Gare Saint-Maur – Créteil : le tunnel s’élargit pour accueillir les quais du nouveau métro

  • Ligne 15

Saint-Maur – Créteil

Saint-Maur-des-Fossés - 94210 - Créteil - 94000

Elargissement du tunnel
En 2022, les compagnons ont débuté l’élargissement du tunnel construit par le tunnelier Camille pour accueillir les futurs quais de la ligne 15 Sud.

La sécurité avant tout

Contrairement à la plupart des chantiers du Grand Paris Express, la longueur de l'enceinte souterraine de la gare Saint-Maur – Créteil n’est pas suffisamment étendue pour accueillir la totalité des quais. La partie souterraine de la gare doit être élargie sur 2 fois 30 mètres, le long du tunnel. Les deux cavités ainsi formées sont appelées galeries. Avant de commencer leur creusement, plusieurs mesures de sécurité ont été prises. Des injections de coulis (mélange eaux, sable fin et ciment) ont été réalisées pour conforter le terrain en place constituées principalement de craie, et ainsi former une enveloppe de sécurité autour du tunnel. Le tunnel a également été rempli d’un béton spécial afin de maîtriser et prévenir les risques de déformations pendant le creusement des galeries.

Photo du chantier

Déjà 10 mois de travaux sur 14

À la suite de ces opérations de mise en sécurité, le creusement de la galerie nord a débuté en mai 2022. Il s’achèvera en mars 2023 et en mai pour la galerie sud. « À l'aide de moyens mécanisés (des brises-roches hydrauliques), une dizaine de compagnons se relaient pour creuser de part et d’autre puis au-dessus du tunnel et créer une voûte » explique Antoine Delloue, conducteur de travaux pour le groupement Eiffage – Razel-Bec. Le creusement est réalisé par tranche d’un mètre sur toute la hauteur de la section concernée. Une fois achevé, un revêtement étanche est posé, avant le bétonnage complet des galeries. Pour des raisons techniques et de sécurité, ces opérations s’effectuent en horaires étendus, du lundi 6h au vendredi minuit et sont susceptibles de générer ponctuellement des nuisances. Les équipes du chantier veillent néanmoins à limiter au maximum les éventuels désagréments. La grande profondeur, 52 m sous terre, à laquelle les travaux sont réalisés, contribue également à limiter l’impact du chantier sur la vie du quartier.

Les niveaux intermédiaires avancent aussi

D’immenses barrettes (fondations provisoires) ont été construites jusqu’à 83 mètres de profondeur en 2019 pour soutenir les niveaux intermédiaires de la gare. Aujourd’hui remplacées par des piliers définitifs, elles sont sciées puis évacuées du chantier bloc par bloc. À quelques mètres du tunnel, la réalisation des futurs quais a quant à elle déjà commencé.

Photo du chantier