Gare Saint-Denis - Pleyel : objectif 2024

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Saint-Denis – Pleyel

Bâtiment voyageur et escaliers mécaniques à la gare Saint-Denis - Pleyel
Boulevard Ornano à Saint-Denis, on approche du but. Tant à 28 mètres de profondeur qu’à 35 mètres de hauteur, l’activité des nombreux corps de métiers présents sur le chantier de la gare Saint-Denis – Pleyel ne faiblit pas. On aménage, on équipe, on sécurise, on éclaire, on climatise, pour que la première gare du Grand Paris Express soit opérationnelle en 2024.

À l’approche de la mise en service du prolongement de la ligne 14 entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis – Pleyel, le ballet des travaux engagé au sein de la gare depuis plus d’un an et demi continue de plus belle. Depuis la traversée réussie du tunnelier Sarah dans la gare ou encore la finalisation de la pose des rails dans le tunnel de la ligne 14 qui avaient clôturé l’année 2022, les avancées ne cessent de se succéder. L’aménagement et l’équipement des locaux techniques et des espaces voyageurs composant les 26 000 mètres² de la gare se poursuivent : alors que les 56 escaliers mécaniques sont presque tous installés, les premiers ascenseurs font leur entrée dans la gare. Au total 16 seront répartis au sein des 9 niveaux de l’édifice. Et ce n’est pas tout ! À 28 mètres de profondeur, les portes palières qui sécuriseront la montée et la descente des voyageurs dans les rames ornent à présent les quais de la ligne 14.  Côté locaux techniques, le poste de commandement centralisé local, destiné à terme à superviser la gestion opérationnelle de la gare, est quant à lui entièrement aménagé !

Des avancées du sous-sol au plafond

Escaliers mécaniques dans la gare Saint-Denis - Pleyel
L'atrium et les escaliers mécaniques de la gare Saint-Denis - Pleyel
Les rails de la ligne 14 dans la gare Saint-Denis - Pleyel
Vue sur les portes palières des quais de la ligne 14 à la gare Saint-Denis - Pleyel

L’arrivée du nouveau métro se concrétise de mois en mois, en souterrain comme en surface. Le bâtiment voyageurs a ainsi lui aussi considérablement évolué, puisqu’il a fini par atteindre ce mois-ci son point le plus élevé, à 35 mètres de hauteur. Place désormais à l’installation des façades vitrées pour fermer la coquille du bâtiment-repère imaginé par Kengo Kuma, son architecte de renommée mondiale.   

D’ici les prochains mois, les travaux d’aménagement et d’équipement se poursuivront sur tous les étages de l’édifice, à l’intérieur comme à l’extérieur. Tandis que de nouveaux corps de métiers interviendront pour mettre en place le mobilier de la gare et les dispositifs d’accueil des voyageurs, tels que les distributeurs de tickets, les guichets, la signalétique d’information, les équipes procéderont en parallèle à la mise sous tension progressive de l’ensemble des équipements.

Le bâtiment voyageurs de la gare Saint-Denis - Pleyel

Le bâtiment voyageur de la gare Saint-Denis - Pleyel et la tour Pleyel
Le bâtiment voyageur de la gare Saint-Denis - Pleyel