Ouvrages Fort de Vanves et Malleret – Joinville : les travaux d’aménagement débutent
Ouvrage Fort de Vanves
© Société du Grand Paris / David Delaporte
Ouvrage Fort de Vanves
© Société du Grand Paris / David Delaporte
Depuis le début de l’année 2022, les équipes en charge de la construction des structures souterraines ont laissé la place au groupement Terideal Proclim. Pendant près de deux ans, les entreprises vont se succéder pour aménager et équiper ces ouvrages de service à plus de 40 m de profondeur.
Les caniveaux permettant l’évacuation des eaux désormais installés et la peinture des locaux techniques (murs, sols et plafonds) réalisée, les équipes s’attèlent à la pose de la structure en béton, appelées feuillure, qui accueillera des trappes métalliques. Elles serviront d’accès pour la pose de ventilateurs et leur maintenance en phase d’exploitation.
Au printemps, les équipes poseront les structures et équipements nécessaires à l’installation des différents réseaux (électricité, plomberie, chauffage, ventilation, etc.) indispensables au bon fonctionnement de l’ouvrage.
À partir d’août 2022, 3,2 km de voies ferrées seront posés à Malakoff entre les ouvrages Fort de Vanves et Malleret – Joinville. Ces barres métalliques de 18 m de long sont soudées dans le tunnel pour former un seul et unique rail. Une fois la structure ferroviaire montée, elles permettront au métro d’atteindre jusqu’à 110 km/h.
À terme, 88 km de rails seront posés sur la ligne. Par la suite, les essais et la marche à blanc auront lieu pour une mise en service de la ligne fin 2025.