Gare Saint-Maur – Créteil : dernière ligne droite du terrassement vertical des espaces souterrains
Saint-Maur – Créteil
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Saint-Maur – Créteil
© Société du Grand Paris / Gérard Rollando
En décembre 2020, le tunnel de la ligne 15 Sud était creusé et construit à l’aplomb du chantier de la gare Saint-Maur – Créteil. Parti de Créteil l’Échat, le tunnelier Camille a depuis finalisé son parcours de 4,2 km à Champigny-sur- Marne et les opérations de terrassement du volume intérieur de la gare ont depuis permis d’atteindre le niveau du tunnel. La 7e dalle souterraine terminée, les équipes du groupement Eiffage-Razel-Bec s’attèlent actuellement au terrassement des derniers niveaux inférieurs de la gare. Les équipes démolissent à l’avancement les parois du tunnel construites, en pleine terre, par assemblage d’anneaux au passage du tunnelier et pose à la descente un lit de butons reprenant les efforts latéraux exercés sur la boite gare. Le terrassement vertical terminé, les équipes réaliseront le plancher de la gare, appelé radier, à 59 mètres de profondeur.
Le chantier est désormais actif en continu 24h/24 du lundi 6h au vendredi minuit, la journée du samedi étant réservée aux opérations de maintenance. Cependant, la grande profondeur à laquelle les travaux sont réalisés contribue à la préservation de la tranquillité du quartier et à la limitation des activités en surface.
Retrouvez l’actualité du chantier dans le Courrier du chantier #2 de la gare Saint-Maur Créteil. Pour toutes informations, votre agent de proximité Aïssétou Sylla est également joignable au 06 68 01 23 31 ou directement sur place à votre rencontre. Vous pouvez enfin poser vos questions ici.