Les travaux préparatoires de la ligne 15 Est accélèrent
En décembre 2023, le premier marché de travaux de la ligne 15 Est sera notifié. Son mandataire sera chargé de chaque étape de la construction de 15,8 km de tunnel, 7 gares, 18 ouvrages de service et d’un centre d’exploitation, entre Champigny-sur-Marne et Bobigny.
En amont du démarrage des travaux, prévu dans le courant de l’année 2024, la Société du Grand Paris pilote la réalisation des travaux préparatoires qui visent à libérer les terrains des futurs chantiers. Ainsi, à Champigny-sur-Marne, les travaux de dévoiement des réseaux d’assainissement, d’approvisionnement en eau potable, d’électricité ou de télécommunication se succèdent cette année.
Des cinq ouvrages campinois de la ligne 15 Est, c’est le futur ouvrage d’entonnement Jean-Baptiste Clément qui nécessite le plus d’interventions. En complément de l’ouvrage Salengro, situé à quelques centaines de mètres, il permettra d’assurer l’interopérabilité de la ligne 15, c’est-à-dire la circulation d’un train sur deux en rocade autour de Paris et d’un train sur deux en direction du terminus de la gare Noisy – Champs. L’importance et la complexité des infrastructures souterraines d’un tel ouvrage nécessitent la mise en place d’une zone de travaux comparable à celle d’une gare, entraînant des interventions importantes dès les travaux préparatoires.