Une première rame pour les lignes 16 et 17 !

  • Ligne 16
  • Ligne 17

Centre d'exploitation Aulnay

Aulnay-sous-Bois - 93600

8 ans après le début de la construction des lignes 16 et 17, une étape aussi décisive que symbolique vient d’être franchie : l’arrivée de la toute première rame d’essais de ces deux lignes au centre d’exploitation Aulnay.

Parties des ateliers du fabricant Alstom à Valenciennes, les trois voitures de ce premier train ont été acheminées une par une dans la soirée du 2 octobre, à bord d’un convoi exceptionnel.

Dès le lendemain, elles ont été déchargées sur site à l’aide d’une rampe permettant leur mise au sol par effet de gravité. Les équipes ont ainsi pu procéder à leur assemblage mécanique et électrique avant de débuter les « essais statiques » du train : il s’agit d’une série de tests effectués sur la rame à l’arrêt, permettant de vérifier le bon fonctionnement de tous ses équipements (lumière, climatisation, sonorisation, ouverture des portes, système de freinage, étanchéité…).

Une fois ces vérifications terminées, cap vers la prochaine grande étape : les essais dynamiques, qui débuteront courant 2025. La rame commencera ainsi à rouler sur les rails des lignes 16 et 17 afin de contrôler les performances du matériel roulant et le bon fonctionnement des systèmes dans un train en mouvement.

Les rames des lignes 16 et 17 en chiffres :

500 c'est le nombre de voyageurs qu'elles pourront transporter.

C’est plus que sur la ligne 18 (350 voyageurs par rame) et moins que sur la ligne 15 (1000 voyageurs par rame).

55 à 65 km/h c'est la vitesse moyenne à laquelle elles circuleront.

À titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne.

100% Elles seront 100% accessibles, confortables et connectées.

Un grand nombre de places prioritaires et d’espaces pour les poussettes et les fauteuils roulants seront disponibles dans chaque voiture.