Perspective de la future gare Issy RER sur la ligne 15 Sud

Issy

  • Ligne 15

Aménagement et équipement

Issy-les-Moulineaux - 92130

Un nouveau pôle d’échange

Accessible depuis l’avenue de Verdun et la rue Aristide Briand, la future gare Issy constitue un élément central du quartier Léon Blum à Issy-les-Moulineaux. Elle vient compléter la desserte locale déjà assurée par le RER C et le réseau de bus. Plus de 150 000 voyageurs sont attendus chaque jour en gare, parmi lesquels 45 000 riverains habitant dans un rayon d’un km et de nombreux employés du territoire.

Une ville mieux desservie

La future gare Issy s’insère dans un quartier en pleine mutation, au cœur de la ZAC Léon Blum, où plusieurs projets urbains voient le jour. Depuis le RER C, un cheminement permettra aux voyageurs d’accéder directement à la salle d’échange du métro en traversant un couloir souterrain de 18 mètres de profondeur situé sous la place Léon Blum. La gare a été conçue pour être compatible avec le projet de prolongement de la ligne 12.

Un espace restreint pour construire le nouveau métro

Le chantier est réparti en trois zones distinctes autour de la place Léon Blum. Une première zone est dédiée à la construction de la gare, une deuxième à la réalisation du bâtiment voyageurs et une dernière au couloir de correspondance qui reliera la gare au RER C. Les travaux de génie civil se sont achevés en 2023 pour la boîte gare et l’émergence, pour laisser place aux opérations d’aménagement (cloisons, maçonneries, réseaux, etc.) et d’équipement (armoires électriques, escaliers mécaniques, ascenseurs, automatismes de conduite, etc.) en vue de la mise en service de la gare fin 2025. Le génie civil se poursuit toutefois sur l’ouvrage de correspondance situé le long du viaduc, pour préparer son ouverture au public fin 2026, en même temps que le nouveau bâtiment voyageur du RER C réalisé par SNCF.

78400 m3 de terres excavés

La réalisation des murs souterrains de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

Les étapes du chantier

Réalisation des parois souterraines de la gare de la gare Issy RER

Février 2018

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Les trois espaces souterrains de la gare Issy RER se révèlent

Octobre 2019

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Le plancher du bâtiment voyageurs est réalisé

Novembre 2020

Démarrage des travaux du bâtiment voyageurs

Installation d’équipements nécessaire pour la congélation des sols

Septembre 2022

Congélation des sols pour le creusement des deux tunnels souterrains permettant d’accès au bâtiment voyageurs et au couloir de correspondance

Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

2023

Aménagement et équipement de la gare

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

Début des essais en automatique.

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Issy et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

L'urbain et le souterrain 

La gare est pensée par l’architecte Jérôme Brunet, elle met à l’honneur la lumière naturelle. 
L’œuvre de l’artiste Pablo Valbuena est en résonance avec cette architecture, visible des escaliers mécaniques : une installation lumineuse nommée Array de 16,5 m de hauteur. Sur les quais, les illustrations de l’artiste Enki Bilal racontent sa vision de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Découvrir l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

150000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Issy RER.

45000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, la ville d’Issy-les-Moulineaux bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER C.

22 m de profondeur des quais

Le nouveau métro circulera à grande profondeur.

21 minutes de la gare Issy à l’aéroport d’Orly.

Grâce à la ligne 15 Sud, 24 minutes seront suffisantes pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis la gare Issy RER contre 52 minutes aujourd’hui.

La gare en images

Plus de 150 000 voyageurs sont attendus chaque jour en gare
Le verre a été choisi pour sa conductibilité qui va aider la lumière naturelle à descendre jusqu’à 15 mètres de profondeur

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT

06 46 90 78 35

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes