Gare Pont de Sèvres : la gare creusée aux trois quarts

Pont de Sèvres

Construction des niveaux souterrains de la gare
Située à Boulogne-Billancourt, la future gare Pont de Sèvres se déploie sur trois niveaux avec des quais à 28 mètres de profondeur. Depuis juillet 2021, les compagnons creusent et construisent les niveaux souterrains de la gare. Ils atteindront bientôt le niveau –3 !
Les compagnons creusent et construisent les niveaux souterrains de la gare
Les compagnons creusent et construisent les niveaux souterrains de la gare
Les compagnons creusent et construisent les niveaux souterrains de la gare

Depuis juillet 2021, les phases de creusement et de construction des paliers intermédiaires souterrains se succèdent du haut vers le bas. Le niveau le plus profond de la gare, aussi appelé le raider, devrait être atteint en août 2022. Ces travaux sont réalisés en taupe, c’est-à-dire à l’abri d’une dalle en béton qui constitue le toit de la gare. Cette méthode permet de limiter les nuisances sonores et le dégagement de poussières aux abords de ce chantier implanté dans un environnement urbain particulièrement dense.

En parallèle de ces travaux de terrassement, les équipes réalisent la rampe d’accès de la nouvelle passerelle piétonne qui reliera le quartier de Pont de Sèvres à la Seine Musicale sur l'Île Seguin en moins de 5 minutes. Elles poursuivent également les travaux d’interconnexion entre le nouveau métro et la ligne 9.

Moins de camions dans le quartier grâce au transport fluvial

Pour construire cette gare située en partie en bord de Seine, les équipes de la Société du Grand Paris ont imaginé un dispositif exceptionnel sur l’eau. Ainsi, le chantier a été agrémenté d'une estacade (ponton provisoire) pour l’accostage et l’amarrage de barges utilisées pour le transport de matériel et surtout l’évacuation des déblais par voie fluviale. La rotation de 17 000 camions chargés de 25 tonnes de déblais est remplacée par un transport plus respectueux de l’environnement. Les plus grands convois fluviaux peuvent en effet remplacer jusqu’à 200 camions par jour !

Les déblais sont analysés afin de déterminer les exutoires vers lesquels les matériaux doivent être évacués. Une fois les barges arrivées à l’exutoire, les déblais sont stockés et éventuellement traités si nécessaire. Certains peuvent être valorisés et servir pour d’autres projets d’aménagements.

Chiffres clés

  • 31 500 m3 de terre ont déjà été excavés, soit l'équivalent d'environ 65 barges
  • 20 500 m3 de terre seront excavés pour terrasser tout le niveau -3, soit l'équivalent d'environ 45 barges
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