Les usagers de demain sur les traces du nouveau métro
Clamart - Pont de Sèvres
© Société du Grand Paris
Clamart - Pont de Sèvres
© Société du Grand Paris
Dans le cadre de stages d’observation en milieu professionnel proposés par la Société du Grand Paris, plusieurs groupes d’une quinzaine d’élèves de 3e ont visité deux chantiers du nouveau métro dans les Hauts-de-Seine.
Le mercredi 9 février, les élèves du collège Petits Ponts de la ville de Clamart et du collège J. Auriol de la ville de Boulogne-Billancourt ont été accueillis sur le chantier de la gare Pont de Sèvres. La visite du quartier de Pont de Sèvres, commentée par une médiatrice de la Société du Grand Paris, a débuté par un récit de l’histoire des environs de la future gare. Les élèves ont ainsi arpenté les abords du chantier en s’imprégnant de l’histoire locale. Ils ont notamment appris ce qu’était un écoquartier et comment l’Île Seguin, ancien site industriel abritant autrefois l’usine de construction automobile Renault, s’était transformée en un cœur créatif, numérique et durable.
Les élèves du collège Petits Ponts (Clamart) et du collège J. Auriol (Boulogne-Billancourt) lors de la visite du chantier de la gare Pont de Sèvres et ses abords
Les élèves du collège Petits Ponts (Clamart) et du collège J. Auriol (Boulogne-Billancourt) lors de la visite du chantier de la gare Pont de Sèvres et ses abords
© Société du Grand Paris
Un mois plus tard, mercredi 9 mars, Gare Fort d’Issy – Vanves – Clamart, les élèves du collège Paul Klee de la ville de Thiais ont pu découvrir les grandes étapes de construction de la gare sur les palissades du chantier. L’occasion de retrouver sur le terrain les informations partagées lors d’une précédente visite à la Fabrique du métro. Cette exposition à ciel ouvert présentait notamment le parcours des tunneliers Ellen et Laurence, dont les courses se sont achevées dans les espaces souterrains du chantier. Les élèves n’ont pas manqué de s’interroger : pourquoi ces machines portent-elles des prénoms féminins ? Cette tradition est liée à Sainte-Barbe, patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers qui travaillent en sous-sol.
Ces observations commentées des chantiers ont également vocation à faire découvrir aux plus jeunes tous les métiers mobilisés pour la réalisation du nouveau métro. Plan en main, tels des explorateurs, les jeunes Thiaisiens ont relevé plusieurs défis : localiser les bungalows de chantier, reconnaître certains engins ou encore identifier les différentes zones du site. Ce second temps de découverte était aussi l’occasion pour eux d’obtenir des réponses à leurs questions sur la vie des compagnons et d’en apprendre davantage sur les travaux d’aménagement urbain.
À l’issue de la visite, les collégiens ont constitué trois équipes respectivement chargées de répertorier les engins de chantier, recenser les équipements de protection individuelle portés par les compagnons et lister l’ensemble des métiers exercés sur le chantier. Trois missions accomplies avec brio !
Ces visites commentées ont été renouvelées les 22, 24 et 25 mars à Boulogne-Billancourt avec des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) de l’académie de Versailles.
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette initiative jeunesse : Les jeunes à l’assaut des métiers du Grand Paris Express (societedugrandparis.fr)