Perspective de la future gare de la ligne 17 Le Bourget Aéroport

Le Bourget Aéroport

  • Ligne 17

Aménagement et équipement

Le Blanc-Mesnil - 93150 - Dugny - 93440 - Le Bourget - 93350

Une gare pour trois villes, entre ciel et terre.

La gare Le Bourget – Aéroport se situe sur les territoires de Dugny et du Blanc-Mesnil, en limite communale du Bourget. Elle est à l’articulation entre le pôle aéronautique de Paris - Le Bourget, le musée de l’Air et de l’Espace, le parc des expositions du Bourget et les quartiers résidentiels du Blanc-Mesnil.
La gare est constituée d’un espace voyageur ouvert sur quatre façades permettant d'accompagner le flux quotidien côté Blanc-Mesnil et les évènements côté plateforme aéroportuaire. Elle accueillera, chaque jour, près de 25 000 voyageurs.

L’architecture de la gare liée à l’histoire

L’architecture de la gare s’ancre dans l’histoire aéronautique du site et accompagne les équipements majeurs : l’aéroport Paris - Le Bourget et le musée de l’Air et de l’Espace. La structure de l’ouvrage en forme de cube permet de libérer l’espace intérieur et de prolonger l’esplanade au sein de la gare.

Perspective de la future gare Le Bourget Aéroport

Un chantier

Installé depuis l’été 2019, le long de l’avenue du 8 mai 1945, entre Dugny et Le Blanc-Mesnil, le chantier de la gare est l'un des chantiers les plus avancé de la ligne 17. Après plusieurs années de travaux dits de "génie civil" qui ont permis de creuser l'espace souterrain de la gare et construire ses niveaux à plus de 20m de profondeur, les travaux consistent désormais à aménager les espaces intérieurs  et installer les équipements indispensables au bon fonctionnement du métro. Dès l'automne 2024, la réalisation de l'émergence de la gare, qui accueillera les voyageurs en surface, doit débuter.
 

14 600 tonnes de terre excavées

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

20 mètres de profondeur

Au Bourget – Aéroport, les quais du futur métro sont situés à grande profondeur.

Les étapes du chantier

Les murs souterrains sont les parois qui forment la boîte souterraine de la gare

Été 2020

Démarrage de la construction des murs souterrains selon la technique des parois moulées.

 Les équipes du chantier ont excavés près de 14 600 tonnes de terres

Septembre 2020

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Au Bourget Aéroport, un second accès à la gare sera possible depuis Le Blanc-Mesnil

Automne 2021

Réalisation du couloir d’accès secondaire.

Plusieurs dizaines de compagnons ont été mobilisés pour faire faire glisser le tunnelier dans le fond de la gare

Janvier 2022

Passage du tunnelier Florence.

étape en cours
illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Début 2023

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare.

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2025

La phase d’essai et marche à blanc est lancée.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2026

Mise en service de la gare Le Bourget – Aéroport et du tronçon de la ligne 17 entre Saint-Denis – Pleyel et Le Bourget – Aéroport.

Gare Le Bourget – Aéroport - Le tunnelier Florence

Passage du tunnelier Florence au Bourget – Aéroport

En janvier 2022, le tunnelier Florence a traversé la gare Le Bourget – Aéroport. Aussi appelé ripage, l’opération consiste à faire glisser le tunnelier dans le fond de la boîte souterraine de la gare et de le repositionner afin que celui-ci reprenne son parcours de creusement.

La gare de demain

La conception de la gare Grand Paris Express Le Bourget – Aéroport a été confiée à l’architecte Jacques Pajot de l’agence Atelier Novembre. L’artiste Mona Hatoum s’inspire du lieu avec une installation lumineuse : un globe léger et ouvert dont des LED délimitent les contours de la carte du monde.

Sur les quais, des illustrations de l’artiste Rutu Modan racontent sa vision du territoire de la gare.

Découvrez la future gare en 3D. 

La future gare en chiffres

25 000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 17 au départ ou à l’arrivée de la gare Le Bourget – Aéroport.

19 000 habitants dans un rayon d'1km

L’ouest du Blanc-Mesnil et le pôle aéroportuaire Paris-Le Bourget bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport en commun en plus du réseau de bus.

20 mètres de profondeur des quais

Sous l’avenue du 8 mai 1945, le nouveau métro circulera à grande profondeur.

12 minutes

Grâce à la ligne 17, les aéroports de Paris-Le Bourget et Charles-de-Gaulle seront reliés en 12 minutes contre 39 aujourd’hui.

Perspective 3D de la gare

Vue aérienne sur le parvis et la future gare
Vue depuis les quais
Vue nocturne depuis le parvis

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Naouelle GARNOUSSI

06 68 82 62 85

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Naouelle GARNOUSSI, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes