Gare Versailles – Chantiers : un nouveau pôle interconnecté pour l’Île-de-France

La gare Versailles – Chantiers du Grand Paris Express assure la desserte d’un environnement urbain dense. Implantée au plus près de l'actuelle, deuxième gare la plus fréquentée en Île-de-France après La Défense (hors Paris intramuros), elle assure la correspondance avec les lignes du RER C, du réseau Transilien, du TGV et des futurs Tram-Trains.

Perspective de la gare Versailles — Chantiers

Les étapes du chantier

Les silos permettent au chantier d’être régulièrement approvisionné en béton

2022 – Les travaux démarrent

Installation du chantier.

étape en cours
Le creusement consiste à évacuer la terre située dans les murs intérieurs appelés parois moulées

2023-2026 – Travaux de génie civil

Réalisation de la dalle de couverture, terrassement, réalisation du radier, des niveaux souterrains et des murs intérieurs.

Les tunneliers du Grand Paris Express creusent entre 10 et 12 mètres par jour

2026 – Passage du tunnelier

Passage du tunnelier en provenance de Guyancourt et en direction de l’ouvrage Stade à Versailles.

2027-2029 – Aménagement et équipement de la gare

Aménagement de l’ouvrage avec les cloisonnements, revêtements, mobilier, finitions et aménagements extérieurs.  Équipement du tunnel et de la gare avec la voie ferrée, caténaires, câblage du tunnel, installation des équipements et raccordement.

Vue des futures rames de métro de la ligne 18

2027-2030

Essais et marches à blanc avant la mise en service.

La construction de notre gare

La construction d'un ouvrage souterrain

Une gare en lien avec son environnement

La conception architecturale de la gare est réalisée par l'agence Dietmar Feichtinger Architectes. Elle s’appuie sur un univers brut défini par le choix des matériaux nobles, sobres et durables. La transparence de la gare, les vues sur l’extérieur, la lumière et les reflets de la lumière sur les matériaux créent des espaces voyageurs confortables et sécurisés, depuis l’extérieur jusqu’aux quais.

Découvrez l'interview de l'architecte

La future gare en chiffres

35 000 voyageurs

attendus par jour.

21 mètres

profondeur des quais.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Mohamed MMADI

07 61 33 26 27

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Mohamed MMADI, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes