Gare Issy RER : avis de froid sur le chantier

Issy

Congeler pour creuser en toute sécurité
En septembre, les équipes du groupement Horizon vont devoir relever un nouveau défi technique avec la congélation des sols. Cette étape est nécessaire pour stabiliser le terrain lors du creusement des deux tunnels qui relieront la gare au bâtiment voyageurs et au couloir de correspondance.

Congeler pour creuser en toute sécurité

Deux tunnels de correspondance sont réalisés depuis le 2e niveau souterrain pour relier la future gare au bâtiment voyageurs et au RER C. Leur creusement nécessite que les sols soient renforcés, en amont, grâce à la congélation de l’eau présente dans le sous-sol. Découvrez les étapes de construction dans le dernier courrier du chantier.

De mai à août 2022, des groupes frigorifiques ont été installés sur le chantier de la gare et du couloir de correspondance. Tous les congélateurs ont été mis en marche lors de la phase de mise en froid démarrée mi-août. Le nombre de congélateurs sera ensuite réduit pendant le creusement qui débutera cet automne et durera plus d’un an et demi jusqu’au premier trimestre 2024.

Des mesures pour limiter le bruit

Le groupement Horizon et la Société du Grand Paris ont mis en oeuvre plusieurs mesures pour atténuer les nuisances sonores. Le matériel de congélation situé en surface est équipé de bâches acoustiques. Un logiciel de gestion des livraisons sera installé afin de réduire l’attente des convois aux abords du chantier. La nuit, la vigilance au bruit est redoublée : les livraisons sont limitées aux fournitures essentielles et les activités en surface sont réduites au strict minimum pour les opérations de bétonnage, pose d’armatures et creusement.

Retour sur la construction du bâtiment voyageurs et de la gare Issy RER

Après un an et demi et 80 000 m3 de terre excavés, le terrassement de la gare est terminé. Les trois niveaux souterrains vont ainsi pouvoir prendre forme. À terme, deux niveaux seront dédiés aux espaces voyageurs de la gare. Le niveau -1 sera, quant à lui, utilisé pour le parking privé rattaché au projet immobilier surplombant le bâtiment voyageurs. À l’angle de l’avenue de Verdun et de la rue Aristide Briand, le bâtiment voyageurs prend forme. Le creusement du volume intérieur est terminé depuis le début d’année 2022. Le plancher définitif ainsi que les structures internes sont réalisés. Les derniers travaux de finition vont se poursuivre jusqu’à la fin du 3e trimestre 2022 pour laisser place à l’aménagement et à l’équipement du bâtiment en 2023.

Travaux
David Delaporte/ Société du Grand Paris
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