Le Grand Paris Express, un métro au service de la transition écologique
Pilotée par la Société du Grand Paris, la réalisation du Grand Paris Express changera le visage de l’Île-de-France et la vie de ses habitants. Il est actuellement le plus grand projet d'aménagement en Europe. Avec quatre nouvelles lignes de métro construites autour de Paris, il desservira rapidement les villes de banlieue entre elles. Il offrira à près de trois millions de voyageurs des solutions plus rapides pour effectuer leurs trajets et rapprochera les Franciliens de l’emploi, de l’enseignement, des équipements de santé et de loisirs. Il remplacera la voiture pour de nombreux trajets du quotidien.
Le Grand Paris Express est aussi un projet urbain. Son arrivée impulse de nombreux aménagements qui accorderont une grande mixité à la fois en termes de logements, de commerces et de services, limitant ainsi l’étalement urbain et l’artificialisation des terres. La Société du Grand Paris réalisera, sur le foncier acquis pour la construction du métro, plus de 100 projets immobiliers dans les quartiers de gares. Ces projets respecteront des critères environnementaux exigeants : construction à faible impact carbone, sobriété des bâtiments, pérennité des projets. Une place importante sera donnée à la nature pour préserver la biodiversité en ville.
Un modèle de financement unique et solide
La Société du Grand Paris est un établissement public industriel et commercial (EPIC) détenu à 100 % par l’État et dédié à la réalisation du Grand Paris Express.
Son modèle de financement est unique en France puisqu'elle dispose de ressources qui lui sont propres pour piloter ce grand projet de transport et d'aménagement. Ainsi, en plus des subventions de l’État (notamment dans le cadre du programme d’investissements d’avenir) et européennes, elle finance le Grand Paris Express par des recettes fiscales franciliennes, le recours à l’emprunt auprès d’investisseurs publics et des levées de fonds sur les marchés financiers. Cette capacité d’emprunt, adossée à des recettes fiscales dédiées, garantit la réalisation du Grand Paris Express dans des délais optimisés et sécurise le financement du projet sur le long terme.
La Société du Grand Paris pourra aussi compter, dès la mise en service du réseau, sur des recettes propres, telles que des redevances d’usage (péages).
Le coût du Grand Paris Express est estimé à 36,1 milliards d’euros (aux conditions économiques 2012). Ce montant inclut les provisions pour risques et aléas. La Société du Grand Paris consacre également 3,5 milliards d’euros aux prolongements et à la modernisation du réseau de transports en Île-de-France. La totalité du budget du Grand Paris Express et les contributions financières à ces autres projets font caisse commune au sein de son dispositif de financement.
79% du plafond de dette déjà levés
Un financement vert
Nous sommes le premier émetteur obligataire à adopter un programme EMTN 100 % vert. Ces obligations vertes sont exclusivement destinées à la réalisation du Grand Paris Express. Les émissions obligataires lancées par la Société du Grand Paris s’inscrivent dans le cadre des GBP (Green Bonds Principles 2018) et sont certifiées par la CBI (Climate Bond Initiative), certification délivrée par Sustainalytics.
Nous sommes également partie prenante de l’initiative Finance for Tomorrowet du Corporate Forum on Sustainable Finance. Nous entendons ainsi nous associer pleinement à la définition de standards de haut niveau pour les financements verts, ainsi qu’aux débats et réflexions sur ce marché.
Un succès qui témoigne de la confiance des investisseurs
Nos publications financières
Programme long terme EMTN
1) Base Prospectus et suppléments EMTN
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2) Conditions définitives
2023
2022
2021
- Conditions définitives S17 (24 novembre 2021)
- Conditions définitives S16 (24 novembre 2021)
- Conditions définitives S15 (31 août 2021)
- Conditions définitives S14 (6 mai 2021)
2020
- Conditions définitives S13 (27 octobre 2020)
- Conditions définitives S12 (13 octobre 2020)
- Conditions définitives S11 (13 octobre 2020)
- Conditions définitives S9 TR2 (25 juin 2020)
- Conditions définitives S8 TR2 (5 mai 2020)
- Conditions définitives S10 tranche 1 (6 avril 2020)
- Conditions définitives S9 TR1 (13 février 2020)
2019
- Conditions définitives version S8 TR1 (29 mai 2019)
- Conditions définitives version S7 TR1 (12 avril 2019)
- Conditions définitives version S6 TR1 (12 avril 2019)
- Conditions définitives version S5 TR1 (18 mars 2019)
- Conditions définitives version S4 TR1 (15 mars 2019)
- Conditions définitives version S3 TR1 (11 février 2019)
2018
Programme Neu CP
- Nom de l’émetteur : Société du Grand Paris
- Type de programme : Neu CP
- Plafond du programme : 3 milliards €
- Garant : Sans objet
- Notation du programme : Prime-1 Moody’s
- Agent domiciliataire : CACEIS
- Agents placeurs : BNPP, CACIB, Natixis & SG
- Objet du programme : Répondre aux besoins de financement de l’émetteur
- Devise d’émission : € et toute autre devise autorisée
Programme Green Bonds
- Cadre Green du Programme EMTN de la Société du Grand Paris (Green Bond Framework) version 2021
- Second Opinion (de 2021 à ce jour)
- Lettre de confirmation de la certification Climate Bond
- Certificat Climate Bond
- Méthodologie Carboptimum - Résumé
- Méthodologie Carboptimum - Version complète
Reporting Green Bond 2022 :
Reporting Green Bond 2021 :
Reporting Green Bond 2020 :
- Reporting Green Bond 2020
- Rapport d'assurance 2020
- Méthode d’évaluation d’équivalence écologique
- Certificat Climate Bond - Post émission
Reporting Green Bond 2019 :
Reporting Green Bond 2018 :
Notation financière
Moody's Aa2/Prime-1
« La notation Aa2/Prime-1 d’émetteur prend en considération l’existence des liens étroits entre la Société du Grand Paris et son actionnaire, l’État français, une mission d’intérêt général reposant sur un cadre clair de même qu’un financement jugé suffisant pour couvrir ses besoins futurs d’investissement. »
Avril 2020
- Rapport Moody's, mars 2022
- Rapport Moody's, avril 2020
- Rapport Moody's, juillet 2018 (pdf)
- Rapport Moody's, janvier 2018 (pdf)
Fitch AA
« Fitch Ratings classe la Société du Grand Paris (SGP) comme une entité liée au gouvernement (GRE) de l'État français (AA/Négative) et égalise ses notations avec celles du souverain. Fitch Ratings a attribué à la Société du Grand Paris (SGP) les notes de défaut émetteur (Issuer Default Ratings – IDR) à long terme en devises et en monnaie locale ‘AA’ avec une perspective négative. Fitch a également attribué l’IDR à court terme ‘F1+’ à la SGP. Par ailleurs, Fitch a attribué les notes ‘AA/F1+’ au programme EMTN de 20 milliards d’euros de la SGP et la note ‘F1+’ à son programme à court terme (Neu CP) de 3 milliards d’euros. »
Avril 2020
Notation extra-financière
MSCI A
Rapport de notation extra-financière sollicitée
Octobre 2022
Ethifinance 74/100
Rapport de notation extra-financière sollicitée
Décembre 2020
2022
2021
2020
2019
- Rapport financier 2019 (pdf)
- Rapport d'activité 2019 (pdf)
2018
- Rapport financier 2018 (pdf)
- Rapport d'activité 2018 (pdf)
2017
- Rapport financier 2017 (pdf)
- Rapport d'activité 2017 (pdf)
2016
- Rapport financier 2016 (pdf)
- Rapport d’activité 2016 (pdf)
Financement
- La Société du Grand Paris réalise avec succès une nouvelle transaction Benchmark verte à 30 ans
- La Société du Grand Paris réalise, avec succès, sa première émission d’obligation verte en 2023
- La Société du Grand Paris lance avec succès son programme de financement 2022 et rouvre le marché SSA (souverains et agences) européen
- Grand Paris Express : la Banque des Territoires soutient Société du Grand Paris via un Mobi Prêt d’1 Md€ pour enrichir l’offre de mobilité en Île-de-France
- Avec 3 milliards d’euros supplémentaires levés, la Société du Grand Paris sécurise 70% du financement du Grand Paris Express
- La Société du Grand Paris poursuit la sécurisation du Grand Paris Express par son financement
- Le conseil de surveillance valide l'enveloppe de financement pour 2021
- En deux ans, la Société du Grand Paris sécurise la moitié du financement du Grand Paris Express
- Le Conseil de surveillance autorise la poursuite de la stratégie de couverture de la Société du Grand Paris contre le risque de hausse des taux d’intérêt - 7 juillet 2020
- La Société du Grand Paris abonde avec succès son obligation verte 1,70 % mai 2050 - 5 mai 2020
- La Société du Grand Paris réussit, pour un montant record, l’émission verte la plus longue jamais lancée - 12 février 2020
- Troisième obligation verte de référence de la Société du Grand Paris à 30 ans d’un montant de 1 milliard d’euros - 24 mai 2019
- La Société du Grand Paris récompensée pour ses émissions d’obligations vertes par le Climat Bonds Initiative - 15 mars 2019
- La deuxième obligation verte de référence de la Société du Grand Paris à 15 ans d’un montant de 2 milliards d’euros - 13 mars 2019
- La Société du Grand Paris emet sa première obligation verte à 10 ans d’un montant de 1,75 milliard d’euros - 11 octobre 2018
- La Société du Grand Paris met en place un programme EMTN 100 % vert - 23 juillet 2018
Gouvernance
- Conseil de surveillance du 12 mai 2022
- Conseil de surveillance du 7 octobre 2021
- La Société du Grand Paris actualise le calendrier de mise en service du Grand Paris Express et présente ses orientations stratégiques
- Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris approuve la nomination de Jean-François Monteils au poste de président du directoire