Questions pour un métro ! Rencontre avec un incollable médiateur
© Natacha Gonzalez / Société du Grand Paris
© Natacha Gonzalez / Société du Grand Paris
12h. Jean-Emmanuel Terrier quitte le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. C’est à ce moment-là que nous le retrouvons face au chantier de la future gare Le Bourget Aéroport. De nouvelles palissades sont en train d’être posées, une transition toute faite pour la suite de sa journée. Depuis plus d’un an, une à deux fois par mois, Jean-Emmanuel change de costume : il anime des visites de la Fabrique du métro et fait découvrir le Grand Paris Express au public.
Le Grand Paris Express, Jean-Emmanuel en est familier. Et ce depuis le début du projet ou presque. En 2014, il faisait déjà partie des fervents défenseurs de la ligne 17. Pour l’historien et médiateur, les bénéfices du nouveau métro sont palpables et le concernent directement : « Que ce soit pour l’accès au musée, pour les habitants du Bourget ou pour les travailleurs, c’est essentiel. Aujourd’hui, certaines personnes reculent devant une offre d’emploi à cause du trajet domicile-travail pas toujours évident ».
L’arrivée de la ligne 17 permettra d’ailleurs de réduire de plus de 4,5 fois son temps de trajet vers la Fabrique du métro ! En attendant, direction le bus jusqu’au Bourget, puis le RER B jusqu’à La Plaine Stade de France et enfin le bus 173 vers Saint-Ouen-sur-Seine. Une heure de transport en commun et 8 minutes de marche plus tard, nous voilà arrivés dans le Parc d’activités Cromwell. C’est ici que se niche ce lieu hybride, à la fois vitrine du nouveau métro et laboratoire d’innovations et d’expérimentations pour les équipes de la Société du Grand Paris et leurs partenaires.
Jean-Emmanuel Terrier quitte le musée de l'Air et de l'Espace pour se rendre à la Fabrique du métro.
© Natacha Gonzalez / Société du Grand Paris
Le médiateur à la Fabrique du métro.
© Natacha Gonzalez / Société du Grand Paris
Cet après-midi de juin, Jean-Emmanuel anime deux visites grand public.
15h. Le premier groupe arrive, composé d’une vingtaine de personnes. Enfants, adultes, couples… tous sont venus découvrir les coulisses de la construction du Grand Paris Express et suivre le parcours d’un futur voyageur, des quais de métro jusqu’au hall de la gare.
Très intéressés, les visiteurs testent le mobilier des futures gares, prennent des photos, explorent la maquette 3D à disposition… Jean-Emmanuel n’hésite pas à les faire interagir : « Qui sait déjà ce qu’est le Grand Paris Express ? » questionne-t-il. « Un métro 100 % automatique qui permettra d’aller de banlieue à banlieue. » répond instinctivement un jeune écolier ferrovipathe.
« Les enfants sont souvent prescripteurs. C’est eux qui font découvrir la Fabrique du métro à leurs parents, parfois même dès 7 ans. » nous confie Jean-Emmanuel.
Au fil de la visite, les questions fusent. Et le médiateur n’a pas le droit à l’erreur. « Est-ce que la crise sanitaire a impacté le projet ? » : Jean-Emmanuel rappelle que les chantiers ont effectivement été mis à l’arrêt pendant plusieurs semaines avant de reprendre très progressivement leur activité.
« Est-ce que la ligne 11 sera prolongée ? » : « Cette ligne ne fait pas partie du Grand Paris Express mais je peux déjà vous annoncer qu'elle croisera la ligne 15 à Rosny Bois-Perrier. »
Une heure et demie plus tard, Jean-Emmanuel raccompagne le premier groupe vers la sortie en répondant aux dernières questions. Les remerciements sont nombreux, certains lui adressent même un mot dans le livre d’or disposé à l’entrée de la Fabrique du métro.
Le médiateur dans la rame à échelle 1.
© Natacha Gonzalez / Société du Grand Paris
Le médiateur dans la rame à échelle 1.
© Natacha Gonzalez / Société du Grand Paris
16h30. Pas le temps de souffler, les visiteurs du deuxième groupe arrivent déjà. Ils sont un peu moins nombreux mais les profils sont tout aussi différents. Certains viennent de Châtillon – Montrouge, d’autres ont fait le trajet depuis Argenteuil ou Les Grésillons. Un des visiteurs vit même à Montréal !
De la préservation de l’environnement pendant les travaux aux illustrations qui viendront égayer les quais du métro, le médiateur passe en revue toutes les facettes du Grand Paris Express. Pour le public comme pour lui, la reconstitution à l’échelle 1 de la rame reste l’élément phare de cette visite. « C’est plus large que les métros actuels ! » s’étonne un visiteur.
Jean-Emmanuel guide le groupe vers l’atelier des designers, un espace réservé aux travaux et expérimentations des designers Ruedi Baur et Patrick Jouin qui réalisent le design de l’ensemble des gares du Grand Paris Express. Cette exposition donne même des idées aux visiteurs. Une adolescente se tourne vers ses parents : « Ça a l’air intéressant comme métier ! »
Pour conclure cette visite, tous se rendent dans la salle immersive où un film pédagogique sur les tunneliers du Grand Paris Express leur est présenté. Très silencieux pendant la projection, les enfants sont les premiers à exprimer leurs impressions : « Elles sont énormes ces machines ! »
18h. La visite s’achève entre dernières questions et distribution de goodies. Pour le médiateur, le défi est relevé : « Pour beaucoup, le projet est conceptuel en arrivant à la Fabrique du métro. À la sortie, ils calculent leurs futurs temps de trajet et ont hâte d’emprunter le nouveau métro. »
Une hâte qu’il partage : « J’ai vu naître le Grand Paris Express. Aujourd’hui, le projet est concret. Sa réalisation paraît longue mais les premières mises en service approchent à grands pas. »
Bientôt, Jean-Emmanuel pourra utiliser les lignes 14 et 17 pour se rendre dans ses deux lieux d’activités. Des heures gagnées chaque semaine qui lui permettront peut-être d’ajouter une nouvelle corde à son arc.
Déjà 50 000 visiteurs ont découvert la Fabrique du métro, encadrés par les sept médiateurs de Magma Cultura. Pour assister à une visite gratuite, rendez-vous sur notre plateforme d’inscription.