Ligne 15 Sud : sur le tracé du nouveau métro à Boulogne-Billancourt et à Sèvres

Pont de Sèvres

Travaux
De la fin du terrassement à la fin du génie civil, les chantiers du Grand Paris Express à Boulogne-Billancourt et à Sèvres avancent à des rythmes différents. Retour sur les étapes clés des chantiers de la gare Pont de Sèvres et du Puits Île de Monsieur.

Avec le Grand Paris Express, connecté au réseau de transport existant, de nouveaux horizons sont offerts aux Boulonnais et Sévriens. À Boulogne-Billancourt, il ne reste plus que 8 m à creuser avant d’atteindre le plancher de la future gare Pont de Sèvres. De l’autre côté de la rive, à Sèvres, la construction des structures internes du puits Île de Monsieur se termine cet automne. Découvrez l’avancée de ces chantiers dans le nouveau courrier des chantiers.

Les grandes étapes du chantier de la gare Pont de Sèvres en 2022

Démarré en juillet 2021, le terrassement des trois niveaux souterrains de la gare se termine en octobre 2022. Ensuite, les derniers travaux de génie civil de la gare se poursuivront jusqu’à mi-2023. En parallèle, les équipes du groupement Horizon ont entamé la construction de la dalle de couverture du bâtiment voyageurs. Les équipes pourront ensuite travailler en « taupe », c’est-à-dire à l’abri de la dalle pour creuser l’espace intérieur du bâtiment. Cette technique permet notamment de limiter les nuisances et le dégagement des poussières. Enfin, la construction du couloir de correspondance avec la ligne 9 du métro avance. L’espace occupé par le chantier dans la gare routière a été libéré, permettant ainsi aux compagnons de basculer la D910 dans sa configuration initiale fin juillet. Place à présent aux derniers travaux de raccordement entre la future ligne 15 Sud et la ligne 9.

L’avancement des travaux de la gare se reflète également à travers la réouverture progressive des axes routiers fermés pour travaux. Ainsi, la rue du Vieux Pont de Sèvres et la RD1 (en direction de Paris) ont été réouvertes à la circulation routière cet été. La réouverture totale de la RD1 dans les deux sens est prévue début 2023.

Bientôt la fin du génie civil sur le chantier du Puits Île de Monsieur à Sèvres

Point de départ du tunnelier Laurence qui a creusé 4,2 km de tunnel entre Sèvres et Clamart, le puits Île de Monsieur est aujourd’hui quasiment construit. D’ici novembre 2022, la phase de génie civil sera entièrement finalisée et une nouvelle entreprise deviendra gestionnaire du site pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement.

Découvrez en vidéo l'aménagement et l'équipement du nouveau métro :

L'aménagement et l'équipement du nouveau métro

96 % de déblais évacués par voie fluviale afin de limiter les nuisances

À Sèvres et à Boulogne, la Société du Grand Paris a recours à l’évacuation des déblais par voie fluviale, limitant ainsi la circulation de plusieurs milliers de camions dans le quartier. Sur les 680 000 tonnes de déblais générés par le creusement du tunnelier Laurence, 96 % ont été évacuées par barge permettant ainsi d’éviter environ 22 000 camions dans le secteur.

À Pont de Sèvres grâce à cette opération, la circulation de 6300 camions, chargés de 30 tonnes de déblais, a ainsi été évitée. Au total, 94 600 m3 de terre seront excavés pour creuser tous les niveaux de la gare, soit l’équivalent de 207 barges.

Déblais évacués par voie fluviale

Déblais évacués par voie fluviale