Puits du Canal : Bantan a terminé le tronçon commun des lignes 16 et 17 !
- Ligne 16
- Ligne 17
Le Bourget
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Le Bourget
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Tunnelier Bantan
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
C’est à près de 28 m de profondeur que le tunnelier Bantan a montré hier le bout de sa roue de coupe, en perforant une partie de la paroi du puits du Canal ! Cette dernière étape marque non seulement la fin du creusement de cette immense machine, mais également l’achèvement du tunnel commun des lignes 16 et 17, entre les gares Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER. Après la construction d’une première portion par Sarah entre le puits du Canal et l’ouvrage Finot à Saint-Ouen-sur-Seine, le tunnelier Bantan s’est attelé à terminer la 2e partie de ce tunnel. La machine ainsi partie de l’ouvrage Verdun en 2020, situé au carrefour de La Courneuve et du Bourget, a réalisé au total 3,8 sur les 6,4 km du tronçon.
Les compagnons doivent à présent procéder au démontage progressif des pièces au fond du puits, remonter ces dernières à la surface et les évacuer hors du chantier.
Démontage progressif des pièces au fond du puits
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Pour en savoir plus sur la construction d’un tunnel, rendez-vous sur la page Youtube de la Société du Grand Paris, en cliquant ici.