Dernière soudure de rails pour la ligne 15 Sud
- Ligne 15
Clamart
Aménagement et équipement
Clamart - 92140
© Société des grands projets / Bastien André
Clamart
Aménagement et équipement
Clamart - 92140
© Société des grands projets / Bastien André
4100 soudures et 4200 tonnes de rails auront été nécessaires pour équiper la ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Vitry-sur-Seine en voies ferrées. Même chantier titanesque depuis Noisy – Champs avec 8 gares à traverser. Commencées en décembre 2021, les opérations de poses des voies ferrées dans les 37 km de tunnel se sont donc achevées mercredi 3 avril 2024 par une dernière soudure spectaculaire. Sous les yeux de l’assistance les compagnons ont littéralement mis le rail en feu !
Entamés il y a près de 9 ans, les travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avancent à grands pas et des jalons importants ont été franchis ces derniers mois. Parmi eux, celui, majeur, du premier roulage du Grand Paris Express : le 28 novembre 2023, un nouveau métro a roulé pour la première fois sur quelques kilomètres depuis le Centre d’exploitation Champigny.
Fin 2023, les principales opérations de génie civil, notamment la construction des structures intérieures se sont achevées et la phase d’aménagement et d’équipement a commencé dans les 56 chantiers de la ligne : 16 gares, 2 centres d’exploitation et 38 ouvrages de sécurité.
Partout les compagnons s’attèlent à la pose des équipements nécessaires au fonctionnement du métro et au confort des voyageurs : installation du matériel de climatisation et de ventilation, déploiement des réseaux nécessaires pour assurer la conduite automatique du métro ou les télécommunications (réseaux 5G et WIFI), montage des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des façades de quais, pose des revêtements définitifs. Dans toutes les villes du territoire les bâtiments voyageurs se révèlent et émergent derrière les palissades.
© Société des grands projets / Gérard Rollando / Ar.thème associés