Ces gares qui font patrimoine

La voûte en briques de la gare La Courneuve Six-Routes
Avec le Grand Paris Express, 68 gares sortent de terre. Conçues par des architectes français et internationaux qui s’associent à des artistes pour proposer aux voyageurs une expérience unique, elles viendront enrichir le patrimoine francilien. Huit d’entre elles, toujours en travaux, accueilleront exceptionnellement les visiteurs à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le 21 septembre 2024. Suivez le guide !

La gare Mairie de Vitry-sur-Seine (ligne 15)

En pénétrant dans la gare Mairie de Vitry-sur-Seine, le visiteur est aussitôt plongé dans un espace scénographié brut, référence directe au tellurique et au souterrain. Ce voyage est rendu possible par la rencontre de l’architecte Frédéric Neau, de l’agence King Kong, et de l’artiste Abdelkader Benchamma, qui peint directement sur les parois de béton. Apparaissent alors des dessins aux reflets ocres, bruns et bleutés qui donnent à cette gare des allures de grotte géante dans le parc du Côteau.

A deux pas du MACVAL, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne, la gare Mairie de Vitry-sur-Seine permettra de rejoindre Noisy – Champs et ses écoles supérieures en 20 minutes, contre une heure actuellement. Un gain de temps qu’on pourra mettre à profit en regardant les illustrations de Nicolaï Pinheiro sur les quais du métro.

Oeuvre d'Albelkader Benchamma dans la gare Mairie de Vitry-sur-Seine
La gare Mairie de Vitry-sur-Seine
Survol de la gare Mairie de Vitry-sur-Seine

La gare Arcueil – Cachan (ligne 15)

La gare imaginée par l’architecte Jean-Pierre Vaysse s’insère dans le paysage urbain par un revêtement de briques caractéristique de la ville de Cachan. Elles créent un ensemble régulier de lignes horizontales qui ont inspiré Vincent Mauger. L’artiste ponctue ces lignes d’ouvertures et de déformations qui évoquent les passages et raccourcis qui prennent vie sous terre par le réseau de métro. Autre intervention artistique : le graphiste Felix Pläffli investit toute la longueur du quai avec une illustration symbolique et colorée.

Venant se glisser sous les voies du RER B, cette gare permettra d’accéder à l’aéroport d’Orly en 12 minutes, contre 25 aujourd’hui.

L'oeuvre de Pablo Valbuena prendra place dans la gare Issy

La gare Issy (ligne 15)

Pensée par l’architecte Jérôme Brunet, la gare Issy met à l’honneur la lumière naturelle. Une invitation lumineuse qui se retrouve dans l’œuvre de Pablo Valbuena qui sera visible des escaliers mécaniques. « Le temps de la descente est un rare instant de calme où j’invite le voyageur à un moment de réflexion », explique l’artiste. Autre élément à faire son entrée dans le patrimoine culturel francilien : la fresque Sous le Grand Paris, réalisée par l’artiste Enki Bilal sur les quais de la ligne 15.

Au cœur du quartier Léon Blum d’Issy-les-Moulineaux, la gare Issy vient conforter la desserte en transport en commun assurée aujourd’hui par le RER C. 150 000 voyageurs y sont attendus chaque jour. Avec des gains de temps significatifs ! Ainsi, pour rejoindre la gare Bagneux – Lucie Aubrac, seulement 6 minutes seront nécessaires grâce à la ligne 15, contre 36 minutes aujourd’hui…

La gare Aulnay – Val Francilia (ligne 16)

Avec la gare Aulnay – Val Francilia, place à un patrimoine insolite, une enclave baignée de lumière naturelle grâce à ses quatre façades intégralement vitrées. L’architecte Aldric Beckmann signe ce bâtiment dont les patios sont investis par les artistes Berger&Berger. Leur œuvre compose un paysage hétéroclite où se mêlent végétaux aux couleurs vives, sculptures en céramiques et objets surréalistes. La Société des grands projets a également fait intervenir sur les quais du métro Brecht Evens, auteur de bandes dessinées belge, qui a déjà à son actif la réalisation de fresques gigantesques, à Bruxelles et Anvers.

Cette gare composée de serres à ciel ouvert va révolutionner le quotidien des 19 000 habitants qui vivent à proximité et qui pourront aller à Saint-Denis – Pleyel en 11 minutes, au lieu des 54 minutes actuelles.

La gare La Courneuve – Six Routes (lignes 16 et 17)

Avec son immense voute de briques rouges, la gare La Courneuve – Six Routes rend hommage au passé ouvrier de la commune. Elle est l’œuvre du duo d’architectes Frédéric Chartier & Pascale Dalix. Mais cette gare constitue aussi un trait d’union avec un site francilien emblématique, le parc Georges-Valbon, l’un des plus vastes espaces verts de la région. Cette proximité a visiblement inspiré l’artiste Duy Anh Nhan Duc, qui puise dans la richesse de la population et de la végétation pour évoquer, au sein de la gare, notre lien avec la nature. Des racines dorées, reprenant les lignes de la main d’habitants du territoire, courent sur le plafond, tandis que des panneaux de verre, retenant des compositions aériennes de végétaux, décorent la mezzanine et donnent à voir le cycle des saisons.

Empreinte by artist Duy Anh Nhan Duc at the La Courneuve Six-Routes station

Cet univers poétique accompagne les voyageurs jusqu’aux quais, à 20 mètres sous terre, où les attend la fresque réalisée par Alice Saey. De là, ils rejoindront Saint-Denis – Pleyel en trois minutes seulement. Un trajet qui, sans le Grand Paris Express, nécessite 27 minutes.    

La gare Le Bourget Aéroport (ligne 17)

Avec pour voisins immédiats le Musée de l’Air et de l’Espace, l’aéroport et le Parc des expositions, la gare Le Bourget Aéroport dialogue avec un lieu historiquement puissant. Son architecte est Jacques Pajot, l’un des fondateurs de l’Atelier Novembre. Il a imaginé un cube, qui permet de prolonger l’esplanade au sein de la gare. Un cône intérieur évoquant la légèreté d’une montgolfière accompagne le voyageur dans la descente de la gare, comme un trait d’union entre l’univers aérien du territoire et l’univers souterrain du métro.

Dans ce volume épuré, l’œuvre proposée par l’artiste Mona Hatoum est un globe léger, ouvert et aérien, une œuvre dessinée dans une lumière blanche et pure, « une sorte de rêverie, un fantasme de voyage ».

Les travaux de l’émergence de la gare débutent à l’automne 2024. En attendant, les espaces souterrains de la gare, et notamment le monumental escalier en spirale, se dévoilent. Un univers souterrain que l’artiste Rutu Modan explore. Autrice du roman graphique Tunnels, elle réalise l’illustration que les voyageurs pourront retrouver sur les quais du métro.

A terme, la gare Le Bourget Aéroport assurera une liaison avec Mairie de Saint-Ouen en 21 minutes, contre 50 minutes actuellement.

La gare Marguerite Perey (ligne 18)

La gare Marguerite Perey est située dans la ZAC de l’Ecole polytechnique. Devenant un maillon stratégique du réseau de transport sur le plateau de Saclay, elle est conçue par les agences Atelier Novembre et Benthem Crowel Architects. Adossée au spectaculaire viaduc de la ligne 18, la gare présente une couverture en origami qui renvoie aux gares parisiennes du 19ème siècle.

Cette gare permettra de limiter le recours à la voiture sur le plateau de Saclay. Et d’ouvrir de nouveaux horizons : on pourra ainsi aller à l’opéra de Massy en 7 minutes… Il en faut 42 actuellement en utilisant les transports en commun.

la gare Marguerite Perey et le viaduc

La gare Antonypole – Wissous Centre (ligne 18)

Nourri par les enjeux du développement durable, l’architecte Eric Puzenat conçoit la gare Antonypole Wissous Centre qui s’inscrit dans un projet global de refonte du secteur : la zone d’activité actuelle est en effet destinée à devenir un quartier innovant et durable, la ligne à haute tension sera enfouie et le projet d’aménagement du quartier Antonypole propose une programmation mixte de logements, bureaux et commerces. Et pour répondre aux enjeux climatiques, quelque 5000 arbres seront plantés.

Dans ce territoire en pleine transformation, la gare surgit tel « un volume en lévitation reposant sur deux puissants appuis », explique l’architecte. Dans ce bâtiment suspendu, l’artiste Julie C. Fortier a prévu de déployer une œuvre à la fois cinétique avec un motif dynamique de volutes sur la façade, et olfactive, avec des parfums qui se diffuseront dans différents espaces intérieurs de la gare et qui se déplaceront au gré des courants d’air, à six moments clés de la journée.

Cette gare va conforter l’offre de transport actuelle, jouant le rôle d’un formidable accélérateur. On pourra rejoindre l’aéroport d’Orly en quatre minutes avec la ligne 18, contre 42 minutes actuellement.

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