Puits du Canal : Bantan a terminé le tronçon commun des lignes 16 et 17 !

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Le Bourget RER

Démontage progressif des pièces au fond du puits
À Aubervilliers, mardi 1er mars, un nouveau tunnelier a percé la paroi du puits du Canal, mettant ainsi un point final à son parcours débuté depuis les profondeurs de La Courneuve, pour creuser le tunnel commun des lignes 16 et 17.

Tunnelier Bantan

Puits du Canal

C’est à près de 28 m de profondeur que le tunnelier Bantan a montré hier le bout de sa roue de coupe, en perforant une partie de la paroi du puits du Canal ! Cette dernière étape marque non seulement la fin du creusement de cette immense machine, mais également l’achèvement du tunnel commun des lignes 16 et 17, entre les gares Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Après la construction d’une première portion par Sarah entre le puits du Canal et l’ouvrage Finot à Saint-Ouen-sur-Seine, le tunnelier Bantan s’est attelé à terminer la 2e partie de ce tunnel. La machine ainsi partie de l’ouvrage Verdun en 2020, situé au carrefour de La Courneuve et du Bourget, a réalisé au total 3,8 sur les 6,4 km du tronçon.

Les compagnons doivent à présent procéder au démontage progressif des pièces au fond du puits, remonter ces dernières à la surface et les évacuer hors du chantier.

Démontage progressif des pièces au fond du puits

Démontage progressif des pièces au fond du puits

Pour en savoir plus sur la construction d’un tunnel, rendez-vous sur la page Youtube de la Société du Grand Paris, en cliquant ici.

La paroi du puits du Canal cède peu à peu face à la pression de la roue de coupe de Bantan
Une première partie de la paroi cède et laisse ainsi entrevoir la roue de coupe de Bantan !
La roue de coupe de Bantan