perspective de la future gare à Chelles - Gournay

Chelles – Gournay

  • Ligne 16

Construction et creusement (génie civil)

Chelles - 77500

Le nouveau métro en cœur de ville

Localisée au sud-ouest de la commune, à proximité directe de la gare du RER E et transilien P, la future gare Chelles – Gournay sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express. Elle s'implante à quelques pas du centre-ville, et sera bordée par le parc du Souvenir Emile Fouchard qui s'étendra à terme jusqu'à l'entrée de la gare, pour offrir aux voyageurs le confort d'une arrivée immédiate en pleine nature. Cette extension déclinera les principes existants dans le parc du Souvenir ; une pelouse vallonnée et des arbres de hautes tiges d'espèces variées.
Cette ouverture ample et généreuse sur cet espace vert majeur dans la ville de Chelles mettra ainsi en relation directe la mairie et la nouvelle gare. À terme, c’est près de 45 000 voyageurs qui se croiseront chaque jour sur les quais de la gare.

Une nouvelle urbanité

La construction de la gare participe à la requalification du quartier menée par la ville de Chelles, visant à recomposer le centre-ville de la commune. Ce projet, en cours de réalisation, comprend bureaux, commerces, ainsi que l’extension du parc du Souvenir Emile Fouchard. Ce nouvel aménagement naturel qui bordera la nouvelle gare deviendra également un véritable pôle intermodal, renforçant la mobilité au cœur d'un centre-ville en pleine mutation. 
La nouvelle gare communiquera avec la ville, la gare SNCF, la gare routière, la station de taxis et les consignes à vélos.

 Perspective extérieure de la gare Chelles - Gournay

Sous terre, la gare prend forme

Boulevard Chilpéric, les travaux de construction ont démarré à l’automne 2021 avec la réalisation des murs souterrains suivant la technique des parois moulées : des tranchées profondes qui plongent jusqu’à 62 mètres ont été creusées, puis des coffrages mis en place pour procéder à du coulage de béton en continu. L’enceinte de la gare, en forme de bilobe, a donc été construite avant même que ses volumes intérieurs ne soient creusés. 
Tout au long de l’année 2023, la construction de la gare a avancé à un rythme soutenu. Après l'achèvement de ses murs souterrains, les compagnons se sont attelées à débuter le creusement de sa partie souterraine et la réalisation de ses quatre niveaux souterrains, laissant apparaître ses volumes au fur et à mesure, tandis que le tunnelier Maud a traversé la gare à l'été 2023. 
En parallèle, les travaux d'interconnexion avec la gare SNCF existante débutés en 2023 afin de permettre des correspondances entre la ligne 16, le RER E et le Transilien P, se poursuivent à bon rythme.

60 mètres

c’est la profondeur des murs souterrains

28 mètres

c’est la profondeur quais

Les étapes du chantier

Installation du chantier de construction de la future gare Chelles

Octobre 2021

Installation du chantier de construction

Démarrage des travaux de construction des murs souterrains de la future gare Chelles

Novembre 2021

Démarrage des travaux de construction des murs souterrains

illustration d'une grue

Août 2022

Rétablissement du boulevard Chilpéric

illustration d'une grue

Début 2023

Construction du couloir de correspondance entre le RER E, le transilien P et la ligne 16

étape en cours

2023

Creusement des niveaux souterrains 

illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

Mi-2025

Construction du bâtiment voyageur et aménagement et équipement de la gare

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

2027

Essais dynamiques et marche à blanc

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

2028

Livraison de la gare Chelles – Gournay

Le chantier en images

Construction des murs souterrains de la gare
Construction des murs souterrains de la gare
Construction des murs souterrains de la gare
Construction des murs souterrains de la gare
Creusement de la future gare
Construction des murs souterrains de la gare

Une gare tout en transparence

La gare Chelles – Gournay a été conçue par l’atelier Schall, une équipe d’architectes dont la somme des expériences permet d’aborder des domaines variés, telles que les infrastructures liées à la mobilité.
Au sein de la gare s’entremêlent les voyageurs rejoignant les quais du nouveau métro et les usagers allant et venant de Chelles. Au centre de ces échanges et surplombé par un toit magistral en verre, le hall principal vitré s’ouvre sur le parvis, menant jusqu'au boulevard Chilpéric, en passant par la gare routière et les consignes vélos.

Découvrez l’interview du cabinet d’architectes

La future gare en chiffres

45000 voyageurs par jour

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 16 au départ ou à l’arrivée de la gare.

18000 habitants dans un rayon d’un km

Grâce à la gare, le cœur de ville de Chelles bénéficiera d’une nouvelle desserte en transport en commun complémentaire du RER E et P.

23 minutes entre Chelles et Saint-Denis

Grâce à la ligne 16, il faudra 26 mn pour faire le trajet entre la gare de Chelles et la gare Stade de France, contre 39 mn actuellement.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Léonard NGWE-NGWE

06 46 90 30 14

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Léonard NGWE-NGWE

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