Mosaïque visuels : perspectives gares et illustrations 15 Est 

Ligne 15 Est

Le tronçon Est du métro en rocade autour de Paris

Du long de ses 23 km, la ligne 15 Est traversera 13 communes dans deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle bénéficiera directement à 675 000 habitants. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030. Avec les tronçons Sud et Ouest de la ligne 15, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale.

En savoir plus sur les mises en service

Des déplacements plus rapides

Le tronçon Est de la ligne 15 facilitera les déplacements de miliers d'habitants, salariés et étudiants de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il permettra de relier Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre en 25 minutes contre 52 aujourd’hui. Un gain de temps de plusieurs heures chaque semaine à consacrer à ses proches et ses loisirs. Les correspondances avec les lignes de métro 1, 5, 7, 11, 12, 14, 16 et 17, les lignes de RER A, B, D, E, les tramways T1, T4, T11 ainsi que le réseau bus multiplieront les possibilités de trajets et de projets.

illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express sur fond orange

Un accès facilité aux lieux de vie et d’activité  

La ligne 15 Est améliorera considérablement le quotidien des Franciliens en les rapprochant des zones d’emplois, d’équipements de santé, de sites administratifs et d’établissements de formation ainsi que de grands lieux sportifs et culturels. 
Le pôle économique de Val de Fontenay sera notamment accessible en 12 minutes depuis la gare Fort d’Aubervilliers, contre 43 aujourd’hui. Le temps pour se rendre à l’Hôpital Avicenne depuis les villes voisines sera considérablement réduit. Desservi directement par la gare Drancy – Bobigny, l’établissement hospitalier ne sera plus qu’à 5 minutes de la gare Mairie d’Aubervilliers contre 30 aujourd’hui. Les étudiants rosnéens accèderont aux amphithéâtres de l’Université Paris-Est Créteil en 16 minutes depuis la gare Rosny Bois-Perrier, contre plus d’une heure aujourd’hui. Le Mac Val de Vitry-sur-Seine ne sera plus qu’à 18 minutes de la gare Nogent – Le Perreux contre 1h10 aujourd’hui et le Stade de France à 32 minutes de Champigny-sur-Marne contre plus d’une heure aujourd’hui.

Des projets immobiliers aux abords des gares de la 15 Est

La construction des gares de la ligne 15 Est offre une opportunité inédite pour transformer les quartiers situés à proximité et en faire des lieux agréables à vivre.
La Société des grands projets pilote directement cette transformation urbaine en développant des projets immobiliers aux abords des gares sur le foncier acquis pour la réalisation du tronçon Est de la ligne 15. Ces projets seront menés en partenariat avec des promoteurs immobiliers et en lien avec les villes. 
Ils mêleront logements sociaux, intermédiaires et en accession à la propriété. L'animation en pied d'immeuble sera privilégiée avec des commerces et des locaux d’activité, dont une partie sera réservée aux acteurs de l'économie sociale, solidaire et culturelle.

Deux groupements d’entreprises à la manœuvre

Fin 2020, la Société des grands projets lançait la consultation du premier marché de construction du tronçon Est de la ligne 15 suivant un mode contractuel inédit sur le Grand Paris Express : la conception-réalisation. Ce mode de passation de marché de travaux permet de confier simultanément la conception, ou phase d’études et la réalisation, c’est-à-dire l’exécution des travaux, à un groupement unique d’opérateurs. L’objectif : mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais. Sur le tronçon Est de la ligne 15, le premier marché a été notifié en décembre 2023 et confié au groupement d’entreprises COREA, composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire) et de huit cabinets d’architecture (cotraitants). Il comprend la réalisation de 17 kilomètres de tunnel, la construction de sept gares (de Champigny Centre à Bobigny – Pablo Picasso), du centre d’exploitation Rosny et de 17 ouvrages de services. Le second marché de la ligne a désigné en mai 2024 le groupement d'entreprises IRIS mené par Bouygues Travaux Publics. Il concerne six kilomètres de tunnel ainsi que la construction de quatre gares (de Stade de France à Drancy – Bobigny) et sept ouvrages de service.

Calendrier

PICTO-CONCERTATION.png

Février 2017

Déclaration d’Utilité Publique

étape en cours
Perspective Maison-Blanche Paris XIIIe

Septembre 2018

Début des travaux préparatoires

Décembre 2023

Notification du marché de conception-réalisation 15 Est-1, de Champigny à Bobigny, attribué à COREA avec Eiffage Génie Civil pour mandataire

 

 

Mai 2024

Notification du marché de conception-réalisation 15 Est-2, de Bobigny à Saint-Ouen, attribué à IRIS avec Bouygues Travaux Publics pour mandataire

illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

Fin 2024

Démarrage des travaux de construction (génie civil)

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2031

Mise en service de la ligne 15 Est

Découvrez la gare Champigny Centre en 3D

miniature de la vidéo La future gare Champigny Centre

Chiffres clés

12 gares

dont 11 connectées au réseau de transport francilien.

13 communes

desservies dans 13 communes sur deux départements : la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

23 km de métro automatique

La ligne 15 Est complètera la rocade de 75 km de la ligne 15, avec ses 23 km en souterrain.

25 minutes de Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre

La ligne 15 Est permettra de rejoindre Saint-Denis – Pleyel à Champigny Centre en 25 minutes contre 52 aujourd’hui.