Ouvrage Rolland : Dorine relie les lignes 16 et 17 !
- Ligne 16
- Ligne 17
Ouvrage Rolland
Le Bourget - 93350
Ouvrage Rolland : arrivée de Dorine
© Société du grand Paris / Claire-Lise Havet
Ouvrage Rolland
Le Bourget - 93350
Ouvrage Rolland : arrivée de Dorine
© Société du grand Paris / Claire-Lise Havet
Ce lundi 14 novembre, c’est aux alentours de 17h que Dorine nous a offert ses derniers tours de roue de coupe à 26 mètres de profondeur. En perçant le mur d’enceinte de l’ouvrage Rolland, l’engin a signé la fin de la construction d’1,2 km de tunnel de la ligne 17, débutée en avril 2022. Un an auparavant, cette impressionnante machine longue de 120 mètres et pesant plus de 1 000 tonnes, avait déjà réalisé une première portion de tunnel de 1,1 km pour cette même ligne, également entre l’ouvrage Verdun et l’ouvrage Rolland. Et tout comme lors de ce premier parcours, Dorine a traversé la future gare Le Bourget RER située au croisement des lignes 16 et 17 . Outre la fin de cette épopée de près de deux ans, il s’agit aussi de la dernière étape qui permet de relier les lignes 16 et 17 au Bourget.
Construits de part et d’autre de la gare Le Bourget RER, les ouvrages Verdun et Rolland connectent les tunnels des lignes 16 et 17 du nouveau métro. Ces ouvrages intègrent un ou plusieurs aiguillages permettant aux trains de changer de voies pour emprunter différents itinéraires. Outre leur fonction d’ouvrage de raccordement, ces ouvrages assureront aussi la fonction d’ouvrages de service pour permettre l’évacuation des voyageurs en cas d’incident et la ventilation du tunnel des lignes 16 et 17.
Schéma de l'entonnement au Bourget
© Société du Grand Paris
Le 23 septembre 2022, Dorine Bourneton, pilote de voltige aérienne et marraine du tunnelier, est allée rendre visite une dernière fois à la machine : une belle histoire qui se termine pour les deux Dorine !