Plus de la moitié du chemin parcouru sur la ligne 17 !

  • Ligne 17
Un compagnon se tient debout face au tunnel de la ligne 17
Avec l'arrivée du tunnelier Florence à Bonneuil-en-France, plus de la moitié du tracé de la ligne 17 est aujourd'hui construite !

Sarah, Bantan, Dorine, Florence... Depuis 2020, ces 4 tunneliers se sont succédé pour creuser plusieurs tronçons de tunnel de la future ligne 17, dont certains seront partagés avec la ligne 16, dans les profondeurs de la Seine-Saint-Denis et du Val d'Oise. 


Ce jeudi 7 septembre, Florence a mis fin à une seconde aventure souterraine sur le chantier du puits Flandres à Bonneuil-en-France : là où le tunnelier avait débuté deux ans plus tôt un premier trajet de 3,4 km de tunnel pour la ligne 17. Il s'agissait cette fois-ci de construire une nouvelle portion de 2,7 km de tunnel depuis Gonesse.

Près de 15 km de tunnel déjà réalisés

Avec cette arrivée, c'est un nouveau cap symbolique qui vient d'être franchi sur la ligne 17 : plus de la moitié du tracé de la ligne, longue de 26,5 km, est aujourd'hui construite ! Cela représente un tunnel de près de 15 km qui est ainsi creusé et continu entre Saint-Denis et Gonesse. 

Florence, un tunnelier pour deux parcours

Le tunnelier Florence en train d’être descendu, pièce par pièce, au fond du puits Flandres avant sa première aventure souterraine vers l’ouvrage Rolland.
Le tunnelier Florence à l’issue de son premier parcours sur le chantier de l’ouvrage Rolland.
Les compagnons procèdent au démontage des différentes pièces du tunnelier en fonds de puits.
Le tunnelier Florence en train d'être démonté avant l'acheminement de ses pièces vers le chantier de la gare Triangle de Gonesse.
Deux compagnons effectuent des ajustements sur le tunnelier Florence.

11,5 km de tracé restant à réaliser

Dans les prochains mois, une partie aérienne de 5,5 km s'élèvera dans le ciel entre Villepinte et Tremblay-en-France avant qu'un dernier tunnelier s'élance en souterrain plus tard, pour creuser les 6 km de tunnel restants et relier notamment le nouveau métro à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle et au Mesnil-Amelot.  

Une illustration de deux rames de métro du GPE
Vue 3D présentant un train circulant sur la portion aérienne de la ligne 17.
Vue 3D de la future gare Aéroport Charles de Gaulle T2