Deux lignes à la croisée des Six Routes

Située à l’ouest de la ville de La Courneuve, la gare accueillera les lignes 16 et 17 du nouveau métro et sera en correspondance avec le tramway T1 ainsi qu’avec plusieurs lignes de bus. À 500 m de la gare RER B La Courneuve - Aubervilliers, elle desservira notamment le quartier du centre-ville et le parc Georges-Valbon, soit 28 000 habitants dans un rayon d’un kilomètre. Plus de 34 000 voyageurs l’emprunteront chaque jour dès 2026.

Une gare en écho avec un patrimoine industriel 

L’architecture de la gare mêle dimension industrielle, évoquant l’histoire de la ville, et dimension végétale, faisant le lien avec le parc départemental situé à proximité. Dans le hall et en sous-sol, des briques rouges rappellent les anciennes usines du territoire. À l’extérieur, la gare est remarquable par sa façade et son toit, tous deux végétalisés, créant le lien avec le parc Georges-Valbon, véritable poumon vert d'Île-de-France.

Perspective de la gare La Courneuve - Six Routes

Une gare, deux chantiers

Le chantier de la future gare est situé sur le carrefour des Six Routes, entre l’avenue du Général Leclerc et la rue de Saint-Denis. L'espace étant très contraint, la base vie du chantier est déplacée à quelques dizaines de mètres, au niveau de l’avenue Roger Salengro.
La construction de la gare a débuté en 2018 par l'aménagement du site et l'installation des différents engins nécessaires aux travaux. En 2019, les murs souterrains de la gare ont été construits. Le creusement de sa partie souterraine a débuté en 2020, à l'abri d'une dalle de couverture pour limiter les nuisances sonores et les poussières. À l’été 2021, le tunnelier Bantan, parti du Bourget, a traversé la gare à près de 30 mètres de profondeur.

Après plusieurs années de travaux en souterrain pour construire les 3 niveaux inférieurs, l’activité s'est également poursuivie en surface.
L’émergence de la gare fait désormais partie du paysage courneuvien. Le bâtiment de 12 mètres de haut, reconnaissable à ses grandes arches, est peu à peu recouvert d’une résille métallique qui accueillera des plantes grimpantes.
Dans le futur hall, la construction de l’immense voûte de briques rouges, élément architectural hors normes et emblématique de la gare, est terminée.
À tous les niveaux, les équipes poursuivent l’aménagement des différents espaces et installent les équipements nécessaires au fonctionnement du nouveau métro.

20 mètres

C'est la profondeur des quais des lignes 16 et 17 en gare La Courneuve – Six Routes.

12 mètres

C'est la hauteur du bâtiment voyageurs.

Les étapes du chantier

Parois moulées à la Courneuve Six-Routes

Février 2019

Démarrage de la construction des murs souterrains selon la technique des parois.

Creusement de la boîte gare de la Courneuve Six-Routes

Janvier 2020

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains.

Gare La Courneuve Six-Routes ; levée de la roue de coupe du tunnelier Bantan

Août 2021

Passage du tunnelier Bantan.

étape en cours
Gare La Courneuve Six-Routes : avancée des travaux d'aménagement

2024

Aménagement et équipement de la gare.

illustration d'un bâtiment représentant une gare du Grand Paris Express

2026

Livraison de la gare La Courneuve – Six Routes.

Le chantier en images

Parois moulées à La Courneuve – Six Routes
Creusement de la boîte gare de La Courneuve – Six Routes

La Courneuve – Six Routes : la future gare vue par les architectes

La gare La Courneuve Six Routes est conçue par les architectes Pascale Dalix et Frédéric Chartier. Elle est essentiellement en briques à l’intérieur et sa façade recouverte de végétaux. Au plafond du niveau -3 l’artiste Duy Anh Nhan Duc déploie une œuvre faite d’un système racinaire formé par l’union des lignes de la main d’habitants de La Courneuve et de végétaux du parc départemental Georges-Valbon.

Sur les quais de la ligne 16, des illustrations de l’artiste Alice Saey racontent sa vision de la ville de La Courneuve. 

Découvrir l’interview du cabinet d'architecture.

Empreinte by artist Duy Anh Nhan Duc at the La Courneuve Six-Routes station

La future gare en chiffres

34 000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour les lignes 16 et 17 au départ ou à l’arrivée de la gare.

28 000 habitants dans un rayon d’un km

Grâce à la gare, les quartiers nord de la ville bénéficieront d’une nouvelle desserte en transport en commun en complément du RER B.

24 min jusqu'à Noisy – Champs avec la ligne 16

Et grâce à la ligne 17, moins de 30 min suffiront pour rejoindre l’aéroport Charles de Gaulle, contre plus d’une heure aujourd’hui.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE

07 62 59 30 02

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes