand Paris Express, la ligne 14 constitue l’épine dorsale du nouveau réseau de transport francilien, qui permettra aux voyageurs de se déplacer d’un territoire à l’autre de la métropole.
Des territoires mieux desservis
Au Sud, la ligne longue de 14 km en souterrain, bénéficie à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Depuis sa mise en service, elle offre des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C et le tramway 7, puis en 2025 et 2027 avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Elle crée une liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole :
- Le pôle d’emploi du Landy (Plaine St Denis) et de la Cité du Cinéma
- La vallée scientifique de la Bièvre et notamment l’Institut Gustave Roussy (premier centre de lutte contre le cancer en Europe) ainsi que des laboratoires de recherches sur le territoire (CNRS, ENS, etc.)
- Le Marché d’Intérêt National de Rungis
- Les équipements universitaires : faculté de médecine à Kremlin-Bicêtre et les centres universitaires à Maison-Blanche.
Au nord, le prolongement de la ligne de 1,6 km s’étend de la station Mairie de Saint-Ouen à la nouvelle gare Saint-Denis – Pleyel, située aux confins de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis .
Saint-Denis – Pleyel : un emblème du nouveau réseau.
Seule gare à connecter à terme 4 nouvelles lignes, Saint-Denis – Pleyel accueillera, une fois la mise en service complète du nouveau métro (d’ici 2031), 250 000 voyageurs par jour.
Située à la croisée de trois sites olympiques et paralympiques majeurs (le Stade de France, le Centre Aquatique Olympique et le Village Olympique), Saint-Denis – Pleyel constitue un point central de mobilité pendant les Jeux de Paris 2024.
Si la gare a été inaugurée le 24 juin 2024, l’histoire de ce chantier unique n’est toutefois pas terminée : au sein de l’édifice, derrière un mur séparant voyageurs et compagnons, les travaux se poursuivent pour accueillir les lignes 16 et 17 en 2026 et la ligne 15 en 2031.
© Société des grands projets / G. Rollando / Kengo Kuma & Associates
Calendrier
Prochain arrêt : gare Villejuif - Gustave Roussy !
La gare Villejuif - Gustave Roussy sert pour l'instant uniquement de puits de secours aux usagers de la ligne 14. Mais là-bas aussi les travaux vont bon train et en décembre 2024 la gare ouvrira ses portes et les trains de la 14 marqueront l'arrêt sur ses quais. Imaginée par l'architecte Dominique Perrault la gare desservira à terme un tout nouveau quartier le "Campus Grand Parc".
© Société des grands projets / G. Rollando / Kengo Kuma & Associates