Gare Pont de Sèvres : la gare creusée aux trois quarts
Pont de Sèvres
© David Delaporte/ Société du Grand Paris
Pont de Sèvres
© David Delaporte/ Société du Grand Paris
Depuis juillet 2021, les phases de creusement et de construction des paliers intermédiaires souterrains se succèdent du haut vers le bas. Le niveau le plus profond de la gare, aussi appelé le raider, devrait être atteint en août 2022. Ces travaux sont réalisés en taupe, c’est-à-dire à l’abri d’une dalle en béton qui constitue le toit de la gare. Cette méthode permet de limiter les nuisances sonores et le dégagement de poussières aux abords de ce chantier implanté dans un environnement urbain particulièrement dense.
En parallèle de ces travaux de terrassement, les équipes réalisent la rampe d’accès de la nouvelle passerelle piétonne qui reliera le quartier de Pont de Sèvres à la Seine Musicale sur l'Île Seguin en moins de 5 minutes. Elles poursuivent également les travaux d’interconnexion entre le nouveau métro et la ligne 9.
Pour construire cette gare située en partie en bord de Seine, les équipes de la Société du Grand Paris ont imaginé un dispositif exceptionnel sur l’eau. Ainsi, le chantier a été agrémenté d'une estacade (ponton provisoire) pour l’accostage et l’amarrage de barges utilisées pour le transport de matériel et surtout l’évacuation des déblais par voie fluviale. La rotation de 17 000 camions chargés de 25 tonnes de déblais est remplacée par un transport plus respectueux de l’environnement. Les plus grands convois fluviaux peuvent en effet remplacer jusqu’à 200 camions par jour !
Les déblais sont analysés afin de déterminer les exutoires vers lesquels les matériaux doivent être évacués. Une fois les barges arrivées à l’exutoire, les déblais sont stockés et éventuellement traités si nécessaire. Certains peuvent être valorisés et servir pour d’autres projets d’aménagements.