Quand les riverains fêtent la fin des travaux creusement !
Ils étaient près de 70 réunis mercredi 26 juillet pour fêter la fin de travaux de creusement de l’espace intérieur de la gare du Vert de Maisons. Démarrés en 2019 cette phase importante du chantier s’est terminée en ce début d’été 2023 avec l’élargissement du tunnel du nouveau métro.
Un moment convivial
Mercredi 26 juillet 2023, 16h30 au Square Dufourmantelle, à Maisons Alfort, juste à côté du chantier de la gare du Vert de Maison. Le soleil chauffe juste ce qu’il faut, les brochettes de fruits frais sont installées et le stand jeunesse attend ses premiers participants ! A l’invitation des équipes du Grand Paris Express les habitants sont venus fêter la fin des travaux de creusement de la gare et de construction des structures intérieures. L’occasion de revenir en images (et en maquette) sur les étapes impressionnantes qu’il a fallu franchir et de se projeter aussi sur la suite et la prochaine mise en service.
Les étapes majeures des travaux souterrains se terminent
Pendant deux ans et demi, les compagnons du groupement Horizon ont réalisé une opération exceptionnelle à 36 m sous la surface. Le volume intérieur de la partie souterraine de la gare n’étant pas suffisant pour accueillir la totalité des quais, le tunnel de la ligne 15 Sud a dû être élargi sur près de 65 mètres de long. Après avoir creusé deux couloirs latéraux de part et d’autre du tunnel, les équipes ont excavé plus de 17 000 m3 de terres qui séparaient ces galeries du tunnel. L’ensemble des parties creusées ont été bétonnées pour garantir la stabilité, la résistance et l’étanchéité de la caverne.
Pour garantir la sécurité de ces excavations, les équipes du groupement Horizon ont dû procéder à une congélation des sols. Pour ce type de travaux, un fluide froid à -35°C appelé saumure est acheminé jusqu’en souterrain pour refroidir le sol via un conduit fermé dédié.
Les travaux se poursuivront en souterrain jusqu’à fin 2023 avec le percement de deux couloirs inclinés et la décongélation progressive des sols.
17 000 m3de terres excavées
36 mde profondeur
La gare continue son ascension en surface
En surface aussi, l’activité du chantier ne faiblit pas : le bâtiment voyageurs de la future gare se dessine. Après plusieurs mois de travaux répartis sur l’année 2022 et le premier semestre 2023, les murs extérieurs sont sortis de terre et atteignent 8 mètres de haut, soit sa hauteur finale. Les compagnons réalisent peu à peu des pans de façades qui s’étendent du rez-de chaussée jusqu’à la toiture. Ce bâtiment constituera l’entrée de la gare du futur métro de la ligne 15 : hall d’entrée, accueil, vente de titres de transport, ligne de contrôle ou encore local vélo y seront implantés. À sa mise en service, la gare accueillera jusqu’à 90 000 voyageurs par jour en transit.
À 36 m de profondeur, dans la caverne qui abrite les quais du futur métro, Les équipes du groupement Horizon ont installé un outil coffrant spécifiquement conçu pour la gare pour réaliser la voûte de la caverne, à l’automne 2022.
Avant de réaliser l’élargissement du tunnel et la construction de la caverne, les compagnons ont dû procéder à une congélation des sols. Un fluide froid à -35°C appelé saumure est acheminé jusqu’en souterrain pour refroidir le sol via un conduit fermé déd