© Claire-Lise Havet / Gérard Rollando / Société des grands projets
Transcription textuelle
Mosaïque visuels : perspectives gares et illustrations 15 Est
Du long de ses 23 km, la ligne 15 Est traversera 13 communes dans deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Elle bénéficiera directement à 675 000 habitants. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030. Avec les tronçons Sud et Ouest de la ligne 15, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale.
Le tronçon Est de la ligne 15 facilitera les déplacements de miliers d'habitants, salariés et étudiants de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Il permettra de relier Saint-Denis - Pleyel à Champigny Centre en 25 minutes contre 52 aujourd’hui. Un gain de temps de plusieurs heures chaque semaine à consacrer à ses proches et ses loisirs. Les correspondances avec les lignes de métro 1, 5, 7, 11, 12, 14, 16 et 17, les lignes de RER A, B, D, E, les tramways T1, T4, T11 ainsi que le réseau bus multiplieront les possibilités de trajets et de projets.
© Matthias Orsi
La ligne 15 Est améliorera considérablement le quotidien des Franciliens en les rapprochant des zones d’emplois, d’équipements de santé, de sites administratifs et d’établissements de formation ainsi que de grands lieux sportifs et culturels.
Le pôle économique de Val de Fontenay sera notamment accessible en 12 minutes depuis la gare Fort d’Aubervilliers, contre 43 aujourd’hui. Le temps pour se rendre à l’Hôpital Avicenne depuis les villes voisines sera considérablement réduit. Desservi directement par la gare Drancy – Bobigny, l’établissement hospitalier ne sera plus qu’à 5 minutes de la gare Mairie d’Aubervilliers contre 30 aujourd’hui. Les étudiants rosnéens accèderont aux amphithéâtres de l’Université Paris-Est Créteil en 16 minutes depuis la gare Rosny Bois-Perrier, contre plus d’une heure aujourd’hui. Le Mac Val de Vitry-sur-Seine ne sera plus qu’à 18 minutes de la gare Nogent – Le Perreux contre 1h10 aujourd’hui et le Stade de France à 32 minutes de Champigny-sur-Marne contre plus d’une heure aujourd’hui.
La construction des gares de la ligne 15 Est offre une opportunité inédite pour transformer les quartiers situés à proximité et en faire des lieux agréables à vivre.
La Société des grands projets pilote directement cette transformation urbaine en développant des projets immobiliers aux abords des gares sur le foncier acquis pour la réalisation du tronçon Est de la ligne 15. Ces projets seront menés en partenariat avec des promoteurs immobiliers et en lien avec les villes.
Ils mêleront logements sociaux, intermédiaires et en accession à la propriété. L'animation en pied d'immeuble sera privilégiée avec des commerces et des locaux d’activité, dont une partie sera réservée aux acteurs de l'économie sociale, solidaire et culturelle.
Fin 2020, la Société des grands projets lançait la consultation du premier marché de construction du tronçon Est de la ligne 15 suivant un mode contractuel inédit sur le Grand Paris Express : la conception-réalisation. Ce mode de passation de marché de travaux permet de confier simultanément la conception, ou phase d’études et la réalisation, c’est-à-dire l’exécution des travaux, à un groupement unique d’opérateurs. L’objectif : mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais. Sur le tronçon Est de la ligne 15, le premier marché a été notifié en décembre 2023 et confié au groupement d’entreprises COREA, composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire) et de huit cabinets d’architecture (cotraitants). Il comprend la réalisation de 17 kilomètres de tunnel, la construction de sept gares (de Champigny Centre à Bobigny – Pablo Picasso), du centre d’exploitation Rosny et de 17 ouvrages de services. Le second marché de la ligne a désigné en mai 2024 le groupement d'entreprises IRIS mené par Bouygues Travaux Publics. Il concerne six kilomètres de tunnel ainsi que la construction de quatre gares (de Stade de France à Drancy – Bobigny) et sept ouvrages de service.