© Périphériques Architectes / Société des grands projets
Châtillon – Montrouge
- 15 Ligne 15
Aménagement et équipement
Montrouge - 92120
Implantée au centre du carrefour au croisement des avenues de la République, Marx Dormoy et Jean Jaurès, la gare renforce l’attractivité et le dynamisme du quartier, offrant ainsi des potentialités de développement urbain et commercial. À la jonction des communes de Châtillon, Montrouge, Malakoff et Bagneux, elle desservira les quartiers alentours et leurs 38 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. 95 000 voyageurs par jour sont attendus en transit.
Avec des quais situés à 32 mètres de profondeur, la gare est composée de cinq niveaux intermédiaires, dont une mezzanine. Une série d’escaliers mécaniques mène du rez-de-chaussée jusqu’aux quais. La correspondance avec le métro 13 sera assurée par une passerelle qui reliera les deux lignes de métro entre elles.
Info flash du chantier
Le chantier de la future gare, situé à proximité immédiate de la station « Châtillon – Montrouge » du métro 13, s’est installé en octobre 2018. La première grande étape, consistant à réaliser les structures internes de la future gare, s’est achevé mai 2022. Durant cette phase de travaux, la gare a été creusée en « top and down », c’est-à-dire du n-1 au plancher du dernier niveau de la gare. Depuis l'été 2022, et jusqu’à la mise en service de la Ligne 15 Sud fin 2025, de nouvelles entreprises procèdent aux aménagements intérieurs (cloisons, maçonneries, réseaux, etc.) et aux équipements (armoires électriques, escaliers mécaniques, ascenseurs, automatismes de conduite, etc.).
Le creusement de la boîte gare a nécessité l’évacuation de ces déblais et leur évacuation vers les filières de tri et de recyclage.
La construction de la structure du bâtiment voyageurs nécessite l’usage d’acier mixé avec du béton.
Démarrée en octobre 2018, la réalisation des espaces souterrains de la gare Châtillon – Montrouge s’est achevée. Pendant quatre ans, les équipes ont creusées la boite de 2860m2, excavant 120 000 m3 de terre, et construit les cinq niveaux de la gare.
La conception de la gare a été confiée à l’architecte David Trottin (Périphériques architecture). Il s’est associé à l’artiste Laurent Grasso pour donner une dimension esthétique et poétique à cette gare qui réinterrogera l’histoire de l’art, en évoquant le plafond de la chapelle Sixtine de Michel-Ange. Le ciel sera ainsi apposé sur le plafond qui aura la particularité d’être métallique et vibrant avec la circulation de l’air. Sur les quais, les illustrations de l’artiste Roxane Lumeret racontent sa vision des villes de Châtillon et de Montrouge.
L'œuvre "Ciel" a été réalisée par Laurent Grasso avec le soutien du Fonds de dotation du Grand Paris Express.
© Laurent Grasso & David Trottin / Société des grands projets
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