Ligne 14

La ligne 14, première ligne du Grand Paris Express mise en service

Le prolongement de la ligne 14 a ouvert aux usagers le 24 juin 2024. Avec 7 gares supplémentaires elle est devenue la plus longue ligne de métro du réseau actuel. Reliant l’aéroport d’Orly au pôle d’affaires de Saint-Denis – Pleyel et offrant des correspondances avec les transports en commun au coeur de la capitale et avec les futures lignes 15,16, 17 et 18 du Grand Paris Express, la ligne 14 constitue l’épine dorsale du nouveau réseau de transport francilien, qui permettra aux voyageurs de se déplacer d’un territoire à l’autre de la métropole.

En savoir plus sur les mises en service

Illus_rames_orange.png

Des territoires mieux desservis

Au Sud, la ligne longue de 14 km en souterrain, bénéficie à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Depuis sa mise en service, elle offre des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C et le tramway 7, puis en 2025 et 2027 avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Elle crée une liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole : 
- Le pôle d’emploi du Landy (Plaine St Denis) et de la Cité du Cinéma
- La vallée scientifique de la Bièvre et notamment l’Institut Gustave Roussy (premier centre de lutte contre le cancer en Europe) ainsi que des laboratoires de recherches sur le territoire (CNRS, ENS, etc.)
- Le Marché d’Intérêt National de Rungis
- Les équipements universitaires : faculté de médecine à Kremlin-Bicêtre et les centres universitaires à Maison-Blanche.

Au nord, le prolongement de la ligne de 1,6 km s’étend de la station Mairie de Saint-Ouen à la nouvelle gare Saint-Denis – Pleyel, située aux confins de Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis .

Saint-Denis – Pleyel : un emblème du nouveau réseau.

Seule gare à connecter à terme 4 nouvelles lignes, Saint-Denis – Pleyel accueillera, une fois la mise en service complète du nouveau métro (d’ici 2031), 250 000 voyageurs par jour.

Située à la croisée de trois sites olympiques et paralympiques majeurs (le Stade de France, le Centre Aquatique Olympique et le Village Olympique), Saint-Denis – Pleyel constitue un point central de mobilité pendant les Jeux de Paris 2024.

Si la gare a été inaugurée le 24 juin 2024, l’histoire de ce chantier unique n’est toutefois pas terminée : au sein de l’édifice, derrière un mur séparant voyageurs et compagnons, les travaux se poursuivent pour accueillir les lignes 16 et 17 en 2026 et la ligne 15 en 2031.

Calendrier

Gare Mairie d'Aubervilliers : travaux préparatoires au chantier

Juillet 2017

Début des travaux préparatoires

Démarrage des travaux de construction des murs souterrains de la future gare Saint-Denis Pleyel

Mars 2018

Début des travaux de génie civil

2019 : Top départ pour le creusement

Entre avril et juin, les 3 tunneliers chargés de réaliser le tunnel du prolongement sud sont baptisés : bon voyage à Allison, Claire et Koumba.

2022 : l'aménagement démarre

Au fur et à mesure, les locaux techniques sont équipés les cloisons intérieures montées, les escaliers mécaniques et ascenseurs
installés et les revêtements au sol et aux murs posés.

Mars 2022 : dernière soudure de rails

En mars, dernière soudure de rails du prolongement sud. En octobre c'est le prolongement nord qui es finalisé. 

étape en cours

2024

Mise en service du prolongement nord et sud

Prochain arrêt : gare Villejuif - Gustave Roussy !

La gare Villejuif - Gustave Roussy sert pour l'instant uniquement de puits de secours aux usagers de la ligne 14. Mais là-bas aussi les travaux vont bon train et en décembre 2024 la gare ouvrira ses portes et les trains de la 14 marqueront l'arrêt sur ses quais. Imaginée par l'architecte Dominique Perrault la gare desservira à terme un tout nouveau quartier le "Campus Grand Parc". 

 

Chiffres clés

8 nouvelles gares

dont 5 connectées au réseau de transports franciliens

13 communes

concernées dans 3 départements

1 million

de voyageurs attendus par jour

Les gares du prolongement Sud

Société des grands projets / Anne-Claude Barbier / Franklin Azzi Architecture