14 images pour découvrir les nouvelles gares de la ligne 14

  • Ligne 14
Le 24 juin 2024, les premiers voyageurs du Grand Paris Express pourront emprunter la ligne 14 de Saint-Denis – Pleyel à l’aéroport d’Orly, grâce aux sept nouvelles gares mises en service. Ces gares seront de nouveaux lieux de vie pour les habitants et les usagers. Accessibles, confortables et esthétiques, découvrez-les en images en avant-première.

Véritable épine dorsale du Grand Paris Express, la gare Saint-Denis – Pleyel devient le nouveau terminus nord de la ligne 14 prolongée. Ouverte un mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, elle se trouve à la croisée de trois sites olympiques majeurs : le Village des athlètes, le Centre aquatique Olympique et le Stade de France. 40 000 voyageurs sont attendus dans la gare chaque jour durant cette période.

Gare Saint-Denis — Pleyel : les travaux finalisés pour le passage de la commission de sécurité
Gare Saint-Denis — Pleyel : les travaux finalisés pour le passage de la commission de sécurité

À Saint-Denis – Pleyel, 56 escaliers mécaniques permettent aux voyageurs de déambuler dans les différents niveaux de la gare. Pour rendre l’édifice 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, 14 ascenseurs ont aussi été installés.

Seule gare parisienne du Grand Paris Express, la gare Maison Blanche, en correspondance avec la ligne 7, permettra de rejoindre Paris en 13 minutes depuis Orly, contre 41 minutes aujourd’hui. Pour cette gare, l’artiste américain Ned Kahn, en lien avec l’architecte Nicolas Tricard du Groupe 6, a imaginé une armature mouvante qui bougera avec le vent et qui reliera, comme un voile, les deux entrées du métro.

Gare Maison Blanche : l'émergence de la gare avant ouverture aux usagers
Visite de l_atelier Eva Jospin, artiste Tandem de la gare Kremlin Bicêtre.jpg

Dans chacune des gares du Grand Paris Express, une œuvre d’art, réalisée en tandem par un artiste et l’architecte du bâtiment, accompagnera les voyageurs. Pour la gare Hôpital Bicêtre, l’artiste Eva Jospin a créé, en lien avec l’architecte Jean-Paul Viguier, un gigantesque bas-relief dont la construction sera cimentée à la façade extérieure de la gare. Dans son atelier, l’artiste a d’abord créé des modèles sculptés en carton pour donner forme au béton.

Implantée au Kremlin-Bicêtre, à proximité immédiate de la commune de Gentilly, la gare Hôpital Bicêtre améliorera dès cet été l’accès à l’hôpital, déjà desservi par la ligne 7 du métro parisien. Son arrivée contribuera à dynamiser un secteur en pleine transformation. Pas moins de 43 000 habitants vivent dans un rayon de 1 km autour de la gare.

Gare Hôpital Bicêtre : avancement des travaux en cours

À la croisée de trois villes du Val-de-Marne, L’Haÿ-les-Roses, Chevilly-Larue et Villejuif, la gare L’Haÿ-les-Roses se situe à proximité de plusieurs zones d’activité et facilitera l’accès à plus de 7 000 emplois dans un rayon de 1 km.

La gare L’Haÿ-les-Roses a été pensée pour que la lumière naturelle se diffuse dans tout le bâtiment sans que l’on en perçoive la source. À l’intérieur de la gare, l’œuvre OCEAN, réalisée par le studio Nonotak, en lien avec l’architecte Franklin Azzi, est composée de rayures horizontales pour refléter la lumière. Cette œuvre accompagnera les usagers dans leur trajet vers les quais du métro.

Gare L'Haÿ-les-Roses _ l'émergence de la gare avant ouverture-3.jpg
Gare Chevilly-Larue : l'émergence de la gare avant ouverture

La gare Chevilly-Larue desservira le Marché d’Intérêt National de Rungis, plus grand marché de produits frais au monde, et la future Cité de la gastronomie. Connectée au tramway T7, et à différentes lignes de bus, la ligne 14 viendra compléter l’offre multimodale de ce pôle. Elle desservira, dans un rayon de 1 km autour de la gare, plus de 11 000 emplois.

Dans la gare Chevilly-Larue, le duo d’artistes Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger, en lien avec l’architecte Jérôme Brunet, pose un pavement qui fait l’éloge de la vie souterraine. Un dessin en carreaux de grès cérame aux couleurs vives et contrastées qui fait écho à un monde souterrain qui ne lui est opposé qu’en apparence : le métro.

Gare Chevilly Larue : Tandem Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger
Gare Thiais — Orly : émergence de la gare avant ouverture aux usagers

Un plafond de voûtes en croisée d’ogives accompagnera les voyageurs dans leur parcours au sein de la gare Thiais – Orly. En réponse à cette architecture spatialisée, l’artiste Lyes Hammadouche a réalisé, en lien avec l’agence d’architecture Valode & Pistre, quatre sculptures satellitaires dans le hall principal. Décrivant des rotations par minute, elles rythment subtilement le passage du temps dans l’enceinte de la gare.

Située sur la commune de Thiais, la gare Thiais – Orly desservira également les villes de Rungis et d’Orly. En correspondance avec la ligne C du RER, la gare participera au développement de la future ZAC intercommunale Thiais – Orly. Son arrivée rendra plus facilement accessibles les 11 000 emplois situés à 1 km autour de la gare.

Gare Aéroport d'Orly : équipements des gares

Localisée sur la commune de Paray-Vieille-Poste, la gare Aéroport d’Orly se trouve au cœur du deuxième aéroport français. Elle accueillera, avec la mise en service de la ligne 18, 95 000 voyageurs chaque jour. Dès le 24 juin, une première partie de la gare sera accessible au public avec l’ouverture de la ligne 14 prolongée au sud.

Strates Urbaines, c’est le nom de l’œuvre de l’artiste portugais Vhils, réalisée en lien avec l’architecte François Tamisier du Groupe ADP, pour la gare Aéroport d’Orly. Composée de plus de 11 000 carreaux de céramique traditionnelle portugaise, l’azulejo, cette œuvre monumentale mêle visages et monuments du Grand Paris.

Gare Aéroport d'Orly : équipements des gares
Gare Aéroport d'Orly _ équipements des gares (1).jpg

La ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la principale liaison nord-sud du métro parisien, et l’épine dorsale du Grand Paris Express. Ses 15 km de ligne supplémentaires permettront de desservir plus d’une dizaine de villes, un aéroport, des centres hospitaliers et d’importantes zones d’activité économique. En correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du nouveau métro, elle transportera à terme près d’un million de voyageurs par jour.