perspective de la future gare Clichy – Montfermeil sur la ligne 16

Clichy – Montfermeil

  • Ligne 16

Construction et creusement (génie civil)

Clichy-sous-Bois - 93390 - Montfermeil - 93370

Cap sur Clichy-sous-Bois et Montfermeil

Implantée à la limite des communes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, la gare Clichy – Montfermeil se situe à proximité de la forêt de Bondy, le long de la promenade de la Dhuys et des futurs Ateliers Médicis. La future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express permettra aux habitants de bénéficier d’un accès plus aisé à la capitale et aux autres villes du Grand Paris. Après la mise en service du tram-train T4 en 2019, l’arrivée de la gare
Clichy – Montfermeil parachèvera la transformation de ce quartier : autour du nouvel équipement et de son parvis, les habitants du plateau de Clichy – Montfermeil pourront profiter de nouveaux services et commerces de proximité.

Étage après étage, la gare prend forme

En octobre 2016, la tour Utrillo, colosse de 13 étages qui s’élevait au-dessus du territoire de Montfermeil depuis plus de 40 ans, était démolie afin d’accueillir le chantier de construction de la gare Clichy – Montfermeil.

Depuis, les compagnons sont à l’œuvre pour faire émerger le nouveau métro.

Après l’achèvement du creusement de la partie souterraine de la gare et l’évacuation de son volume intérieur en 2021, le tunnelier Mireille a pu traverser la gare au printemps 2022. L’édification des différents niveaux souterrains s’est ensuite poursuivie, avant le démarrage des travaux d’aménagement et d’équipement en 2023.

Alors que les travaux se poursuivent en sous-sol, en surface, la construction de l’émergence de la gare démarrera prochainement sur le chantier.

24 mètres

C’est la profondeur des quais

11000 m3 de terres excavées

Pour le besoin des travaux, un volume total de 11 000m3 de terres a été creusé, trié et évacué hors du chantier.

Les étapes du chantier

La tour Utrillo est démolie sur le chantier de la future gare Clichy – Montfermeil

Septembre 2017

La tour Utrillo est démolie

 Installation du chantier de construction de la future gare Clichy – Montfermeil

Avril 2019

Installation du chantier de construction de la gare

Démarrage de la construction des murs souterrains de la future gare Clichy – Montfermeil selon la technique des parois moulées

Novembre 2020

Démarrage de la construction des murs souterrains selon la technique des parois moulées

Creusement de la gare Clichy – Montfermeil et réalisation des niveaux souterrains

Août 2021

Creusement de la gare et réalisation des niveaux souterrains

Percement du tunnelier Mireille à la gare Clichy – Montfermeil

Mars 2022

Percement du tunnelier Mireille

 Le tunnelier Mireille traverse la gare Clichy – Montfermeil

Avril 2022

Le tunnelier Mireille traverse la gare

étape en cours
illustration représentant un chantier du Grand Paris Express

2024

Aménagement et équipement de la gare

Illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express

2025

La phase d’essais et marche à blanc est lancée

Perspective gare Clichy - Montfermeil

2026

Livraison de la gare Clichy – Montfermeil

Le chantier en images

Pose du plus gros buton du Grand Paris Express en gare Clichy - Montfermeil
le chantier de la gare pendant la réalisation du radier

Un puits de lumière naturelle

L’identité de la future gare de la ligne 16 du Grand Paris Express se construit autour du contexte historique et culturel de Clichy – Montfermeil. Une pergola colorée et translucide abritera les deux bâtiments de la gare, dont l’un est destiné à accueillir les voyageurs et l’autre des installations techniques. Le parti pris a été de travailler sur une symbolique urbaine et de lieu d’échange. C’est sous terre que se déploie l’architecture originale et insoupçonnée de l’ouvrage grâce à une mobilité mise en scène. Toute la descente est proposée dans un puits de lumière naturelle, éclairant les différents niveaux desservis par des escaliers mécaniques dansants et des ascenseurs.

Découvrir l’interview des architectes

La future gare en chiffres

35000 voyageurs

C’est le nombre moyen d’usagers des transports en commun qui emprunteront chaque jour la ligne 16 au départ ou à l’arrivée de la gare.

15000 habitants dans un rayon d’un km autour de la gare

Grâce à la gare, les villes de Clichy-sous-Bois et Montfermeil bénéficieront d’une desserte en transport en commun complémentaire au tram 4.

36 minutes de Clichy – Montfermeil à La Défense

Grâce à la ligne 16 près d’une demi-heure sera suffisant pour rejoindre la Défense depuis la gare Clichy – Montfermeil contre plus d’une heure aujourd’hui.

Des questions sur le chantier ?

Agent de proximité

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Michel MALITONGO

06 46 90 78 34

Présent sur site, chaque agent de proximité vous accompagne pendant les travaux et met tout en œuvre pour répondre à vos questions et faciliter votre quotidien.

Franck DEBROSE, agent de proximité

Vous avez une question ?
Découvrez les questions fréquentes