Ligne 18 : La première section de viaduc construite !
Le lanceur parti en juin 2022 de la ZAC de Corbeville a terminé sa première course, après avoir posé 2 km de viaduc. Arrivé au niveau de la rampe de transition avec le passage au sol, à Palaiseau, il va désormais être démonté puis réinstallé à son point de départ, depuis lequel il reliera la gare Orsay – Gif.
Découvrir en images la première partie de section aérienne réalisée
6,7 km c'est la longueur du viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express !
Elle traversera des territoires stratégiques comme le plateau de Saclay, haut lieu de la recherche scientifique et de l'innovation, où son viaduc sera ponctué par trois nouvelles gares : Palaiseau, Orsay-Gif et CEA Saint-Aubin.
Une construction qui va bon train puisque le viaduc devrait être totalement édifié fin 2023.
Trois gares aériennes à 10 m de hauteur
Conçues par les agences Atelier Novembre et Benthem Crowel Architects, les trois gares aériennes auront une architecture commune et bien identifiable sur le territoire. Elles viendront s’adosser au viaduc, comme un prolongement de la voie et seront considérées comme une centralité des quartiers dans lesquels elles s'implantent. Dotées d’une verrière origamique qui viendra recouvrir l’ensemble, elles seront des lieux emblématiques du plateau de Saclay.