Une gare au cœur d’un quartier en renouveau

Implantée à l’intersection des avenues Henri Barbusse et Louis Pasteur, la gare Bagneux – Lucie Aubrac s’ouvrira de part et d’autre sur une place de 10 000 m2. Elle formera avec le nouveau terminus de la ligne 4 du métro de Paris un important pôle multimodal au service de 22 000 habitants dans un rayon d’1 km. 60 000 voyageurs par jour sont attendus en transit. 

Une correspondance assurée avec la ligne 4

Avec des quais à 33 m sous terre et quatre niveaux de mezzanine pour y descendre, la gare Bagneux est l’une des plus profondes du réseau Grand Paris Express. La zone de contrôle d’accès à la gare se situera au niveau –1. La correspondance directe avec la ligne 4 du métro se fera au niveau –2. Aux niveaux –3 et –4 s’effectueront les échanges et l’accès aux quais pour les voyageurs.

Entrée du métro de la ligne 4 Bagneux-Lucie Aubrac

Une gare en béton

Sur le chantier de la gare Bagneux – Lucie Aubrac, le premier trimestre 2022 a été marqué par la fin des derniers travaux dits de génie civil. Cinq années auront été nécessaires aux compagnons pour construire les 5 niveaux intermédiaires à plus de 30 mètres de profondeur. Depuis mars 2022, les équipes du groupement Razel-Bec, Fayat Énergie Services et Fayat Metal se mobilisent pour aménager et équiper la future gare afin de la rendre opérationnelle pour l’arrivée du métro et l’accueil des voyageurs. Le bâtiment voyageurs sorti de terre, les compagnons s'attèlent désormais à la pose des différentes circulations verticales (escaliers mécaniques, ascenseurs) et aux revêtements définitifs des murs et sols. 

36 m

profondeur des quais

Les étapes du chantier

Creusement des parois moulées de la gare Bagneux

Août 2017

Construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Creusement de l’espace intérieur et réalisation des niveaux souterrains de la gare Bagneux

Avril 2019

 Creusement de l’espace intérieur de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Percement du tunnelier Ellen dans la gare Bagneux

Avril 2019

Passage du tunnelier Ellen en direction de la gare Fort d’Issy – Vanves - Clamart

Juin 2021

Construction et aménagement du bâtiment voyageurs

Mars 2022

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare

étape en cours
Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Mi-2024

Début des essais automatiques de la ligne 15 Sud 

Perspective de la future gare Bagneux sur la ligne 15 Sud

Fin 2025

Livraison de la gare Bagneux et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

La gare de demain

La conception de la gare Bagneux – Bagneux Aubrac a été confiée à l’architecte Marc Barani. Il s’est associé à l’artiste Tatiana Trouvé pour créer une immense fresque-paysage minérale avec des sculptures en bronze et plâtre, des vitrines et gravures. Cet alliage de matériaux s’entremêlant au marbre offrira aux voyageurs un décor rupestre atypique.

Découvrez l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

60000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Bagneux.

22000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les usagers pourront rapidement rejoindre le centre de Paris.

32 m de profondeur des quais

De multiples escaliers mécaniques et ascenseurs permettront d’accéder aux quais situés à grande profondeur.

15 minutes de Bagneux à l’Aéroport d’Orly

La gare en images

Perspective intérieure de la gare Bagneux
Perspective intérieure de la gare Bagneux

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ

06 46 90 78 36

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Lala PLEZ, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes