représentation des gares de la ligne 15 Sud + gares Pont de Sèvres, Arcueil – Cachan (3D dossier Pers-ACA), Villejuif Institut Gustave Roussy, Vitry Centre, Saint-Maur – Créteil (3D dossier Pers-SMC), Champigny Centre (3D dossier Pers-CHC), Noisy – Champs (3D dossier Pers-NCH)

Ligne 15 Sud

La ligne 15 Sud, premier tronçon du métro en rocade autour de Paris

Du long de ses 33 km, la ligne 15 Sud traversera 22 communes et concernera plus d'un million d'habitants. Sa mise en service est prévue fin 2025. À l’horizon 2030 avec les lignes 15 Ouest et 15 Est, elle formera une grande rocade de 75 km tout autour de la capitale.

 En savoir plus sur les mises en service

Les travaux : en route pour les essais !

Entamés il y a près de 9 ans, les travaux de la ligne 15 sud du Grand Paris Express avancent à grands pas et des jalons importants ont été franchis ces derniers mois. En avril 2024, le dernier rails de la ligne a été soudé, les 33 km de tunnel voyageur sont à présent équipés en voies ferrées. A l'été les essais dynamiques en automatique débuteront au Centre d'exploitation Champigny pour s'étendre progressivement à l'ensemble de la ligne.

Partout les compagnons s’attèlent à la pose des équipements nécessaires au fonctionnement du métro et au confort des voyageurs : installation du matériel de climatisation et de ventilation, déploiement des réseaux, montage des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des façades de quais, pose des revêtements définitifs. Dans toutes les villes du territoire les bâtiments voyageurs se révèlent et émergent derrière les palissades. 

80% Avancement des travaux

Les travaux de la ligne 15 Sud sont avancés à 80%

Des déplacements plus rapides

Avec l’arrivée de la ligne 15 Sud, les déplacements de milliers d’habitants, salariés et étudiants de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de la Seine-et-Marne, seront grandement facilités. Elle permettra de relier de Pont de Sèvres à Noisy - Champs en 37 minutes contre plus d’une heure aujourd’hui. Un gain de temps de plusieurs heures chaque semaine à consacrer à ses proches et ses loisirs. 
Les correspondances avec les lignes de métro 4, 7, 8, 9, et 13, les RER A, B, C, D et E, les tramways T2, T6, T7 et T9, les Transilien N et P, le Trans-Val-de-Marne (Tvm) et le T Zen 5 multiplieront les possibilités de trajets et de projets.

Un accès facilité à l’emploi, la santé et l’enseignement

La ligne 15 Sud desservira des pôles d’emplois majeurs et en reliera plus encore grâce à ses nombreuses correspondances. Elle doublera au minimum l’offre d’emplois disponibles pour tous les habitants. 
La ligne 15 Sud facilitera pour tous les habitants et de nombreux étudiants l’accès des établissements de santé et d’enseignement supérieur d’envergure métropolitaine : Institut Gustave Roussy à Villejuif, Université UPEC de Créteil, Campus Descartes à Noisy – Champs.

Calendrier

Avenue Marx Dormoy

Mars 2015

Début des travaux préparatoires

Terrassement sous les tabliers auxiliaires

Juin 2016

Démarrage des travaux de construction (génie civil)

KM3 / lancement du premier tunnelier du.GPE à Champigny Plateau (3/02).

Avril 2018

Lancement du 1er tunnelier

Juillet 2021

Premiers travaux d’aménagement et d’équipement

Gare Créteil l'Echat : percement du tunnelier Marina

Décembre 2021

Fin du creusement de la ligne 15 Sud

Premier roulage du Grand Paris Express

Novembre 2023

Premier roulage du Grand Paris Express au Centre d'exploitation Champigny

Avril 2024

Dernière soudure de rails de la ligne. 

étape en cours

Eté 2024

Essais du système de transport et des équipements en gare 

illustration de 2 rames de métro du Grand Paris Express

Fin 2025

Mise en service de la ligne 15 Sud

Survolez toutes les gares de la ligne

Les gares de la ligne 15 Sud vues du ciel

Chiffres clés

16 gares

Toutes les gares seront connectées au réseau de transport Francilien.

22 communes

La ligne 15 Sud desservira ces villes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine et de Seine-et-Marne.

33 km de métro automatique

À sa mise en service, la 15 Sud sera la plus longue ligne de métro de France.

37 minutes de Pont de Sèvres à Noisy - Champs

À partir de fin 2025 c’est le temps qu’il faudra pour se rendre d’un bout à l’autre de la ligne 15 Sud contre plus d’une heure aujourd’hui.

La ligne 15 Sud en images

Perspective extérieure de la gare
Perspective extérieure de la gare
Perspective extérieure de la gare
Perspective extérieure de la gare
Perspective extérieure de la gare