À Vitry-sur-Seine, les 8 sites de la ligne 15 Sud se révèlent sous terre comme en surface
Mairie de Vitry-sur-Seine
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Mairie de Vitry-sur-Seine
© Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Le groupement d'entreprises mené par Eiffage Construction s'est installé sur les chantiers des gares Les Ardoines en juillet 2021 et Vitry Centre en mars 2022 pour entamer les premières opérations d'aménagement et d'équipement.
Au printemps 2022, sur le chantier de la gare Les Ardoines, le défi du ripage d’une passerelle permettant d’accéder au RER C depuis la rue Léon Geffroy et le futur pont-paysage au sud de la gare était relevé avec succès. Cette opération consistait à faire glisser une passerelle, assemblée sur le chantier du nouveau métro, au-dessus des voies de chemin de fer. Retrouvez toute l’actualité des travaux de la gare Les Ardoines dans le Courrier du chantier n°3.
Au centre-ville de Vitry-sur-Seine la construction du bâtiment voyageurs et du parvis de la gare Vitry Centre débute dès cet été. En souterrain, les compagnons du groupement Eiffage Construction posent les chemins de câbles, mettent en place les gaines de ventilation provisoires et élèvent les cloisons.
Sur certains ouvrages de service les travaux d’aménagement et d’équipement débutent également. Cet été, sur le chantier de l’ouvrage des Granges, différents corps de métiers du groupement mené par Urbaine de Travaux interviennent pour aménager et équiper l’ouvrage. L’installation des cloisons et des sols des futurs locaux techniques sont en cours de réalisation. Les prochaines étapes consisteront à déployer les réseaux d’électricité, de plomberie et de ventilation.
Jusqu’ici au cœur de l’activité des tunneliers, le puits Arrighi accueillera dès cet été les groupements ETF-Mobility et Coral (Colas Rail – Alstom) pour démarrer l’équipement du tunnel. Les premières opérations consisteront à acheminer les rails de 18 m de long à travers l’ouvrage jusque dans le tunnel, puis à poser les voies ferrées en direction des gares Villejuif Louis-Aragon et Le Vert de Maisons. Un maillage de réseaux sera ensuite déployé dans le tunnel et connecté à l’ouvrage : il assurera l’alimentation électrique, la sécurité et la circulation du métro en temps réel, directement connecté avec le poste de commandement centralisé de la ligne 15 à Champigny-sur-Marne. Plus d’infos sur le rôle du puits Arrighi pendant les travaux du nouveau métro dans la 1ère édition des Infos du chantier.
Découvrez en vidéo l’aménagement et l’équipement du nouveau métro !
Sur le chantier de l’ouvrage du Génie, les carneaux qui assureront la ventilation de l’ouvrage sont en cours de réalisation, ils permettront d’évacuer et de renouveler l’air du tunnel. Parallèlement, les compagnons achèvent les deux derniers niveaux intermédiaires.
Le tunnelier Dieneba qui a terminé en décembre 2021 son parcours dans l’ouvrage du Bel Air a été démonté et extrait du puits. Les équipes réalisent à présent la fermeture de la trémie utilisée pour sortir les pièces une à une. En surface, trois carneaux sont également en cours de construction.
Sur le chantier de l’ouvrage Péri, le groupement Horizon prépare le creusement du rameau, la galerie qui reliera le puits de l’ouvrage au tunnel du nouveau métro. Le terrassement de cet espace souterrain nécessite la congélation du sol, à 30 mètres de profondeur. Cette technique de pointe consiste à geler les terres situées autour du rameau pour les consolider et ainsi sécuriser le creusement.
À terme, les ouvrages de service assureront plusieurs fonctions : l’accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, la ventilation et le désenfumage, l’alimentation électrique ainsi que l’évacuation des eaux du tunnel.
Situé à proximité de la gare Les Ardoines, le centre d’exploitation Vitry permettra d’assurer 24h/24, la maintenance des gares, des ouvrages et du tunnel des 75 km de la ligne 15. Il accueillera notamment les véhicules de maintenance des infrastructures (VMI) chargés de l’entretien des équipements du nouveau métro.
Sur le chantier, les opérations de terrassement ont démarré en 2021. La construction du bâtiment qui accueillera les équipes techniques est désormais en cours et les premiers éléments architecturaux visibles. En parallèle, les compagnons du groupement Legendre ont installé l’un des cinq ponts roulants qui permettra de déplacer les pièces lourdes des VMI.
Réalisée en béton préfabriqué, la clôture végétalisée de la halle des VMI est également en cours de montage, son volume et sa hauteur définitive de 3 mètres sont déjà atteints.