Des premiers rails dans le tunnel des lignes 16 et 17
- Ligne 16
- Ligne 17
Saint-Denis – Pleyel
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Saint-Denis – Pleyel
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Après quatre ans de travaux, le creusement de la première moitié du tunnel de la ligne 16, entre Saint-Ouen et Aulnay, est achevé ! La construction du tunnel a été assurée par 4 tunneliers : Sarah, Bantan, Inès et Armelle. Place désormais à l’équipement du tunnel pour permettre aux futurs trains de circuler et au nouveau métro de fonctionner. Cette étape démarre par la pose très symbolique des rails et traverses dans le tunnel. Suivront ensuite la pose de la caténaire, des câbles électriques, de l’éclairage, de la signalétique, de la ventilation, etc.
La pose des premiers rails a ainsi débuté le 8 juin dans le tunnel commun aux lignes 16 et 17 reliant l’ouvrage Finot à la future gare Saint-Denis Pleyel. Depuis 2 semaines, les équipes du groupement TSO installent 850 m de voies doubles, ainsi qu’une communication croisée, l’un des plus grands appareils de voies de la ligne, qui permettra à terme le retournement des métros dans l’ouvrage Finot. En effet, les lignes 16 et 17 étant terminus à Saint-Denis Pleyel, les trains devront aller jusqu’à l’ouvrage souterrain Finot pour repartir dans l’autre sens.
Assemblage de deux rails dans le tunnel commun des lignes 16 et 17
Assemblage de deux rails dans le tunnel commun des lignes 16 et 17
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Les premiers rails installés dans le tunnel de la ligne 16 sont des rails « bas carbone », une première pour le Grand Paris Express !
Le rail bas carbone repose sur un procédé de fabrication de l’acier via un four à arc électrique utilisant de l’acier et des ferrailles recyclés, et non via un haut fourneau à charbon. Le recours à ce procédé permet notamment de réduire de 60% les émissions de CO². C’est l’entreprise française Saarstahl qui est chargée de produire l’acier et les rails qui sont posés actuellement dans les tunnels du Grand Paris Express. Dans son usine située dans le nord de la France, Saarstahl produit des barres d’acier « brutes » qui sont ensuite envoyées à son usine d’Hayange, dans l’est de la France, où elles sont transformées en rails avant d’être livrées sur les chantiers du nouveau métro.
La Société du Grand Paris cherche ainsi à réduire l’empreinte carbone de la construction du Grand Paris Express, en lien avec les entreprises ayant des méthodes constructives différentes et en choisissant des nouveaux types de matériaux.
Une fois les rails installés dans le tunnel reliant l’ouvrage Finot à la gare Saint-Denis Pleyel, la pose des voies se poursuivra à partir du mois d’août entre les gares Le Bourget RER et Le Blanc-Mesnil, ainsi qu’entre le puits du Canal à Aubervilliers et la gare Saint-Denis Pleyel.