Gare Saint-Denis - Pleyel : objectif 2024
- Ligne 14
- Ligne 15
- Ligne 16
- Ligne 17
Saint-Denis – Pleyel
© Kengo Kuma & Associates / Gérard Rollando / Société du Grand Paris
Saint-Denis – Pleyel
© Kengo Kuma & Associates / Gérard Rollando / Société du Grand Paris
À l’approche de la mise en service du prolongement de la ligne 14 entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis – Pleyel, le ballet des travaux engagé au sein de la gare depuis plus d’un an et demi continue de plus belle. Depuis la traversée réussie du tunnelier Sarah dans la gare ou encore la finalisation de la pose des rails dans le tunnel de la ligne 14 qui avaient clôturé l’année 2022, les avancées ne cessent de se succéder. L’aménagement et l’équipement des locaux techniques et des espaces voyageurs composant les 26 000 mètres² de la gare se poursuivent : alors que les 56 escaliers mécaniques sont presque tous installés, les premiers ascenseurs font leur entrée dans la gare. Au total 16 seront répartis au sein des 9 niveaux de l’édifice. Et ce n’est pas tout ! À 28 mètres de profondeur, les portes palières qui sécuriseront la montée et la descente des voyageurs dans les rames ornent à présent les quais de la ligne 14. Côté locaux techniques, le poste de commandement centralisé local, destiné à terme à superviser la gestion opérationnelle de la gare, est quant à lui entièrement aménagé !
L’arrivée du nouveau métro se concrétise de mois en mois, en souterrain comme en surface. Le bâtiment voyageurs a ainsi lui aussi considérablement évolué, puisqu’il a fini par atteindre ce mois-ci son point le plus élevé, à 35 mètres de hauteur. Place désormais à l’installation des façades vitrées pour fermer la coquille du bâtiment-repère imaginé par Kengo Kuma, son architecte de renommée mondiale.
D’ici les prochains mois, les travaux d’aménagement et d’équipement se poursuivront sur tous les étages de l’édifice, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tandis que de nouveaux corps de métiers interviendront pour mettre en place le mobilier de la gare et les dispositifs d’accueil des voyageurs, tels que les distributeurs de tickets, les guichets, la signalétique d’information, les équipes procéderont en parallèle à la mise sous tension progressive de l’ensemble des équipements.