Au cœur d’une nouvelle mobilité

À la jonction des communes de Boulogne-Billancourt et de Sèvres, la gare Pont de Sèvres s’insère sous le quai Georges Gorse. Un couloir de correspondance au niveau de l’avenue du Général Leclerc, relie la gare à la ligne 9 du métro. Une passerelle piétonne de 268 mètres de long permet de rejoindre la Seine Musicale. La gare du Grand Paris Express s’adressera à plus de 38 000 habitants résidant dans un rayon de 1 km et jusqu’à 95 000 voyageurs la fréquenteront chaque jour.

La future gare Pont de Sèvres

Une gare en bord de Seine

Le chantier s’est installé en janvier 2018. La première grande étape, consistant à réaliser les structures des différents ouvrages de génie civil qui constituent la gare, s’est achevé fin 2023. Désormais, et jusqu’à la mise en service de la Ligne 15 Sud fin 2025, de nouvelles entreprises procèdent aux aménagements intérieurs (cloisons, maçonneries, réseaux, etc.) et aux équipements (armoires électriques, escaliers mécaniques, ascenseurs, automatismes de conduite, etc.) D’ores et déjà, la RD1 et l’échangeur du Pont de Sèvres, en partie occupés par le chantier lors de la première phase, ont été rendus à la circulation, alors que les futurs parvis se dessinent progressivement à l’intérieur des emprises de travaux.

94600 m3 de terres excavés

Le creusement de la gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.

207 barges utilisées pour évacuer les déblais

207 bateaux ont été utilisés, permettant ainsi d’éviter la circulation de plus de 6 000 camions.

Les étapes du chantier

La plus grande foreuse d'Europe à Pont de Sèvres

Octobre 2019

Travaux de renforcement des sols.

Parois moulées à Pont de Sèvres

Mars 2020

Démarrage de la construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Gare Pont de Sèvres : travaux de terrassement et creusement du niveau -3

Juillet 2021

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Gare de Pont de Sèvres : pose du tronçon 3 de la passerelle

Août 2021

Installation de la passerelle piétonne de la rive Est de la Seine à l’île Seguin.

Ouvrage Fort de Vanves : premiers travaux d’aménagement

Avril 2023

Démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement de la gare.

Juin 2024

Réouverture de la RD1 dans son schéma définitif

étape en cours
illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Mi 2024

La phase d’essai et marche à blanc est lancée.

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Livraison de la gare Pont de Sèvres et mise en service de la ligne 15 Sud.

Le chantier en images

Réalisation de la nouvelle passerelle piétonne de la rive Est de la Seine à l’île Seguin
Gare Pont de Sèvres - Préparation et installation de la passerelle piétonne

Réalisation de la passerelle piétonne

Conçue par l’architecte de la gare, Jean-Marie Duthilleul, et préfabriquée en usine, la passerelle piétonne qui relie la rive Est de la Seine à l’Île Seguin a été installée en trois temps à l’été 2021, puis équipée et finalisée en 2022.

Une gare en bord de seine 

La gare est conçue par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, avec une œuvre sensorielle immersive, de l’artiste japonais Ryoji Ikeda, longue de 50 mètres située dans le passage principal de la gare. L’œuvre intitulée « data.scape », affichera sur un écran LED « l’intégralité des séquences ADN du génome humain (chromosome 1-22, XY), soit l’information la plus fondamentale pour nous définir en tant qu’êtres humains. ». Sur les quais, les illustrations de l’artiste François Schuiten racontent sa vision de la ville de Boulogne-Billancourt.

Découvrir l’interview de l’architecte

95000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 15 Sud au départ ou à l’arrivée de la gare Pont de Sèvres.

38000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Les villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport complémentaire du métro 9 et du tramway T2.

28 m de profondeur des quais

Le nouveau métro circulera à grande profondeur.

24 mn de la gare Pont de Sèvres à l’aéroport d’Orly.

Grâce à la ligne 15 Sud, 24 minutes seront suffisantes pour rejoindre l’aéroport d’Orly depuis la gare Pont de Sèvres contre 1h06 aujourd’hui.

La gare en images

Perspective de la gare de Pont de Sèvres
Perspective quai de la gare Pont de Sèvres

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT

06 46 90 78 35

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Margaux TIGHREMT, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes