Perspective de la future gare Massy Opéra

Massy Opéra

  • Ligne 18

Construction et creusement (génie civil)

Massy - 91300

Gare Massy Opéra : un emplacement au cœur de Massy

La gare Massy Opéra du Grand Paris Express est implantée stratégiquement au cœur du quartier Massy Opéra. Elle se situe plus précisément en face de l’Hôpital privé Jacques Cartier, entre l’avenue du Noyer Lambert, l’avenue de France et la rue du Théâtre. 18 000 voyageurs sont attendus chaque jour en gare, parmi lesquels 20 600 riverains habitant dans un rayon d’1km et de nombreux employés du territoire. Elle renforce l’attractivité des équipements de loisirs, de santé, de culture et d’éducation qui composent le quartier.

Un espace favorisant la mobilité

La future gare, dont les quais se situent à 20,1 mètres de profondeur, se déploie sur une surface totale de 3 960 m² (dont 1 364 m² d’espaces voyageurs). Elle offrira de nouveaux parcours alternatifs associés à des temps de trajets raccourcis. Elle va accroître la mobilité des habitants du quartier. Elle va permettre de faciliter les déplacements vers la petite couronne, notamment les pôles d’emplois que sont Rungis, Paris et La Défense.

Perspective de la future gare Massy Opéra

7 ans de construction 

La construction de la gare commence par la réalisation de sa partie souterraine. Pour cela, des parois d’1 m d’épaisseur sont coulées à 38 m de profondeur sur l’ensemble du périmètre de l’édifice.
La boîte ainsi constituée forme dans le sol une enceinte étanche en béton armé. Pour la gare de Massy Opéra, 8 348 m3 de béton ont été coulés pour réaliser des panneaux de parois moulées successifs d’environ 7 m de long.
Le creusement du volume de la gare suit la réalisation des parois. Après la réalisation du radier et le passage du tunnelier en provenance de Palaiseau et en direction du Puits Maréchal Leclerc (Massy), les planchers des différents niveaux sont construits de bas en haut.
Le gros œuvre achevé, la construction se poursuit avec les interventions des différents corps d’état pour cloisonner, équiper, aménager, sécuriser, éclairer… les 3 960 m² d’espaces de Massy Opéra. L’accessibilité totale de la gare est recherchée. Tous les cheminements d’un niveau à l’autre sont mécanisés, des solutions adaptées aux publics en situation de handicap sont déployées.

3 niveaux souterrains

La partie souterraine de la gare se compose de 3 niveaux intermédiaires.

120 compagnons

Jusqu’à 120 compagnons œuvrent chaque jour sur ce chantier.

Les étapes du chantier

Installation du chantier à Massy Opéra

Début 2021

Installation du chantier et construction des murs souterrains de la gare selon la technique des parois moulées.

Creusement de la future gare Massy Opéra

2022-2023

Creusement et construction de la gare : réalisation de la dalle de couverture, terrassement, réalisation du radier, des niveaux souterrains et des murs intérieurs.

Tunnelier Céline lors de la descente de la roue de coupe aux ouvrages Camille Claudel à Palaiseau

Fin 2023

Passage du tunnelier en provenance de Palaiseau et en direction du Puits Maréchal Leclerc à Massy.

étape en cours
Perspective de l’intérieur de la future gare Massy Opéra

2024-2026

Aménagement de la gare avec les cloisonnements, revêtements, mobilier, finitions et aménagements extérieurs.
Équipement du tunnel et de la gare avec la voie ferrée, caténaires, câblage du tunnel, installation des équipements et raccordement.

Vue des futures rames de métro de la ligne 18

2025-2027

Essais et marches à blanc avant la mise en service.

La construction de notre gare

La construction d'un ouvrage souterrain

Une gare en harmonie avec l'opéra

La gare est conçue par l’architecte Éric Puzenat (Ateliers 2/3/4/). Le bâtiment donne l’impression d’une pierre taillée et creusée jaillissant du sol au milieu de la ville. Un grand puits lumineux menant aux quais évoque l’espace d’une grande salle de spectacle ouverte sur la ville.

A travers son œuvre Le cimetière des objets périmés, l’artiste Sophie Calle met en scène des objets disparus liés à l’univers du métro (une poinçonneuse, un banc, une cabine téléphonique publique) dans les alcôves, le long des quais. 

L'œuvre « Le cimetière des objets périmés », de Sophie Calle a été réalisée avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express

La future gare en chiffres

18 000 voyageurs

attendus par jour.

20,1 mètres

profondeur des quais.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Steve HO HUU

06 72 34 86 25

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Photo de Steve Ho Huu

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes