Perspective de la future gare Massy Opéra
© Ateliers 2/3/4 / Société des grands projets
Massy Opéra
- 18 Ligne 18
Construction et creusement (génie civil)
Massy - 91300
La gare Massy Opéra du Grand Paris Express est implantée stratégiquement au cœur du quartier Massy Opéra. Elle se situe plus précisément en face de l’Hôpital privé Jacques Cartier, entre l’avenue du Noyer Lambert, l’avenue de France et la rue du Théâtre. 18 000 voyageurs sont attendus chaque jour en gare, parmi lesquels 20 600 riverains habitant dans un rayon d’1km et de nombreux employés du territoire. Elle renforce l’attractivité des équipements de loisirs, de santé, de culture et d’éducation qui composent le quartier.
La future gare, dont les quais se situent à 20,1 mètres de profondeur, se déploie sur une surface totale de 3 960 m² (dont 1 364 m² d’espaces voyageurs). Elle offrira de nouveaux parcours alternatifs associés à des temps de trajets raccourcis. Elle va accroître la mobilité des habitants du quartier. Elle va permettre de faciliter les déplacements vers la petite couronne, notamment les pôles d’emplois que sont Rungis, Paris et La Défense.
Info flash du chantier
La construction de la gare commence par la réalisation de sa partie souterraine. Pour cela, des parois d’1 m d’épaisseur sont coulées à 38 m de profondeur sur l’ensemble du périmètre de l’édifice.
La boîte ainsi constituée forme dans le sol une enceinte étanche en béton armé. Pour la gare de Massy Opéra, 8 348 m3 de béton ont été coulés pour réaliser des panneaux de parois moulées successifs d’environ 7 m de long.
Le creusement du volume de la gare suit la réalisation des parois. Après la réalisation du radier et le passage du tunnelier en provenance de Palaiseau et en direction du Puits Maréchal Leclerc (Massy), les planchers des différents niveaux sont construits de bas en haut.
Le gros œuvre achevé, la construction se poursuit avec les interventions des différents corps d’état pour cloisonner, équiper, aménager, sécuriser, éclairer… les 3 960 m² d’espaces de Massy Opéra. L’accessibilité totale de la gare est recherchée. Tous les cheminements d’un niveau à l’autre sont mécanisés, des solutions adaptées aux publics en situation de handicap sont déployées.
La partie souterraine de la gare se compose de 3 niveaux intermédiaires.
Jusqu’à 120 compagnons œuvrent chaque jour sur ce chantier.
La gare est conçue par l’architecte Éric Puzenat (Ateliers 2/3/4/). Le bâtiment donne l’impression d’une pierre taillée et creusée jaillissant du sol au milieu de la ville. Un grand puits lumineux menant aux quais évoque l’espace d’une grande salle de spectacle ouverte sur la ville.
A travers son œuvre Le cimetière des objets périmés, l’artiste Sophie Calle met en scène des objets disparus liés à l’univers du métro (une poinçonneuse, un banc, une cabine téléphonique publique) dans les alcôves, le long des quais.
Perspective de la gare Massy Opéra
© Ateliers 2/3/4/ / Société des grands projets
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
06 72 34 86 25
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.