En attendant le 24 juin, 24 infos sur la gare Saint-Denis – Pleyel
- Ligne 14
Saint-Denis – Pleyel
© Kengo Kuma & Associates / Gérard Rollando / Société des grands projets
Saint-Denis – Pleyel
© Kengo Kuma & Associates / Gérard Rollando / Société des grands projets
Ouverte un mois avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, la gare Saint-Denis – Pleyel se trouve à la croisée de trois sites olympiques majeurs : le Village des athlètes, qui s’étend sur 52 hectares, mais aussi le Centre aquatique Olympique et le Stade de France dont l’accès sera facilité grâce au Franchissement Urbain Pleyel.
Gare Saint-Denis - Pleyel : L'émergence de la gare vue de drône
© Kengo Kuma & Associates / Laurent Villeret / Société des grands projets
Lors des Jeux Olympiques, 40 000 voyageurs sont attendus dans la gare chaque jour. En 2031, date de la réalisation complète du Grand Paris Express, la gare Saint-Denis – Pleyel accueillera quotidiennement plus de 250 000 voyageurs. Le pic de fréquentation est prévu à l’heure de pointe du soir, où on dénombrera plus de 130 entrants par minute !
attendus chaque jour lors des Jeux Olympiques.
attendus en 2031, avec la réalisation complète du Grand Paris Express.
La gare Saint-Denis – Pleyel sera, pour de nombreux Franciliens, un carrefour incontournable dans leurs déplacements quotidiens. Les lignes 14, 15, 16 et 17 s’y croiseront. Et en quelques minutes de marche, on pourra rejoindre le RER D et la ligne 13.
La gare Saint-Denis – Pleyel est le nouveau terminus nord de la ligne 14, une ligne prolongée également au sud jusqu’à la gare Aéroport d'Orly pour devenir la colonne vertébrale du Grand Paris Express. Grâce à cette ligne désormais longue de 30 kilomètres, il ne faudra que 40 minutes pour aller d'Orly à Saint-Denis Pleyel en métro !
En savoir plus sur la ligne 14 version Grand Paris Express
La gare Saint-Denis – Pleyel assure une correspondance avec le RER D, via une passerelle spectaculaire longue de 300 mètres. Le Franchissement Urbain Pleyel, conçu par l’architecte-ingénieur Marc Mimram, enjambe les 48 voies du plus grand faisceau ferré d’Europe. L’ouverture de la partie piétonne du FUP s’effectuera avec celle de la gare, et la mise en service de l’ouvrage dans son intégralité est prévue pour 2026.
Pour concevoir la gare Saint-Denis – Pleyel, la Société des grands projets a fait appel à l’architecte japonais Kengo Kuma. Auteur du Japan National Stadium, du campus de Tokyo ou encore du Fonds régional d’art contemporain à Marseille, Kengo Kuma accorde une attention toute particulière à la technique et à l’usage des matériaux. Pour la gare Saint-Denis – Pleyel, il met à l’honneur le bois et le verre, permettant à la lumière naturelle de parcourir tous les étages.
Chaque gare du Grand Paris Express participera à l’émergence d’une grande collection d’art accessible à tous. Pour la gare Saint-Denis – Pleyel, c’est une œuvre de Prune Nourry qui accompagnera les voyageurs. 108 Venus, reflétant la diversité du territoire, seront suspendues sur toute la hauteur de l’atrium de la gare. L’œuvre monumentale, conçue en tandem avec l'architecte Kengo Kuma, sera installée courant 2026.
Prototype réalisé en vue de la production de l’œuvre finale en gare Saint-Denis — Pleyel (prototypes : 80cm de haut, dimension finale des vénus de l’œuvre : 170 cm).
© Justin Weiler / Prune Nourry /Société des grands projets
Oeuvre Tandem "Vénus" de Prune Nourry pour la gare Saint-Denis — Pleyel
© ADAGP 2023 - Prune Nourry / Kengo Kuma / Société du Grand Paris
La gare Saint-Denis – Pleyel atteint 35 mètres de haut. Elle compte quatre niveaux en souterrain, pour accéder jusqu’aux quais du métro situés à 28 mètres sous terre, et cinq niveaux supérieurs.
Sur le parvis de la gare se dresse un arbre pas tout à fait comme les autres : un Paulownia Tomentosa, encore jeune. On en retrouvera un devant chacune des gares du Grand Paris Express. Essence connue pour sa floraison rose spectaculaire, le Paulownia Tomentosa servira de repère pour les voyageurs et symbolisera la place qui doit être accordée au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement urbain.
Dans les étages supérieurs de la gare s’installera, en 2025, Pleyel en mouvement, un espace de 5000 m2 dédié à l’innovation sociale et culturelle. Arts visuels, cinéma, créations numériques et cultures urbaines s’y croiseront, faisant de cette gare un lieu majeur de diffusion de la création artistique contemporaine en Île-de-France.
Sur les quais de la ligne 14, les voyageurs qui attendent le métro pourront contempler les illustrations dessinées par Sergio García Sánchez et mises en couleur par Lola Moral. Elles reflètent le patrimoine historique et naturel de la ville, sa vitalité artistique et sportives et les transformations actuelles.
© Sergio Garcia Sánchez - couleur Lola Moral – Générations - illustration de la gare Saint-Denis – Pleyel (ligne 14) 2023 / Gérard Rollando / Société des grands projets
© Sergio Garcia Sánchez - couleur Lola Moral – Générations - illustration de la gare Saint-Denis – Pleyel (ligne 14) 2023 / Gérard Rollando / Société des grands projets
En accordant une large place à la culture et à l’art, la gare Saint-Denis – Pleyel renoue en fait avec une longue tradition de ce territoire : ce quartier abritait en effet les ateliers de fabrication Pleyel. L’usine, qui a vu sortir jusqu’à 3 000 pianos en 1866, a fermé ses portes en 2013.
Les pianos Pleyel, la belle histoire
Toutes les gares du Grand Paris Express ont fait de l’accessibilité un principe et une réalité. Pour faciliter l’accès aux quais et à l’ensemble des neuf niveaux de la gare Saint-Denis – Pleyel, 56 escaliers mécaniques et 17 ascenseurs ont été installés.
En attendant la mise en service des lignes 16 et 17 et du centre d’exploitation Aulnay, la gare Saint-Denis – Pleyel fonctionne grâce à un poste de commandement centralisé local. Il permet à la fois de superviser tous les équipements de sécurité, de s’assurer du fonctionnement des ascenseurs, des escaliers mécaniques et des distributeurs automatiques des titres de transport, de gérer la ventilation et la climatisation, ou encore de délivrer les annonces en gare.
Pour creuser la gare Saint-Denis – Pleyel, il a fallu excaver 500 000 m3 de terre. Cela représente le volume de 100 piscines olympiques. Des déblais qui sont suivis à la trace par la Société des grands projets !
Etape préalable à la construction de la gare Saint-Denis – Pleyel, les premières opérations de démolition se sont déroulées en 2017 pour libérer l’espace nécessaire au chantier. Soit sept ans avant l’ouverture effective de la gare.
Mise en service avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la gare Saint-Denis – Pleyel a été traversée par le tunnelier Sarah, dont la marraine n’est autre que la championne du monde et vice-championne olympique de boxe Sarah Ourahmoune.
En deux ans, le chantier de la gare de Saint-Denis – Pleyel a connu trois passages de tunneliers : en 2021, les tunneliers Valérie et Sarah ont creusé respectivement le tunnel de la ligne 14 et le tunnel commun des lignes 16 et 17. À l’été 2022, le tunnelier Sarah a de nouveau traversé la future gare afin de construire une portion du tunnel de la ligne 15.
Après avoir traversé sans encombre l’enceinte de la gare Saint-Denis – Pleyel et être passé tout près de la ligne 13, le tunnelier Valérie a atteint l’ouvrage Cachin le 15 avril 2021. Une arrivée spectaculaire car, face aux particularités du site, le percement de l’ouvrage par le tunnelier a dû être réalisé sous l’eau. Ainsi, quelque 4000 m3 d’eau ont ennoyé une partie de l’ouvrage. C’est plus que le volume d’une piscine olympique.
Ouvrage Cachin : vidange du puits après le passage du tunnelier Valérie
© Claire-Lise Havet / Société des grands projets
La construction de la gare Saint-Denis – Pleyel a été une aventure de longue haleine, qui a mobilisé de nombreux corps de métier. Au pic d’activité des travaux, 500 compagnons travaillaient chaque jour sur le chantier.
Gare Saint-Denis - Pleyel : équipement des quais des lignes 16/17, 15 et 14
© Kengo Kuma & Associates / Gérard Rollando / Société du Grand Paris
Gare Saint-Denis — Pleyel : aménagement de la gare en cours
© Kengo Kuma & Associates / Sylvain Cambon / Société des grands projets
La gare Saint-Denis – Pleyel sera un lieu de vie ouvert sur le quartier. En plus des services dédiés aux voyageurs et de l’équipement culturel qui s’installera dans les étages supérieurs, sept commerces sont prévus dans l’enceinte de la gare.
Le saviez-vous ? Pleyel est un quartier particulièrement dense en emplois, avec 96 emplois à l’hectare contre 47 habitants à l’hectare. On y retrouve de nombreuses activités tertiaires, comme le campus SNCF, la direction industrielle d’EDF, la Cité du cinéma, ou encore les studios du Lendit.
à l'hectare.
à l'hectare.
Nouvelle centralité du Grand Paris, Saint-Denis – Pleyel est un quartier de gare en pleine mutation. Un exemple : 43% des logements ont été construits après 2000. C’est également un quartier marqué par la mixité sociale : 31% des ménages sont propriétaires du logement qu’ils occupent, 45% sont locataires dans le parc privé, et 24% dans le parc social.
La gare Saint-Denis – Pleyel va jouer un rôle stratégique pour développer l’usage des transports en commun en Île-de-France. Elle va aussi les conforter dans un territoire où leur usage est déjà conséquent. Selon l’Apur, 58% des habitants du quartier utilisent le métro, le bus ou le RER pour leurs déplacements domicile-travail.