perspective de la future gare à Chelles
© Atelier Schall / Société des grands projets
Chelles – Gournay
- 16 Ligne 16
Construction et creusement (génie civil)
Chelles - 77500
Localisée au sud-ouest de la commune, à proximité directe de la gare du RER E et transilien P, la future gare Chelles – Gournay sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express. Elle s'implante à quelques pas du centre-ville, et sera bordée par le parc du Souvenir Emile Fouchard qui s'étendra à terme jusqu'à l'entrée de la gare, pour offrir aux voyageurs le confort d'une arrivée immédiate en pleine nature. Cette extension déclinera les principes existants dans le parc du Souvenir ; une pelouse vallonnée et des arbres de hautes tiges d'espèces variées.
Cette ouverture ample et généreuse sur cet espace vert majeur dans la ville de Chelles mettra ainsi en relation directe la mairie et la nouvelle gare. À terme, c’est près de 45 000 voyageurs qui se croiseront chaque jour sur les quais de la gare.
La construction de la gare participe à la requalification du quartier menée par la ville de Chelles, visant à recomposer le centre-ville de la commune. Ce projet, en cours de réalisation, comprend bureaux, commerces, ainsi que l’extension du parc du Souvenir Emile Fouchard. Ce nouvel aménagement naturel qui bordera la nouvelle gare deviendra également un véritable pôle intermodal, renforçant la mobilité au cœur d'un centre-ville en pleine mutation.
La nouvelle gare communiquera avec la ville, la gare SNCF, la gare routière, la station de taxis et les consignes à vélos.
Info flash du chantier
Boulevard Chilpéric, les travaux de construction ont démarré à l’automne 2021 avec la réalisation des murs souterrains suivant la technique des parois moulées : des tranchées profondes qui plongent jusqu’à 62 mètres ont été creusées, puis des coffrages mis en place pour procéder à du coulage de béton en continu. L’enceinte de la gare, en forme de bilobe, a donc été construite avant même que ses volumes intérieurs ne soient creusés.
Tout au long de l’année 2023, la construction de la gare a avancé à un rythme soutenu. Après l'achèvement de ses murs souterrains, les compagnons se sont attelées à débuter le creusement de sa partie souterraine et la réalisation de ses quatre niveaux souterrains, laissant apparaître ses volumes au fur et à mesure, tandis que le tunnelier Maud a traversé la gare à l'été 2023.
En parallèle, les travaux d'interconnexion avec la gare SNCF existante débutés en 2023 afin de permettre des correspondances entre la ligne 16, le RER E et le Transilien P, se poursuivent à bon rythme.
c’est la profondeur des murs souterrains
c’est la profondeur quais
La gare Chelles – Gournay a été conçue par l’atelier Schall, une équipe d’architectes dont la somme des expériences permet d’aborder des domaines variés, telles que les infrastructures liées à la mobilité.
Au sein de la gare s’entremêlent les voyageurs rejoignant les quais du nouveau métro et les usagers allant et venant de Chelles. Au centre de ces échanges et surplombé par un toit magistral en verre, le hall principal vitré s’ouvre sur le parvis, menant jusqu'au boulevard Chilpéric, en passant par la gare routière et les consignes vélos.
Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.
06 46 90 30 14
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