Ouvrage Europe : passage express du tunnelier Armelle
- Ligne 16
Ouvrage Europe L16
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Ouvrage Europe L16
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Cette semaine, une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’avancée des travaux de la ligne 16. Après avoir parcouru 1,3 km depuis le puits Braque, qu’il a quitté en octobre 2019, le tunnelier Armelle est arrivé sur le chantier de l’ouvrage Europe. Le train-usine a momentanément vu le jour le temps du percement du 1er mur souterrain (le tympan Est de l’ouvrage), puis d’un ripage lui permettant de rallier le 2ème mur souterrain (tympan Ouest) de la zone de chantier.
Pour cette opération aussi impressionnante que délicate, effectuée sous une dalle intermédiaire, des rails ont été installés sur environ 240 m afin de faire glisser cette énorme machine de 600 tonnes, longue de 100 m.
Armelle, premier tunnelier de la ligne 16, réalise ainsi ses derniers mètres sur le territoire d’Aulnay-sous-Bois. Il doit encore parcourir 2 km avant d’atteindre sa destination finale : l’ouvrage Hugo, situé au Blanc-Mesnil. Une fois achevé, le tunnel de 3,3 km permettra aux trains de la ligne 16 d’accéder au centre d’exploitation et de maintenance des lignes 16 et 17, situé sur l’ancien site PSA à Aulnay-sous-Bois.
Pour suivre le parcours d’Armelle, consultez la carte interactive dédiée à l’avancée des tunneliers.
Nous restons à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller. Franck Debrose, agent de proximité, reste joignable au 07 62 59 30 02.