Ouvrage Verdun : le tunnelier Dorine se prépare à un second départ !
- Ligne 17
Ouvrage Verdun
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Ouvrage Verdun
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Au Bourget, où les lignes 16 et 17 se séparent pour poursuivre leurs chemins respectifs vers l’Est et vers le Nord, deux ouvrages particuliers permettent le dédoublement des tunnels 16 et 17 : l’ouvrage Verdun et l’ouvrage Rolland. Le premier, puits de départ des tunneliers chargés de creuser ces tunnels, le second, point d’arrivée des tunneliers qui creusent la ligne 17 spécifiquement. C’est donc entre ces 2 ouvrages particuliers que se trouve le terrain de jeu du tunnelier Dorine.
Après 6 mois de forage à 20 mètres de profondeur dans les sous-sols bourgetins, et de pose du revêtement du tunnel, le tunnelier Dorine a achevé son creusement le 30 août 2021. Ont suivi près de 3 mois et demi de démontage et désassemblage de l’imposante machine, d'un peu plus de 1000 tonnes et 120 mètres de long ! Les pièces détachées ont été progressivement extraites de l’ouvrage, stockées sur le chantier avant de repartir vers le chantier où tout avait commencé quelques mois plus tôt, le chantier de l’ouvrage Verdun.
La roue de coupe, tête foreuse de l’engin, a été la première pièce extraite du puits et évacuée du chantier. De par son diamètre d’environ 7 mètres, elle a bénéficié d’un dispositif d’évacuation spécifique. Lors de son transfert, dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier, elle a été minutieusement installée sur un camion avant de traverser les rues du Bourget en convoi exceptionnel, c’est à dire, à faible allure et sous escorte des services de police, pour assurer la sécurité des automobilistes et des riverains.
L’arrivée des différentes pièces sur le chantier de l’ouvrage Verdun a permis aux compagnons de procéder au réassemblage, morceau par morceau, du tunnelier. Le 7 février dernier, aux alentours de 15h, la roue de coupe a effectué sa seconde descente au fond de l’ouvrage Verdun à l’aide d’une grue.
Une fois la machine complètement réassemblée, elle repartira pour un second voyage souterrain de 1,2 km, qui lui fera croiser la Grande Ceinture et la ligne du tramway T11. Nouveau départ attendu au printemps 2022 !