Une gare à la croisée de quatre communes

Située sur la commune de Clamart à la jonction des villes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves et Malakoff, elle est en correspondance avec la ligne N du Transilien SNCF au niveau de l’actuelle gare de Clamart. 32 000 habitants, dans un rayon d’un km, profiteront de cette nouvelle desserte. Avec ses accès de part et d’autre des voies SNCF, jusqu’à 50 000 voyageurs… jusqu’à 50 000 voyageurs sont attendus chaque jour.

Une correspondance assurée avec le Transilien N

La gare Clamart s’insère sous les voies ferrées actuelles du Transilien N, et se déploie sur quatre niveaux souterrains. Son rez-de-chaussée constitue une vaste et lumineuse « rue intérieure » reliant le boulevard des Frères Vigouroux à la rue du Clos Montholon. Le nouveau bâtiment voyageur SNCF sera intégré à celui du Grand Paris Express pour ne former qu’une seule gare. Ainsi, ces nouveaux aménagements permettront d’emprunter la ligne 15 ou le Transilien N.

PV_INT07.png

Deux chantiers en un

Plusieurs entreprises ont réalisé les structures de la gare, avec l’impressionnante opération de ripage de la dalle de couverture en 100h à l’été 2017 et l’arrivée de deux tunneliers en 2020 et 2022. Depuis la fin de ces travaux en 2023, ces deux zones sont sous gestion de nouvelles entreprises qui réalisent les aménagements intérieurs (cloisons, maçonneries, réseaux, etc.) et les équipements (armoires électriques, escaliers mécaniques, ascenseurs, automatismes de conduite, etc.) 

6000 m2

superficie de la gare

Les étapes du chantier

Parois moulées sur le chantier de la gare Arcueil - Cachan

Septembre 2016

 Construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées

Boîte gare à Fort d'Issy - Vanves - Clamart

Septembre 2017

 Creusement de l’espace intérieur de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Butonnage à Fort d'Issy - Vanves - Clamart

Octobre 2019

Construction des bâtiments voyageurs

Le tunnelier Ellen arrive à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Juillet 2020

 Arrivée, démontage et sortie du tunnelier Ellen en provenance de Bagneux
 

Après 4,2 km, le tunnelier Laurence arrive à bon port à la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart

Novembre 2021

Arrivée, démontage et sortie du tunnelier Laurence en provenance de Pont de Sèvres

les compagnons vont cloisonner, équiper, aménager, sécuriser, climatiser et éclairer les 6 000 m2 de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

Janvier 2023

Démarrage des travaux d’aménagement de la gare

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi-2024

Début des essais automatiques de la ligne 15 Sud

Fin 2025

Livraison de la gare Clamart et mise en service de la ligne 15 Sud

Le chantier en images

Ferraillage d’un mur et démontage des structures métalliques mises en place pour bétonner le plafond de la boîte gare
Les équipes réalisent les finitions des travaux de génie civil de la gare, ici polissage d’un mur
Installation de prémurs qui seront bétonnés pour construire la toiture du bâtiment voyageurs
Mai 2024 : vue aérienne du chantier de la gare Clamart
La dernière soudure des rails de la Ligne 15 Sud a été réalisée le 3 avril 2024 sur le chantier de la gare Clamart

La gare de demain

Conçue par Philippe Gazeau, l’architecture de la gare joue sur l’espace et le contraste entre surface et souterrain. Au niveau de la ville, la rue intérieure inscrit la gare dans la continuité de la voirie. En souterrain, l’espace intérieur est marqué par de grands volumes et d’importantes poutres apparentes. Sur les quais, des illustrations de l’artiste Joëlle Jolivet racontent sa vision de la ville de la Clamart.

Découvrez l’interview de l’architecte

La future gare en chiffres

50000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart.

32000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les usagers pourront rapidement rejoindre Sèvres en 5 minutes

26 m de profondeur des quais

De multiples escaliers mécaniques et ascenseurs permettront d’accéder aux quais situés à grande profondeur

5 minutes de Clamart à Bagneux

Grâce à la ligne 15 Sud, 5 minutes suffiront pour rejoindre la gare de Bagneux depuis la gare Fort d’Issy - Vanves – Clamart

La gare en images

Entrée de la gare rue du Clos Montholon
Parvis de la gare Clamart
Entrée de la gare boulevard Vigouroux

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT

06 46 90 78 35

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes