Dernière soudure de rails pour la ligne 15 Sud

  • Ligne 15

Clamart

Aménagement et équipement

Clamart - 92140

Dernière soudure de rails de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express
Mercredi 3 avril, les travaux de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express ont franchi une étape décisive ! Sous l’œil des élus et des partenaires, les compagnons ont réalisé la dernière soudure des 33 km de voies qui relieront Pont de Sèvres à Noisy - Champs. Après le premier roulage d’une rame en novembre dernier et la fin des principales opérations de génie civil en décembre, c’est un pas de plus vers la mise en service de la ligne fin 2025.

37 km de rails posés

4100 soudures et 4200 tonnes de rails auront été nécessaires pour équiper la ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Vitry-sur-Seine en voies ferrées. Même chantier titanesque depuis Noisy – Champs avec 8 gares à traverser. Commencées en décembre 2021, les opérations de poses des voies ferrées dans les 37 km de tunnel se sont donc achevées mercredi 3 avril 2024 par une dernière soudure spectaculaire. Sous les yeux de l’assistance les compagnons ont littéralement mis le rail en feu !

Des travaux finis à 78%

Entamés il y a près de 9 ans, les travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avancent à grands pas et des jalons importants ont été franchis ces derniers mois. Parmi eux, celui, majeur, du premier roulage du Grand Paris Express : le 28 novembre 2023, un nouveau métro a roulé pour la première fois sur quelques kilomètres depuis le Centre d’exploitation Champigny.

Fin 2023, les principales opérations de génie civil, notamment la construction des structures intérieures se sont achevées et la phase d’aménagement et d’équipement a commencé dans les 56 chantiers de la ligne : 16 gares, 2 centres d’exploitation et 38 ouvrages de sécurité.

Partout les compagnons s’attèlent à la pose des équipements nécessaires au fonctionnement du métro et au confort des voyageurs : installation du matériel de climatisation et de ventilation, déploiement des réseaux nécessaires pour assurer la conduite automatique du métro ou les télécommunications (réseaux 5G et WIFI), montage des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des façades de quais, pose des revêtements définitifs. Dans toutes les villes du territoire les bâtiments voyageurs se révèlent et émergent derrière les palissades. 

Les escaliers mécaniques et le revêtement de la gare Arcueil - Cachan

121 escaliers mécaniques posés sur 299

28 ascenseurs installés sur 157

70 Pourcentage d'avancement de la pose de la caténaire

Les dates clés de la ligne 15 Sud

Mars 2015
Mars 2015, Gare Villejuif - Gustave Roussy _ début des travaux

Premiers travaux préparatoires

Avril 2018
Roue de coupe du 1er tunnelier de la ligne 15 Sud

Lancement du premier tunnelier Steffie-Orbival

Juillet 2021
Début des travaux d'aménagement

Première soudure de rails et premiers travaux d'aménagement dans une gare

Décembre 2021
Percement du tunnelier Marina

Fin du creusement du tunnel

Novembre 2023
Premier roulage d'un train

Premier roulage d'un train sur le site du Centre d'exploitation Champigny

Décembre 2023
Structures intérieures de la gare Châtillon Montrouge

Fin des principales opérations de génie civil

Avril 2024
Dernière soudure de rails de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express

Dernière soudure de rails de la ligne dans la gare Clamart