Le tunnelier Florence termine son premier acte !
- Ligne 16
Le Bourget
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Le Bourget
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Il aura fallu plus d’un an et demi pour que le tunnelier Florence voit le jour à l’ouvrage Rolland au Bourget. Baptisé en septembre 2020, en hommage à Florence Coquand ingénieure à la Société du Grand Paris, ce tunnelier a commencé à parcourir les souterrains du nord de l’Île-de-France en décembre 2020. Après être passé à proximité de trois ouvrages et avoir traversé, en début d’année 2022, de façon spectaculaire la future gare Le Bourget Aéroport, il a atteint, le 17 mai 2022, l’ouvrage Rolland au Bourget. Un percement de parois un peu particulier puisque celui-ci s’est fait sous une voûte métallique, aussi appelée « cloche », qui permet de guider le tunnelier, mais surtout de maintenir les pressions lors de son passage.
Le parcours de Florence en chiffres :
Son tour de piste ne s’arrête pas là puisque dès le mois de juin, le tunnelier Florence va être démonté, petit à petit, avant d’être acheminé vers le chantier en cours sur le Triangle de Gonesse. C’est depuis ce site qu’il réalisera, à l’automne 2022, un ultime parcours en direction du puits Flandres, là où tout avait commencé.
La ligne 17 du Grand Paris Express se dessine !