Plus de la moitié du chemin parcouru sur la ligne 17 !
- Ligne 17
© Y. CHANOIT / Société du Grand Paris
© Y. CHANOIT / Société du Grand Paris
Sarah, Bantan, Dorine, Florence... Depuis 2020, ces 4 tunneliers se sont succédé pour creuser plusieurs tronçons de tunnel de la future ligne 17, dont certains seront partagés avec la ligne 16, dans les profondeurs de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise.
Ce jeudi 7 septembre, Florence a mis fin à une seconde aventure souterraine sur le chantier du puits Flandres à Bonneuil-en-France : là où le tunnelier avait débuté deux ans plus tôt un premier trajet de 3,4 km de tunnel pour la ligne 17. Il s'agissait cette fois-ci de construire une nouvelle portion de 2,7 km de tunnel depuis Gonesse.
Avec cette arrivée, c'est un nouveau cap symbolique qui vient d'être franchi sur la ligne 17 : plus de la moitié du tracé de la ligne, longue de 26,5 km, est aujourd'hui construite ! Cela représente un tunnel de près de 15 km qui est ainsi creusé et continu entre Saint-Denis et Gonesse.
Dans les prochains mois, une partie aérienne de 5,5 km s'élèvera dans le ciel entre Villepinte et Tremblay-en-France avant qu'un dernier tunnelier s'élance en souterrain plus tard, pour creuser les 6 km de tunnel restants et relier notamment le nouveau métro à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et au Mesnil-Amelot.
Dans les prochains mois, une portion en aérien s’élèvera dans le ciel du nord-est francilien.
© Image non contractuelle © Dietmar Feinchtinger Architectes – Société du Grand Paris
L’aéroport Paris-Charles de Gaulle sera également relié à la ligne 17 du nouveau métro.
© Image non contractuelle © Benthem Crouwel Architects / Société du Grand Paris